www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

L’aide médicale à mourir : nouveau document d’orientation

Le 17 juin 2016, le projet de loi C-14 a reçu la sanction royale. La nouvelle loi autorise les personnes admissibles à recevoir une aide médicale à mourir au Canada. Elle établit aussi les mesures de sauvegarde pour les clients et protège les professionnels de la santé qui fournissent une aide médicale à mourir, ainsi que les personnes participant au processus en conformité avec la loi.

Pour aider les infirmières de l’Ontario à comprendre leurs obligations de rendre compte, l’Ordre a publié une nouvelle Orientation sur le rôle des infirmières dans l’aide médicale à mourir.

L’Ordre a également animé une téléconférence le 5 juillet pour fournir des renseignements plus détaillés sur les obligations de rendre compte des infirmières à l’égard de l’aide médicale à mourir.  
Étant donné qu’il s’agit d’un dossier en évolution, nous vous demandons de consulter régulièrement www.cno.org/maid pour obtenir les dernières nouvelles sur l’aide médicale à mourir. 


Fouiner dans les dossiers de santé : un acte lourd de conséquences

Une célébrité se présente à un hôpital. Une collègue est victime d’un accident grave. Un ami de la famille tente de se suicider.

Si vous êtes infirmière dans l’établissement de santé où l’une des personnes précitées, ou d’autres personnes sont traitées, il est fort possible que vous soyez inquiète ou curieuse, ou que vous estimiez que leur cas présente une possibilité d’apprentissage personnel. Cependant, à moins que vous ne fassiez partie de leur cercle de soins, la loi vous interdit d’accéder à leur dossier.

Le droit à la vie privée est un élément essentiel de la prestation de soins aux clients et tout manquement à ce droit provoque souvent chez les clients un sentiment d’angoisse. Les clients doivent être convaincus et rassurés que les renseignements qu’ils échangent avec l’équipe soignante restent confidentiels.

Les violations de la vie privée constituent des infractions graves
Le 6 mai 2016, deux travailleurs de santé ont été les premières personnes en Ontario à être reconnus coupables en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, car elles avaient fouiné dans le dossier de santé électronique de l’ancien maire de Toronto Rob Ford. Ces deux personnes ont été frappées chacune d’une amende de 2 505 $.

Depuis lors, la Loi a été modifiée et incorpore désormais de nouvelles dispositions qui protègent les renseignements personnels sur la santé des clients et imposent des sanctions plus sévères lorsque des violations de la vie privée ont lieu. Adoptées le 18 mai 2016, les modifications législatives rendent obligatoire la divulgation de toute violation de la vie privée au commissaire à la protection de la vie privée. Les modifications ont également éliminé l’obligation d’intenter une action en justice dans un délai de six mois et a doublé les amendes imposées à la suite d’une condamnation de violation de la vie privée à un maximum de 100 000 $ pour une personne et de 500 000 $ pour une organisation.

L’Ordre tient aussi les infirmières responsables du respect de ses normes de confidentialité des renseignements personnels sur la santé dans leur exercice. Bien que la majorité des infirmières respectent rigoureusement ces normes, l’Ordre a constaté une hausse inquiétante du nombre de violations de la vie privée qui lui sont présentées. Les décisions rendues dans ces dossiers font état de l’importance que l’Ordre accorde à ces violations.

“Toutes les plaintes déposées par la population ou tous les rapports déposés par les employeurs au sujet de cette conduite sont soumis à un contrôle pour déterminer le niveau de risque pour la population”, affirme Karen McGovern, directrice, Conduite professionnelle. “La majorité des plaintes et des rapports font l’objet d’une enquête. Une infirmière reconnue coupable de faute professionnelle peut être frappée d’une amende ou faire l’objet d’une réprimande publique donnée par le Comité de discipline. Son exercice peut être surveillé ou son certificat d’inscription peut être suspendu. Dans les cas les plus graves, un jury est autorisé à révoquer le certificat d’inscription de l’infirmière en cause.”

On conseille aux infirmières de revoir les normes de l’Ordre
Il est important que toutes les infirmières revoient régulièrement la norme d’exercice Confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Cette norme d’exercice donne une définition de « renseignements personnels sur la santé » et décrit les situations dans lesquelles une infirmière est autorisée à accéder à ce genre de renseignement. Le document rappelle aussi aux infirmières que les renseignements personnels sur la santé appartiennent aux clients et qu’ils sont tout simplement conservés dans un établissement de santé.

