www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

La période du renouvellement annuel de l’adhésion commence le 11 décembre 2017

Voici ce que vous devez savoir au sujet du renouvellement de l'adhésion des infirmières pour 2018.

De combien de temps les infirmières disposent-elles pour renouveler leur adhésion?
Elles disposent de plus de sept semaines pour remplir le formulaire et payer les frais connexes. Des frais de retard seront imposés après le mercredi 31 janvier 2018. Les avis de suspension seront envoyés au plus tard le jeudi 15 février 2018. Si les infirmières ne renouvellent pas leur adhésion et ne paient pas tous les frais requis pendant cette période, leur certificat d’inscription sera suspendu le mardi 20 mars 2018. Si, après la suspension de leur certificat, elles ne renouvellent pas leur adhésion et ne s'acquittent pas de tous les droits connexes, leur certificat d’inscription expirera alors le jeudi 19 avril 2018.

Quel est le montant des frais pour 2018?
Les frais de renouvellement de l’adhésion pour 2018 pour les membres des catégories générale et spécialisée sont de 200 $ (avec la TVH, le total est de 226 $). Si les infirmières renouvellent leur adhésion après le 31 janvier 2018, elles devront alors payer des frais de retard s'élevant à 100 $ (avec la TVH, 113 $).

Comment les infirmières peuvent-elles payer leurs frais?
Elles peuvent payer en ligne par carte de crédit, carte de débit, Interac En Ligne ou carte de crédit ou débit prépayée. L’Ordre n’accepte plus les paiements par chèque ou mandat poste depuis le 1er juin 2017, quel que soit le but du paiement, y compris le renouvellement de l’adhésion. 

Que doivent faire les infirmières pour se connecter à l’application?
Lorsque la période de renouvellement commence, les infirmières peuvent se rendre sur la page Maintenez votre adhésion et se connecter en utilisant leur adresse de courriel et leur mot de passe. Auparavant, les infirmières utilisaient leur nom d’utilisateur. Cette année, nous utilisons la connexion par courriel, qui est plus simple et plus sécurisée. Leur mot de passe est identique à celui de l’année dernière, sauf si elles l'ont changé.

Pourquoi est-ce que la période de renouvellement commence plus tard cette année?
Cet été, nous avons commencé à déployer une mise à niveau importante de nos systèmes informatiques. Cette mise à niveau nous permettra d’améliorer la prestation de nos services aux membres et aux candidates. Une des améliorations est une nouvelle application en ligne pour le RAA. Pour nous assurer que le renouvellement se déroule sans incident, nous avons soumis l’application à plusieurs essais avant de la déployer.

haut de page

Find a Nurse sera inaccessible du 30 novembre au 4 décembre 2017

Find a Nurse sera inaccessible à partir de 18 h le jeudi 30 novembre jusqu’à 8 h le lundi 4 décembre. L’interruption est nécessaire pour garantir que l’application du Renouvellement annuel de l’adhésion est prête lundi 11 décembre 2017.

Si vous devez confirmer des renseignements concernant une infirmière, veuillez vérifier Find a Nurse avant ou après ces dates.

Si vous devez confirmer des renseignements concernant une infirmière, veuillez vérifier Find a Nurse avant ou après ces dates. Ou, si votre question est urgente, veuillez remplir le formulaire Communiquez avec nous qui est affiché sur www.cno.org et inclure « Find a Nurse » dans le message.

Nous vous remercions de votre compréhension.



L’obligation de déposer un rapport : pourquoi, quand et comment

L’obligation de déposer un rapport s’assure que l’Ordre est averti si l’exercice d’une infirmière soulève des préoccupations de sécurité. L’obligation permet à l’Ordre d’intervenir pour protéger la population.

Un rapport ne constitue pas une décision de faute professionnelle, de mauvais traitements d’ordre sexuel, d’incapacité ou d’inaptitude. Une telle conclusion relève uniquement de la compétence d’un jury du Comité de discipline ou du Comité d’aptitude professionnelle de l’Ordre.

Tous les membres des professions de la santé réglementées sont régis par l’obligation de déposer un rapport. Vos obligations en la matière sont fonction de votre rôle : employeur de personnel infirmier, exploitant ou infirmière.

