www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Élargir la prescription par les IP pour inclure les médicaments réglementés

L’Ordre collabore activement avec le gouvernement de l’Ontario à la rédaction d’un règlement qui autorisera les infirmières praticiennes (IP) à prescrire des substances réglementées.

En décembre, le Conseil examinera l’ébauche du règlement et décidera s’il convient de le diffuser aux infirmières et intervenants aux fins de commentaires.

Étant donné que la prescription de substances réglementées est une activité à risque élevé, la mise en œuvre du règlement doit prévoir des mécanismes pour garantir la sécurité de la population. Ces mécanismes peuvent comprendre des exigences en matière d’études et des obligations professionnelles propres à la prescription de substances réglementées.


Une communication juste de renseignements

Certains renseignements concernant les infirmières ne paraîtront plus au tableau public de l’Ordre, Find a Nurse. L’Ordre a changé les processus qu’il utilise pour certifier que les infirmières qui souffrent d’états ou de troubles physiques ou mentaux exercent la profession de façon sécuritaire.

Nous avons adopté ces changements dans le cadre de nos efforts continus d’améliorer les processus d’aptitude professionnelle et de respecter nos obligations envers nos membres en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario ainsi que notre obligation réglementaire de protéger la population.

Les modifications touchent notamment les renseignements affichés à Find a Nurse qui concernent toutes les infirmières qui ont déjà été visées par le processus d’aptitude professionnelle et toutes celles qui seront visées par ce nouveau processus. L’Ordre continuera à afficher au tableau les limites imposées à l’exercice d’une infirmière, mais publiera seulement les renseignements personnels sur la santé qui sont raisonnablement nécessaires pour protéger l’intérêt public.

La différence la plus notable concerne les renseignements sur une infirmière qui sont affichés à Find a Nurse.

Apprenez-en plus à ce sujet.

Si vous avez la moindre question sur le processus d’aptitude professionnelle, veuillez communiquer avec l’équipe de surveillance de l’Ordre à monitoring@cnomail.org.



Nouveau nom du service de vérification des infirmières

Le service de vérification que l’Ordre offre aux employeurs a été rebaptisé et s’appelle désormais : Contrôle de l’adhésion.
Anciennement appelé le Service automatisé de vérification annuelle de l’adhésion ou le AAVR, le Contrôle de l’adhésion permet aux employeurs et aux exploitants de facilement confirmer le statut d’adhésion des infirmières qu’ils emploient.

Le service indique les infirmières qui sont inscrites et autorisées à exercer la profession et celles dont le certificat a été suspendu, révoqué, ou assorti de limites et conditions. Armés de cette information, les employeurs et exploitants peuvent alors établir les horaires de travail de leur personnel infirmier en toute confiance. En savoir plus sur ce service.



Début de la période de renouvellement de l’adhésion

La période de renouvellement de l’adhésion a commencé le 7 novembre. Les infirmières et infirmiers peuvent maintenant renouveler leur adhésion pour 2017.

Les membres ont jusqu’à minuit (HNE) le samedi 31 décembre 2016 pour renouveler leur adhésion. Après cette date, elles devront payer des frais additionnels.

Utilisez le service Contrôle de l’adhésion pour confirmer qu’une infirmière ou qu’un infirmier a renouvelé son adhésion pour 2017.

haut de page


Protéger les renseignements sur la santé des clients

Les changements apportés à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) alourdissent les conséquences d’une violation de la loi. Savez-vous comment utiliser les normes de l’Ordre et la loi pour éviter les violations de la vie privée?

Renseignez-vous en visionnant notre nouvelle émission Web sur la confidentialité et la vie privée (en anglais).

D’une durée de 21 minutes, la présentation audiovisuelle a été réalisée pour sensibiliser les infirmières et les autres intervenants à la grave responsabilité légale qu’ils ont de protéger les renseignements personnels sur la santé.
La présentation comporte deux chapitres :

  • Le premier chapitre présente un aperçu de vos obligations redditionnelles en matière de protection de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Il discute également des modifications apportées à la LPRPS, notamment les nouvelles obligations en matière de rapport obligatoire et les conséquences d’une violation de la vie privée.
  • Le deuxième chapitre fait appel à deux études de cas pour vous aider à réfléchir à la façon d’appliquer les notions exposées dans le premier chapitre aux situations susceptibles d’entraîner une violation de la vie privée.

Les violations de la vie privée sont des infractions graves qui minent la confiance entre les infirmières et leurs clients, ainsi que la confiance vouée par la population à la profession d’infirmière. L’Ordre et le gouvernement prennent des mesures juridiques et réglementaires pour protéger la population et tenir les particuliers et les organisations responsables lorsqu’ils commettent des violations de la vie privée.

Visionnez l’émission Web sur la confidentialité et la vie privée. (en anglais)

haut de page


Quatre organismes de réglementation. Deux provinces. Une possibilité exceptionnelle.