En outre, il incombe aux infirmières de se tenir au courant des lois, politiques et pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels. Le document du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, LE CERCLE DE SOINS Communication de renseignements personnels sur la santé pour la fourniture de soins de santé expose les pratiques exemplaires.



Lire le rapport annuel de l'Ordre

À titre d’organisme de réglementation des infirmières de la province, la sécurité de la population est une priorité. Les infirmières s’engagent à prodiguer des soins sécuritaires et des sondages récents indiquent que les Ontariens leur font confiance pour le faire.  

Lisez le Rapport annuel de 2015 de l’OIIO qui expose les mesures que nous prenons pour certifier la sécurité des soins infirmiers prodigués aux Ontariens, notamment les initiatives suivantes lancées en 2015 :

  • Interroger les Ontariens sur les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées à l’égard de leurs prestataires de soins, ce qui a abouti à la décision de l’Ordre de publier plus de renseignements sur les infirmières
  • Intervenir au nom de la population dans divers dossiers : offrir au gouvernement notre expertise sur les moyens de prévenir les violations de la vie privée et les mauvais traitements d’ordre sexuel des patients, et tenir les infirmières responsables de la préservation de la confidentialité des renseignements sur les patients
  • Adopter un nouvel examen destiné aux candidates à l’inscription à titre d’infirmières autorisées (IA)
  • Aider les infirmières à comprendre les mesures qu’elles doivent prendre pour exercer en sécurité dans le contexte changeant des soins de santé
  • Prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les infirmières novices et chevronnées possèdent les compétences, les connaissances et le jugement dont elles ont besoin pour prodiguer des soins infirmiers sécuritaires
  • Améliorer nos processus, notamment ceux liés à l’approbation de programmes de sciences infirmières et aux soins infirmiers transfrontaliers

L’engagement que nous avons pris de répondre aux attentes de la population et de maintenir la confiance qu’elles font aux infirmières oriente nos décisions et nos activités quotidiennes.  

Affichez le Rapport annuel de 2015 pour en savoir plus sur tout ce que nous mettons en œuvre pour accomplir notre mission de protéger la population.



La psychothérapie : renseignements importants pour les infirmières

Une composante de la psychothérapie est censée devenir un acte autorisé à l’avenir. La FAQ suivante traite des questions que les infirmières se posent sur la psychothérapie et sur les conséquences que ce changement aura sur leur exercice infirmier.

La psychothérapie : de quoi s’agit-il?
La psychothérapie s’entend d’une « intense relation client-thérapeute qui aboutit à l’examen d’expériences profondément émotionnelles, de modèles de comportement destructeurs et de graves problèmes de santé mentale. » (Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé, 2006)

Elle implique un examen approfondi des processus vitaux axés sur la modification du comportement, les schémas de pensée, la cognition, les réactions émotionnelles et le fonctionnement social. Les infirmières souhaitant exercer la psychothérapie avec compétence doivent posséder des connaissances, des compétences et un jugement poussés.

Quelle est la composante de la psychothérapie qui deviendra un acte autorisé?
L’acte autorisé concerne la composante de la psychothérapie qui est réputée présenter le risque le plus élevé pour le client. Il n’englobe pas toutes les pratiques de la psychothérapie et ne se caractérise pas par une technique particulière. La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) limitera la composante de la psychothérapie constituant un acte autorisé à certaines professions, dont la profession d’infirmière.

La LPSR définit l’acte autorisé comme suit :

« Traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire, qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social. »

Comment puis-je déterminer si je pratique la composante de la psychothérapie qui deviendra un acte autorisé?
En fonction de la définition donnée par la LPSR ci-dessus, l’acte autorisé comporte cinq critères, qui doivent tous être satisfaits pour qualifier vos soins d’acte autorisé :

  1. Vous traitez un client.
  2. Vous appliquez une technique de psychothérapie.
  3. Vous entretenez une relation thérapeutique avec le client.
  4. Le client souffre d’un désordre grave sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire.
  5. Ce désordre peut porter gravement atteinte au jugement du client, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social.

Il est possible que vous pratiquiez une psychothérapie, mais qu’il ne s’agisse pas de l’acte autorisé de psychothérapie. À titre d’exemple, si seulement quatre des critères précités s’appliquent, vous ne pratiquez pas l’acte autorisé.  

Vous êtes la mieux placée pour déterminer si vous pratiquez ou non l’acte autorisé conformément aux critères.