Pour vous aider à comprendre votre rôle dans le dépôt d’un rapport, nous avons actualisé la page Déposer un rapport.

Employeurs et exploitants
Les employeurs et les exploitants ont des obligations distinctes pour déposer un rapport. Les employeurs doivent aviser l’Ordre lorsqu’ils mettent fin à l’emploi ou aux privilèges d’une infirmière ou ont l’intention de le faire. Les exploitants doivent signaler à l’Ordre tous les incidents de mauvais traitements d’ordre sexuel, d’incompétence ou d’inaptitude.

Pour aider les employeurs et les exploitants à comprendre le processus, nous avons actualisé et simplifié le Formulaire de rapport à l’intention des exploitants et des employeurs. Le contenu du formulaire et la marche à suivre pour déposer un rapport n’ont toutefois pas changé.

Nous avons aussi actualisé les exemples de scénarios sur l’obligation de déposer un rapport (anglais) qui illustrent les circonstances dans lesquelles les employeurs doivent déposer un rapport à l’Ordre.

Si vous avez la moindre question sur la raison d'être et le processus de dépôt de rapports, ainsi que sur ce à quoi vous attendre, veuillez revoir le document, L’obligation de déposer un rapport : Guide à l’intention des employeurs, exploitants et infirmières.



Protéger les renseignements personnels sur la santé

Le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels sur la santé sont des éléments essentiels des soins aux clients et de la relation thérapeutique entre l'infirmière et le client. Les atteintes à la vie privée causent souvent une détresse émotionnelle chez les clients. Ceux-ci doivent avoir confiance et être rassurés que l’on respectera la confidentialité des renseignements qu’ils échangent avec l’équipe soignante.

Pour renforcer la protection des renseignements personnels sur la santé, le gouvernement de l’Ontario a modifié le règlement pris en application de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Qu’est-ce qui a changé?

À compter du dimanche 1er octobre 2017, les dépositaires de renseignements sur la santé, qui sont généralement des employeurs, devront aviser le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario lorsque des renseignements personnels sur la santé sont perdus ou volés, ou utilisés ou divulgués sans autorisation. Les circonstances exactes dans lesquelles un dépositaire doit aviser le commissaire sont exposées en détail dans l’article 6.3 du règlement pris en application de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

En outre, à compter du lundi 1er janvier 2018, les dépositaires seront tenus de surveiller les statistiques sur les atteintes à la vie privée et de présenter au commissaire un rapport annuel sur ces statistiques avant mars 2019. Une orientation détaillée du commissaire à l’égard de cette obligation est attendue sous peu.

Signaler une atteinte à la vie privée au commissaire

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée a mis au point des lignes directrices à l’intention des dépositaires qui doivent signaler une atteinte à la vie privée.

Si vous avez la moindre question sur la marche à suivre pour signaler une atteinte, veuillez communiquer directement avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.



Clarifier « révoqué »

À compter du 21 juillet 2017, l’Ordre n’utilisera plus le terme « révoqué » pour décrire toutes les circonstances dans lesquelles il met fin à l’inscription d’une infirmière. Nous avons ajouté un nouveau terme, « expiré », à notre tableau public Find a Nurse.

Jusqu’à récemment, le statut d’adhésion d’une infirmière à l’Ordre s’inscrivait dans l’un des trois termes suivants : actif, résilié ou révoqué. Par souci de clarté, nous avons ajouté le terme « expiré ».

L’Ordre a pris cette décision après avoir étudié les commentaires exprimés par les membres et les intervenants. Bon nombre d’entre eux estimaient que le terme « révoqué » suscitait des associations négatives et ils supposaient — souvent faussement — que le terme était lié à la conduite d’un membre.

Les descriptions ci-dessous expliquent l’usage prévu de ce terme et d’autres termes lorsque l’Ordre met fin à l’inscription d’une infirmière :

  • « révoqué » s’appliquera aux décisions rendues par le Comité de discipline ou le Comité d’aptitude professionnelle
  • « résilié » s’appliquera aux situations dans lesquelles une infirmière présente une demande active pour que l’on mette fin à son inscription à l’Ordre
  • « expiré » s’appliquera aux autres circonstances dans lesquelles une infirmière n’est plus titulaire d’un certificat d’inscription à une catégorie particulière. Par exemple, le certificat d’inscription n’est plus valide après une période de temps précise, ou le certificat d’inscription n’est plus valide, car l’infirmière ne l’a pas renouvelé dans les délais impartis.