L’OIIO collabore avec les organismes de réglementation de la profession infirmière en Colombie-Britannique pour chercher de nouveaux moyens d’harmoniser les programmes et les outils de réglementation.

L’OIIO, le College of Licensed Practical Nurses of B.C., le College of Registered Nurses of B.C., et le College of Registered Psychiatric Nurses of B.C. se sont réunis récemment pour discuter des initiatives qu’ils pourraient entreprendre ensemble, dont des programmes comme l’assurance de la qualité, les évaluations des compétences et l’examen des programmes de formation des infirmières.

Un but à long terme de notre collaboration est de réduire les obstacles afin de favoriser la mobilité des infirmières entre ces deux provinces.

Lisez le communiqué pour en savoir plus.

haut de page


Signer une ordonnance en indiquant « par… »

Q : Je suis IA dans un cabinet d’un médecin de famille. L’autre jour, la docteure Smith m’a demandé de remettre une nouvelle ordonnance à un client en son nom, car elle s’occupait d’un autre client. Elle m’a dit de rédiger l’ordonnance et de la signer de mon nom suivi de « par Dre Smith ». Suis-je autorisée à le faire?    

R : Non, vous n’êtes pas autorisée à signer l’ordonnance de la façon prescrite par le médecin. Même si vous inscrivez « par Dre Smith », le fait de signer l’ordonnance de votre nom signifie que vous avez autorisé l’ordonnance. Or, les IA et IAA n’ont pas cette autorisation.

Étant donné que la docteure Smith était physiquement présente dans le cabinet pour vous donner vos instructions, la pratique la plus sécuritaire serait qu’elle rédige l’ordonnance et qu’elle la signe de son nom. Vous pouvez ensuite remettre l’ordonnance au client ou la transmettre par télécopie à la pharmacie du client en utilisant une ligne de transmission par télécopie protégée.

En outre, l’instruction de la Dre Smith est une prescription verbale, qui ne convient pas à cette situation. Les prescriptions verbales sont permises uniquement en situation d’urgence ou lorsque le prescripteur n’est pas en mesure de consigner la prescription. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prescriptions verbales, veuillez lire la directive professionnelle Mécanismes d’autorisation.)

Lorsqu’un client a besoin d’une ordonnance et la Dre Smith est absente, celle-ci peut communiquer la prescription au téléphone. Il vous incombe de répéter la prescription à la Dre Smith pour en certifier l’exactitude et ensuite consigner la prescription au dossier du client. Ensuite, vous téléphonez à la pharmacie et parlez directement à la pharmacienne pour lui donner la prescription. N’utilisez pas le courrier vocal pour transmettre la prescription téléphonique. Après avoir communiqué la prescription à la pharmacienne, demandez à celle-ci de répéter la prescription mot pour mot. Consignez les détails de la prescription téléphonique au dossier du client en précisant le nom de la pharmacie, la date et l’heure auxquelles vous avez transmis la prescription téléphonique et le nom de la pharmacienne qui l’a transcrite. Les pharmaciens peuvent vous demander votre nom et numéro de certificat d’inscription à titre d’information.

Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez la norme d’exercice La prise de décisions sur les interventions.

haut de page


Suis-je autorisée à distribuer la nalaxone?

Q : La clinique où je travaille stocke maintenant la nalaxone aux fins de distribution aux clients présentant un risque de surdose aux opioïdes. Suis-je autorisée, en tant qu’infirmière, à distribuer la naloxone aux clients?

R : Il est permis aux infirmières de distribuer la naloxone en dehors du contexte hospitalier lorsque cette substance est indiquée pour le traitement d’une surdose aux opioïdes. Dans de telles circonstances, une ordonnance n’est plus nécessaire.

Vous devez vérifier que votre lieu de travail accepte que les infirmières effectuent cette activité et vous étudier toute loi pertinente qui s’applique à votre milieu de travail.

L’Ordre n’oblige pas les infirmières à suivre une formation ou à faire des études particulières pour distribuer la naloxone. Cependant, à l’instar de toute activité, vous devez vous assurer que vous possédez les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour distribuer cette substance de façon sécuritaire.

haut de page

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Expanding NP prescribing to include controlled drugs

The College is actively working with the Ontario government to draft regulations that will enable Ontario Nurse Practitioners (NPs) to prescribe controlled substances.

In December, Council will review the draft regulations and decide if they can be circulated to nurses and stakeholders for feedback.

Since the prescribing of controlled substances is a high risk activity, implementing the regulations will require mechanisms to ensure public safety. This may include education requirements and practice expectations specific to prescribing controlled substances.

back to top

Being fair about what we share

Certain information about nurses will no longer appear on the College’s public register, Find a Nurse. The College has changed the processes used to ensure that nurses suffering from physical or mental health conditions are practising nursing safely.

These changes affect information available on Find a Nurse for all nurses who previously went through the Fitness to Practise process as well as for nurses who will undergo the new process. The College will still post restrictions about a nurse’s practice on Find a Nurse, but will not post more personal health information than is reasonably necessary to protect the public interest.