Le diagramme ci-dessous fait ressortir le fait que l’acte autorisé n’est qu’une des composantes de la pratique étendue du counseling et de la psychothérapie. Bon nombre des activités auxquelles les infirmières se livrent fréquemment partagent des traits communs avec la psychothérapie, mais ne constituent pas une psychothérapie. À titre d’exemple, des activités comme l’enseignement sanitaire, la fourniture de renseignements, l’encouragement, l’appui ou l’instruction ne constituent pas une psychothérapie.

 

Aurai-je besoin d’un ordre pour pratiquer la psychothérapie?
Lorsque la composante de la psychothérapie qui constitue un acte autorisé deviendra loi, les IA et IAA auront besoin d’un ordre pour pratiquer cette composante, tout comme elles ont besoin d’un ordre pour pratiquer d’autres actes qui leur sont autorisés, comme l’administration d’une substance par injection.  

Vous n’aurez pas besoin d’un ordre pour pratiquer la psychothérapie si celle-ci ne respecte pas les cinq critères propres à l’acte autorisé, sauf si une loi propre à un secteur (p. ex. la Loi sur les hôpitaux publics) ou une politique organisationnelle l’exige.

Suis-je autorisée à utiliser le titre de « psychothérapeute »?
Les infirmières ne sont plus autorisées à utiliser le titre de « psychothérapeute », car celui-ci est désormais un titre réservé. La Loi de 2007 sur la psychothérapie réserve son utilisation aux membres de l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario.  

Si vous pratiquez une psychothérapie, vous pouvez décrire votre rôle sans utiliser le titre de « psychothérapeute ». À titre d’exemple, vous pourriez indiquer : « Je suis IA et j’utiliserai la psychothérapie pour traiter votre trouble. »

Je suis infirmière et je pratique la psychothérapie. Devrais-je également m’inscrire auprès de l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario?
En fin de compte, cette décision revient à vous. Si, en qualité d’infirmière, vous possédez les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires, vous pouvez pratiquer la psychothérapie. À noter que si vous êtes IA ou IAA, vous aurez besoin d’un ordre pour pratiquer la composante de la psychothérapie qui deviendra un acte autorisé après qu’il devient loi.



Q&R: Pour les infirmières qui collaborent avec des adjoints au médecin (AM)

Les infirmières nous demandent souvent de clarifier leurs obligations redditionnelles lorsqu’elles collaborent avec les adjoints au médecin (AM) (parfois aussi appelés auxiliaires médicaux). Nous répondons ci-dessous aux questions les plus couramment posées.

Qui sont les adjoints au médecin?
Les AM travaillent dans divers milieux de soins sous la direction d’un médecin. Leur rôle est fonction de leurs compétences, de la sphère d’exercice du médecin qui les surveille et des responsabilités que celui-ci leur attribue. Voici quelques exemples : interroger les clients, dresser une anamnèse, effectuer des examens physiques, pratiquer certains actes autorisés qui ont été délégués par un médecin, et assurer un counseling concernant les soins de santé préventifs.

Les AM sont-ils réglementés?
Les AM sont des prestataires de soins non réglementés (PSNR) et, par conséquent, ne rendent pas compte à un organisme de réglementation.

Puis-je accepter un ordre d’un AM de pratiquer un acte autorisé?
Non. La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers autorise les infirmières à accepter uniquement un ordre de pratiquer un acte autorisé de la part des membres des professions de la santé réglementées suivantes : les médecins, les podologues, les dentistes, les sages-femmes et les infirmières praticiennes.

Puis-je accepter un ordre d’un AM de pratiquer une intervention qui ne relève pas d’un acte autorisé?
Si l’intervention ne relève pas d’un acte autorisé, votre décision d’accepter l’ordre est fonction de la loi qui régit votre lieu de travail et des politiques de votre organisation. À titre d’exemple, les lois provinciales interdisent aux AM d’autoriser des ordres dans un hôpital ou une maison de soins de longue durée. Il vous incombe de vérifier la politique de votre organisation pour déterminer qui est autorisé à ordonner une intervention ne relevant pas d’un acte autorisé et qui ne l’est pas. Comme toujours, vous devriez vous fier à votre jugement et certifier que votre exercice est conforme aux normes de l’Ordre.