Outre les changements apportés à Find a Nurse, les nouveaux termes seront aussi utilisés dans le contenu Web et d’autres communications externes, notamment la correspondance de l’Ordre.



Le service Info-exercice en bref

Le service Info-exercice est un moyen par lequel l'Ordre fait valoir un exercice infirmier sécuritaire. Les infirmières et les employeurs peuvent se renseigner auprès de notre équipe d'Info-exercice pour des questions spécifiques relatives à l'exercice, et le personnel peut les aider à accéder à des ressources pertinentes en matière d'exercice et leur suggérer des manières de les aider dans leurs prises de décisions.

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous nous y prenons pour développer nos ressources pour le service Info-exercice? Visitez le site Info-exercice pour voir le modèle que nous avons créé pour expliquer le processus.



Poste de bénévole au sein du Comité consultatif de l'OIIO

L'Ordre est à la recherche de personnes avec une expérience de niveau cadre et une expertise en matière de rémunération pour servir au sein du Sous-comité sur la rémunération. Il s'agit d'un poste de bénévole pour un Comité consultatif sur les pratiques en matière de rémunération du personnel et membres du Conseil d’administration.

Si cette offre vous intéresse, nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation à Elizabeth Horlock, directrice des Ressources humaines, par courriel à ehorlock@cnomail.org. La date limite pour transmettre sa candidature est le 15 décembre 2017.

Des questions? Veuillez appeler Elizabeth sur sa ligne directe au 416 963-7542.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  November 2017 | Volume 16, issue 3
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Annual Membership Renewal opens December 11, 2017

Here’s what you need to know about nurses renewing their membership for 2018.

How much time will nurses have to renew?
Nurses will have more than seven weeks to complete their application and pay the required fees. Late fees will begin to apply after Wednesday, Jan. 31, 2018.

Suspension notices will be mailed no later than Thursday, Feb. 15, 2018. If nurses do not renew and pay all fees during this period, their registration will be suspended on Tuesday, March 20, 2018. Once suspended, if nurses do not renew and pay all fees, their membership will expire on Thursday, April 19, 2018.

What is this year’s fee?
The 2018 renewal fee for members in the General and Extended classes is $200. (With HST, the total is $226.) If nurses renew after Jan. 31, 2018, they will be charged a late fee of $100. (With HST, $113.)

How can nurses pay their fee?
They can pay online using a credit card, debit, Interac Online or a prepaid credit or debit card. As of June 1, 2017, the College no longer accepts payment by cheque or money order for any service, including membership renewal. 

How do nurses log in to the application?
When renewal opens, nurses can go to Maintain Your Membership and log in with their email address and password. In the past, nurses used their user name. This year, we have moved to email log ins, which is a simpler and more secure process. Unless they changed it, their password is the same one they used last year.

Why is renewal later this year?
This summer we began implementing a significant upgrade to our computer systems. This upgrade will allow us to deliver improved service to our members and applicants. The upgrades include a new online application for AMR. To make sure renewal goes smoothly, we decided to take some extra time to test the application before we opened AMR.


 

back to top

Find a Nurse not available from Nov. 30 to Dec. 4, 2017

Find a Nurse will not be available from Thursday, Nov. 30 at 6 p.m. to Monday, Dec. 4 at 8 a.m. The interruption is necessary to make sure Annual Membership Renewal is ready on Monday, Dec. 11, 2017.

If you need to confirm information about a nurse, please check Find a Nurse before or after these dates.

If you need to confirm information about a nurse, please check Find a Nurse before or after these dates. Or, if your matter is urgent, please fill out the Contact Us form on www.cno.org and include “Find a Nurse” in the message.

Thank you for your understanding.



Mandatory Reporting: Why, When, and How

Mandatory reporting ensures that the College is alerted if there is a concern that a nurse is not practising safely. It allows the College to take action to protect the public.