We made these changes as part of our ongoing efforts to improve our Fitness to Practise processes and to meet both our obligations to our members under Ontario’s Human Rights Code and our regulatory obligation to protect the public.

The greatest difference you will notice is the information available about a nurse on Find a Nurse. Read more about this.

If you have any questions about the Fitness to Practise process, contact the College’s Monitoring Team at monitoring@cnomail.org.



New name for employer verification service

The College’s renewal service for employers has a new name: Nurse Renewal Check.
The Nurse Renewal Check used to be called the Automated Annual Verification of Renewal of Membership, or AAVR. Nurse Renewal Check is a service that allows employers and facility operators to easily confirm the membership status of nurses working for them.

The service allows you to know which nurses are registered to practice and which nurses have had their membership suspended or revoked, or have terms, conditions or limitations in effect. This can help you schedule your nursing staff appropriately. Read more about this service

 



Membership renewal is open

Membership renewal opened on November 7. Nurses can now renew their membership for 2017.

They have until midnight EST on Saturday, December 31, 2016 to renew. After this date, additional fees are imposed.

You can use the Nurse Renewal Check service to confirm that a nurse has renewed for 2017.



How to protect clients’ health information

Changes to the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA) mean tougher consequences for breaching the law. Do you know how nurses can use the College’s standards and legislation to avoid privacy breaches?

Watch our new Confidentiality and Privacy webcast to find out.

The 21-minute audio-visual presentation was created to educate nurses and other stakeholders about the serious legal responsibility of protecting personal health information.
It is divided into two chapters:

  • Chapter one provides an overview of nurses’ accountabilities for maintaining the privacy and confidentiality of personal health information. It also discusses the changes to PHIPA, including new mandatory reporting requirements and the consequences of privacy breaches.
  • Chapter two uses case studies to help nurses reflect on how to apply the concepts in the first chapter, to situations that could result in privacy breaches.

Privacy breaches are serious offences that negatively affect the trust between nurses and their clients, as well as public trust in the nursing profession. The College and the government have been taking legal and regulatory steps to protect the public and hold individuals and organizations accountable when they commit privacy breaches.

Watch the Confidentiality and Privacy webcast now.


Four regulators. Two provinces. One great opportunity.

CNO is collaborating with nurse regulators in British Columbia to find new ways to align programs and regulatory tools.

Recently, CNO and the College of Licensed Practical Nurses of B.C., the College of Registered Nurses of B.C., and the College of Registered Psychiatric Nurses of B.C. met to discuss initiatives they could pursue together, including programs like quality assurance, competency assessments and the review of nurse education programs.

A longer-term goal of the collaboration is to reduce barriers between the two provinces to allow for greater movement of nurses.

Read the announcement to learn more.


Signing prescriptions with “as per…”

Q:  I’m an RN working in a family physician’s office. The other day, Dr. Smith asked me to give a client a new prescription on her behalf because she was busy with another client. She instructed me to write the prescription and sign my name followed by, “as per Dr. Smith.” Can I do this?    

A: No, you cannot sign the prescription as the physician requested. Even if you write “as per Dr. Smith,” signing your name would mean you authorized the prescription. RNs and RPNs do not have the authority to do this.

Since Dr. Smith was physically present in the office to instruct you, the safest practice would be for her to personally write and sign the prescription. Then, you could either give the prescription to the client or fax it to the client’s pharmacy through a secure fax line.

Furthermore, Dr. Smith’s instruction is a verbal order which is not appropriate in this situation. Verbal orders are only allowed in emergency situations or when the prescriber is unable to document the order. (For more information on verbal orders, read the Authorizing Mechanisms practice standard.)

If a client needs a prescription and Dr. Smith isn’t in the office, Dr. Smith could communicate the order by telephone. You should repeat the order back to Dr. Smith to make sure the information is accurate and document it in the client’s chart. Then, phone the pharmacy with the prescription and speak directly to the pharmacist; do not leave the telephone order on voice mail. After giving the pharmacist the prescription, ask the pharmacist to repeat the prescription back to you. Document the details of the phoned-in prescription in the client’s chart – this should include the name of the pharmacy, day and time you phoned in the prescription and the name of the pharmacist who transcribed it. Pharmacists may request your name and registration number for their records.

For more information, read the Decisions About Procedures and Authority practice standard.

 


Distributing naloxone

Q: The clinic where I work has started stocking naloxone for distribution to clients who are at risk for opioid overdose. As a nurse, am I authorized to distribute naloxone to clients?

A: Nurses are permitted to distribute naloxone when it is indicated for emergency use for opioid overdose outside hospital settings. Naloxone no longer requires a prescription under such circumstances.

You should ensure that your practice setting supports nurses performing this activity and review any relevant legislation that is specific to your practice setting.

The College does not require nurses to complete any specific training or education to distribute naloxone. However, as with any other activity, you must ensure that you have the knowledge, skill, and judgment required to distribute naloxone safely.