Si un AM exécute une directive médicale qui fait intervenir une infirmière, l’infirmière accepte-t-elle un ordre de l’AM?
Non. La directive médicale est un ordre du médecin. Lorsqu’un AM exécute a priori une directive médicale qui autorise l’AM et une infirmière à pratiquer une intervention, on ne considère pas que l’infirmière accepte un ordre de l’AM. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il vous incombe de suivre les mêmes étapes que vous entreprendriez si l’AM n’intervenait pas. Par exemple, il vous incombe de vous assurer que certaines conditions concernant le client ont été satisfaites.

Dans certaines circonstances, un AM est autorisé à transcrire un ordre basé sur une directive médicale dans le dossier du client. Si cet ordre prévoit une intervention qui sera pratiquée par une infirmière (à titre d’exemple, pratiquer une ponction veineuse ou administrer des médicaments), on considère que l’infirmière « co-exécute » la directive médicale avec l’AM.

Quelles sont les obligations redditionnelles des infirmières lorsqu’elles exécutent une directive médicale avec un AM?
Il est conseillé aux infirmières de participer à l’élaboration et à l’approbation d’une directive médicale avant de l’exécuter. Si elles n’y participent pas directement, elles devraient le faire par l’entremise d’une représentante infirmière pertinente. Les infirmières qui exécutent une directive doivent comprendre l’application de cette directive dans leur lieu de travail. En outre, il leur incombe de faire appel à leurs propres connaissances, compétences et jugement pour déterminer si l’exécution de la directive est indiquée.

Ai-je besoin d’une délégation lorsque j’exécute une directive médicale avec un AM?
Vous avez besoin d’une délégation lorsque vous pratiquez un acte autorisé qui n’est pas autorisé à la profession infirmière par la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers. La délégation doit être donnée par un membre d’une profession de la santé réglementée autorisé par la loi de pratiquer l’acte autorisé (un médecin par exemple). Un médecin peut déléguer un acte autorisé à un AM et donner à celui-ci l’autorisation de pratiquer l’acte autorisé. Par contre, il n’est pas permis à un AM de déléguer l’acte autorisé à une infirmière.

Puis-je accepter des ordres verbaux communiqués par l’entremise d’un AM?
Non. Les seules circonstances dans lesquelles il vous est permis d’accepter un ordre verbal est lorsque le prescripteur (dans le présent cas, un médecin) n’est pas en mesure de consigner l’ordre. Cependant, lorsque la politique de l’organisation le permet, un AM peut transcrire un ordre verbal d’un médecin dans le dossier du client. Il vous incombe de consulter le prescripteur si vous avez des questions au sujet de l’ordre.

Où puis-je en apprendre plus?
Pour obtenir des renseignements précis sur le rôle des AM, consultez www.healthforceontario.ca/fr/Home et lancez une recherche de : « adjoint au médecin ».

Pour en apprendre plus sur les obligations redditionnelles des infirmières qui collaborent avec des prestataires de soins non réglementés comme les AM, consultez les ressources suivantes :

La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés
Mécanismes d’autorisation
Les directives
Controlled Acts Webcasts (anglais)
Federal Health Regulatory Colleges of Ontario—Guide to Medical Directives and Delegation (anglais)

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Medical Assistance in Dying: New Guidance Document

On, June 17, 2016, Bill C-14 received royal assent, making it possible for eligible people to receive medical assistance in dying in Canada. The law establishes safeguards for clients and offers protection to health professionals who provide medical assistance in dying, along with people who assist in the process in accordance with the law.

To help Ontario nurses understand their accountabilities, the College has released a new Guidance on Nurses’ Roles in Medical Assistance in Dying.

The College also held a teleconference on July 5 to provide more detailed information on nurses’ accountabilities regarding medical assistance. 

As this is an evolving issue, we ask that you visit www.cno.org/maid often for new and updated information on medical assistance in dying. 

back to top

Tougher consequences for snooping health records

A famous person shows up at a hospital. A colleague has a serious accident. A friend of the family attempts suicide.

A nurse working in the care facility where any of these people are being treated may feel concerned, curious or think their case has some educational value. However, unless a nurse is part of the client’s circle of care, it’s illegal to access their records.

On May 6, 2016, two health workers became the first in Ontario to be convicted under the Personal Health Information Protection Act for snooping into former Toronto mayor Rob Ford’s electronic health record. They were each fined $2,505.

Since then, the Act has been amended to include new measures that protect clients' health information and impose tougher penalties for privacy breaches. The amendments, which were passed on May 18, 2016, make it mandatory to report privacy breaches to the privacy commissioner. It also removed a requirement to prosecute within six months and doubled fines imposed for convictions of privacy breaches to a maximum of $100,000 for an individual and $500,000 for organizations.