A report does not constitute a finding of professional misconduct, sexual abuse, incapacity or incompetence. Only a Panel of the College’s Discipline Committee or Fitness to Practise Committee can make such a conclusion.

All regulatory health professionals are subject to mandatory reporting. Your reporting duties depend on whether you are a nurse employer, facility operator or a nurse.

To help you understand your role when it comes to filing a report, we have updated the File a Report page.

Employers and facility operators
When it comes to filing a report, employers and facility operators have different obligations. Employers must inform the College when they terminate, or intend to terminate, a nurse’s employment or workplace privileges. Facility operators must report to the College any incidents of sexual abuse, incompetence or incapacity.
To help employers and facility operators understand the process, we have updated the Mandatory Reporting Form for Facility Operators and Employers so that it is easier to use. The content on the form and the process for filing reports have not changed.
We also updated the sample mandatory reporting scenarios, which illustrate circumstances in which employers are required to make a report to the College.
If you have questions about the purpose and process of reporting, as well as what outcomes you can expect, review Mandatory Reporting: A process guide for employers, facility operators and nurses.



Safeguarding personal health information

Privacy, and the protection of personal health information, is an essential element of client care and the therapeutic nurse-client relationship. Privacy breaches often lead to emotional distress for clients, and clients need to feel confident and comfortable that the information they share with their health care team will be kept confidential.
To strengthen the protection of personal health information, the Ontario government has amended regulations under the Personal Health Information Protection Act, 2004.

What changed?

As of Sunday, Oct. 1, 2017, Health Information Custodians (custodians) – who are usually employers – will be required to notify the Information and Privacy Commissioner of Ontario when personal health information is lost or stolen, or used or disclosed without authority. The exact circumstances when a custodian must notify the Commissioner are detailed in section 6.3 of the regulation under the Personal Health Information Protection Act, 2004.

Also, starting Monday, Jan. 1, 2018, custodians will be required to track privacy breach statistics and provide the Commissioner with an annual report of these statistics by March 2019. We expect the Commissioner to release detailed guidance on this reporting requirement soon.

Reporting to the Commissioner

The Office of the Information and Privacy Commissioner has guidelines to help custodians who must make a report.

If you have any questions about the reporting process, contact the office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario directly.



Getting Clear About “Revoked”

As of July 21, 2017, the College will no longer use the term “revoked” for all scenarios in which a member’s registration has been terminated. A new term, “expired”, has been added to our public Register, Find a Nurse.

Until recently, a nurse’s membership status with the College commonly fell under one of three terms: active, resigned or revoked. However, in the interest of clarity, we have added “expired.”

The College made this decision after considering feedback from members and stakeholders. Many felt there were negative associations with “revoked” and assumed the term was related to a member’s conduct, which is often not the case.

Below are descriptions of how this and other terms will be used for scenarios in which a member’s registration has been terminated:

  • “revoked” will be used for orders made by the Discipline or Fitness to Practise committees
  • “resigned” will be used when a nurse has made an active request to no longer be registered with the College
  • “expired” will be used for other scenarios when a member no longer holds a certificate of registration in a specific class. For example, when a certificate of registration is no longer valid after a specified period of time, or when a certificate of registration is no longer valid because the member did not renew by a deadline

In addition to changes to Find a Nurse, the new terms will also be reflected in web content and other external communication such as letters from the College.


Understanding Practice Support

One way the College promotes safe nursing practice is through Practice Support. Nurses and employers can ask our Practice Support staff specific practice-related questions, and staff can help them access relevant practice resources and suggest ways to support their decision-making.

Have you ever wondered how we develop our Practice Support resources? Go to Practice Support to see the model we created to explain the process.


Volunteer position on CNO advisory committee

The College is looking for people with senior-level experience and expertise in compensation to serve on the Sub Committee on Compensation. This is a volunteer position for an advisory committee related to staff and board compensation practices.

If you are interested, email your resume and cover letter to Elizabeth Horlock, Director, Human Resources, at ehorlock@cnomail.org. The deadline to apply is Dec. 15, 2017.

Questions? Please call Elizabeth directly at 416 963-7542.