The College also holds nurses accountable for adhering to its standards of privacy and confidentiality in their practice. While most nurses strictly observe these standards, there has been a worrying increase in the number of privacy breaches brought before the College. The outcomes of these cases show the College takes breaches of confidential health information seriously. Several nurses have been disciplined for accessing the health records of clients not under their care.

“All complaints from the public or reports from employers about this conduct are screened for the level of risk posed to the public,” says Karen McGovern, Director, Professional Conduct. “Most are investigated. A nurse who is found to have committed professional misconduct may have to pay a fine or be publicly reprimanded by the Discipline Committee. They may be monitored while practising or be suspended from practice. In the most serious cases, a panel has the authority to revoke a nurse’s certificate of registration.”

Review College standards

It’s important that all nurses regularly review the Confidentiality and Privacy — Personal Health Information practice standard. This practice standard defines “personal health information” and outlines the situations in which a nurse can access this kind of information. It also reminds nurses that personal health information belongs to clients and is simply housed in health care facilities.
In addition, nurses need to keep up to date with current privacy legislation, policies and best practices. Best practices are outlined in the Ontario Privacy Commissioner's Circle of Care: Sharing Personal Health Information for Health-Care Purposes.



Read the College’s Annual Report

As Ontario’s regulator of the nursing profession, the College’s focus is firmly on the public’s safety. Nurses are committed to providing safe care, and recent surveys show that Ontarians trust them to do so.

Read the College’s 2015 Annual Report to see what we’re doing to ensure Ontarians receive safe nursing care. In it, we share what we did to improve public safety in 2015, including:

  • asking Ontarians what they need to know to make informed decisions about health care providers, which resulted in the College making available to the public more information about nurses
  • being the public’s voice on several issues, such as sharing our expertise with government on what can be done to prevent privacy breaches and the sexual abuse of patients, and holding nurses accountable for maintaining the confidentiality of patient information
  • implementing a new exam for those applying to become Registered Nurses (RNs)
  • helping nurses understand what they need to do to work safely in the ever-changing health care environment
  • working to ensure both new and experienced nurses have the skills, knowledge and judgment to provide safe nursing care
  • improving our processes, including those related to approving nursing education programs and nurses working across borders.

Our decisions and daily activities are guided by our commitment to continue to meet the public’s expectations and maintain their confidence in nurses.

Go to the 2015 Annual Report to read more about how we’re working to fulfil our mandate of protecting the public.



What nurses should know about psychotherapy

A component of psychotherapy will become a controlled act in the future. The following addresses questions nurses have about psychotherapy and how this change will affect their nursing practice:

What is psychotherapy?

Psychotherapy is defined as “an intense client-therapist relationship which often involves the examination of deeply emotional experiences, destructive behaviour patterns and serious mental health issues.” (Health Professions Regulatory Advisory Council, 2006).

It involves a deep examination of life processes that focus on modifications of behaviour, thinking patterns, cognition, emotional response and social functioning. In order to competently practise psychotherapy, nurses need in-depth knowledge, skill and judgment.

What is the component of psychotherapy that will become a controlled act?

The controlled act is the component of psychotherapy considered to be the highest risk to the client. It does not include all psychotherapy practices and is not defined by a technique. The Regulated Health Professions Act, 1991 (RHPA) will restrict the controlled act component of psychotherapy to certain professions, including nursing.

The controlled act is defined in the RHPA as:

Treating, by means of psychotherapy technique, delivered through a therapeutic relationship, an individual’s serious disorder of thought, cognition, mood, emotional regulation, perception or memory that may seriously impair the individual’s judgment, insight, behaviour, communication or social functioning.”

How will I determine if I’m performing the component of psychotherapy that will become a controlled act?

Based on the RHPA definition above, there are five components in the controlled act and all must be met for you to be performing the controlled act:

  1. You are treating a client
  2. You are applying a psychotherapy technique
  3. You have a therapeutic relationship with the client
  4. The client has a serious disorder of thought, cognition, mood, emotional regulation, perception or memory
  5. This disorder may seriously impair the client’s judgment, insight, behaviour, communication or social functioning

It is possible you may be performing psychotherapy but not the controlled act of psychotherapy. For example, if only four of the above components apply, you are not performing the controlled act.

You are in the best position to determine whether or not you are performing the controlled act according to the criteria.

The diagram below highlights that the controlled act is one element in the wide ranging practice of counselling and psychotherapy. Many of the activities that nurses frequently engage in share some common traits with psychotherapy but they are not psychotherapy. For example, activities such as health teaching, providing information, encouragement, support or instruction are not psychotherapy.

 

Will I require an order to perform psychotherapy?

When the controlled act component of psychotherapy becomes law, RNs and RPNs will require an order to perform that component just as they do to perform most other controlled acts they have access to, such as administering a substance by injection.

However, you do not need an order to perform psychotherapy if it does not meet the threshold of the five criteria within the controlled act unless sector-specific legislation (e.g. the Public Hospitals Act) or organizational policy requires it.

Can I use the title “psychotherapist”?

Nurses can no longer use the title “psychotherapist” because it is now a protected title. The Psychotherapy Act, 2007 currently restricts its use to members of the College of Registered Psychotherapists of Ontario.

If you perform psychotherapy, you can describe your role without using the “psychotherapist” title. For example, you could state “I’m an RN and I will be using psychotherapy to treat your disorder.”

I’m a nurse and I perform psychotherapy. Should I also register with the College of Registered Psychotherapists of Ontario?

Ultimately, this decision is up to you. As a nurse, if you have the knowledge, skill and judgment to do so, you may perform psychotherapy. Just note that if you are an RN or RPN, you will need an order to perform the component of psychotherapy that will become a controlled act once it is passed into law.



Q&A: For nurses who work with PAs

The College often gets questions from nurses seeking to understand their accountabilities when working with physician assistants (PAs). The following are answers to the most common questions we get.

Who are PAs?

PAs work in a range of health care settings, under the direction of a physician. The role depends on the PA’s competencies, the supervising physician’s area of practice and the duties the supervising physician assigns. Examples include conducting client interviews and taking medical histories, performing physical exams, performing certain controlled acts as delegated by a physician and providing counselling on preventive health care.

Are PAs regulated?

PAs are unregulated care providers (UCPs) and are not accountable to a regulatory body.

Can nurses accept orders from a PA to perform a controlled act?

No. Under the Nursing Act, 1991 nurses can only accept orders for controlled acts from the following regulated health care professionals: physicians, nurse practitioners, chiropodists, dentists and midwives.

Can nurses accept orders from a PA to perform a procedure that is not a controlled act?

If the procedure is not a controlled act, then whether a nurse accepts the order depends on the legislation that is relevant to their setting and organization’s policies. For instance, under provincial legislation, PAs cannot authorize orders in hospitals or long-term care homes. Nurses should check their organization’s policy about who can order a procedure that is not a controlled act. As always, nurses should use their judgment and ensure their practice is consistent with College standards.

If a PA implements a medical directive involving a nurse, is the nurse accepting an order from a PA?

No. The medical directive is a physician’s order. If a PA initially implements a medical directive that authorizes the PA and a nurse to perform a procedure, the nurse is not viewed as accepting an order from the PA. Nurses who find themselves in such a situation, should follow the same steps they would if the PA were not involved. For example, the nurse should ensure that specific client conditions have been met.

In some circumstances, a PA may transcribe an order in a client’s chart based on a medical directive. If this order includes something a nurse will be doing (for instance, performing venipuncture or administering medication), then the nurse is considered to be “co-implementing” a medical directive with the PA.

What are nurses’ accountabilities when implementing a medical directive with a PA?

Before implementing medical directives, nurses should be involved in the development and approval of the directives — if not directly, then through an appropriate nursing representative. Nurses who implement directives must understand how they will be applied in their practice setting. They should apply their own knowledge, skill and judgment to determine if it is appropriate to implement the directive.

Do nurses require delegation when implementing a medical directive with a PA?

Nurses require delegation when performing a controlled act that is not authorized to nursing under the Nursing Act, 1991. The delegation must come from a regulated health care professional who is authorized by legislation to perform the controlled act (for example, a physician). A physician can delegate a controlled act to a PA, giving them the authority to perform the controlled act. However, the PA cannot then delegate the controlled act to a nurse.

Can nurses accept verbal orders communicated through a PA?

No. The only time nurses can accept verbal orders is when the prescriber (in this case, a physician) is unable to document the order. However, if organizational policy supports it, a PA can transcribe a verbal order from a physician into the client’s chart. If the nurse has questions about the order, then the nurse should verify it with the prescriber.

Where can I learn more?

For specific information on the PA role, visit www.healthforceontario.ca and search for “physician assistant.”

To learn more about nurses’ accountabilities while working with unregulated care providers such as PAs, refer to the following resources: