juin 2017 | Volume 13 Numéro 2
www.cno.org | English  Imprimer ce numéro 

imensionner 

Le nouveau rapport annuel, champion de la population

Souhaitez-vous savoir ce que l’Ordre a accompli l’année dernière? Nous vous invitons à parcourir notre Rapport annuel 2016.

Intitulé « Champion de la sécurité des soins infirmiers », le rapport met l’accent sur les questions qui ont le plus grand impact sur la population. Mentionnons à titre d’exemple l’usage que l’Ordre a fait de l’apport de la population pour orienter les modifications réglementaires afin de favoriser la prescription sécuritaire de substances contrôlées par les IP.

L’information fait ressortir les divers moyens par lesquels l’Ordre a renforcé sa collaboration, sa prise de décision et son obligation de rendre compte. Tous ces domaines favorisent l’exécution de notre mission, à savoir réglementer la profession infirmière dans l’intérêt public. 

Affichez le Rapport annuel 2016 ici.


Questions sur l’affaire Wettlaufer

L’affaire Elizabeth Wettlaufer fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Pourquoi l’Ordre n’a-t-il donc pas répondu à toutes les questions soulevées?

Cette décision n’est ni par choix ni par désir de protéger la réputation de l’Ordre. En fait, diverses lois (ayant pour objet de protéger la population) nous interdisent de divulguer certains renseignements.

Nous aimerions pouvoir divulguer à la population des renseignements sur un membre en présence d’un intérêt public impérieux, comme il est le cas dans la présente affaire. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé récemment des modifications aux dispositions de confidentialité énoncées dans la Loi sur les professions de la santé réglementées.

Nous prenons notre mandat de protection de la population très au sérieux. Nous sommes résolus à intervenir rapidement lorsque nous prenons connaissance de tout renseignement voulant que les actes d’une infirmière nuisent aux patients. Cependant, jusqu’à la modification des lois en question, nous sommes liés par les dispositions actuelles en matière de confidentialité.

Nous vous invitons à lire notre communiqué le plus récent (en anglais) qui renferme toutes les actualités que nous sommes autorisées à communiquer. 

Les IP sont désormais autorisées à prescrire des substances contrôlées

Le 19 avril 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté un règlement autorisant les IP à prescrire des substances contrôlées à condition qu’elles aient suivi une formation approuvée sur ces substances. 

Pour s’assurer que la population et les autres professionnels de la santé savent qui est autorisé par la loi à prescrire des substances contrôlées, les IP n’ayant pas suivi la formation approuvée seront visées par une restriction affichée à leur profil au tableau public de l’Ordre, Find a Nurse : « Autorisée/autorisé à exercer avec des restrictions. » Une description de la restriction sera incluse : « Ce membre n’est pas autorisé à prescrire des substances contrôlées, car le membre n’a pas suivi la formation nécessaire pour le faire. » 

La prescription de substances contrôlées est une activité à risque élevé. La publication d’une restriction au profil des IP n’ayant pas suivi la formation prescrite est un des moyens par lesquels l’Ordre protège la population. Le respect de l’exigence en matière d’études munit les IP des compétences dont elles ont besoin pour entreprendre une prescription sécuritaire et éthique et prendre en charge des clients qui suivent un traitement aux substances contrôlées. Suivant votre milieu de travail et la population de clients que vous soignez, vous pouvez présenter des besoins d’apprentissage supplémentaires.

Ressources d’exercice
Les IP qui prescrivent des substances contrôlées doivent respecter les attentes en matière de protection de la population qui sont exposées dans la nouvelle norme d’exercice, Infirmière praticienne.

Les documents d’exercice suivants ont également été mis à jour pour tenir compte de l’élargissement du champ d’application de l’IP :

De plus amples renseignements, des questions et réponses, ainsi que d’autres ressources à l’appui du processus décisionnel clinique sont affichés à la page NPs and Prescribing Controlled Substances (en anglais pour le moment) et dans la section sur les IP (en anglais pour le moment).

Lisez la version révisée du Règlement de l’Ontario 275/94 (General) pris en application de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers (ce règlement est rédigé uniquement en anglais)



Renforcer la protection des patients en Ontario

Le 30 mai 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2017 sur la protection des patients.

Cette décision a entraîné les modifications suivantes à la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR), lesquelles donnent suite aux recommandations du Groupe d’étude ministériel pour la prévention des agressions sexuelles du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.  

  1. Majoration des amendes imposées pour l’omission de déposer un rapport
  2. Les employeurs ou professionnels de la santé qui ne déposent pas de rapport concernant une allégation de mauvais traitements d’ordre sexuel seront désormais passibles d’amendes majorées. Nous rappellerons régulièrement aux employeurs et aux infirmières leur obligation de déposer un rapport et, s’il y a lieu, nous aviserons le Ministère de toute omission dont nous prenons connaissance.

  3. Affichage de renseignements supplémentaires au tableau public, Find a Nurse
  4. L’Ordre affichait déjà à Find a Nurse la majorité des renseignements actuellement prescrits par la LPSR. Nous indiquerons désormais aussi si une infirmière est membre d’autres professions. De plus, lorsqu’une audience disciplinaire n’aboutit pas à une déclaration de faute professionnelle ou d’incompétence, ce résultat sera également affiché à Find a Nurse pendant une période de 90 jours. Quelques renseignements, comme les avertissements verbaux ou l’obligation pour une infirmière de suivre une formation ou d’effectuer d’autres activités de réadaptation, seront désormais affichés en permanence au tableau.  

  5. Imposition d’une suspension intérimaire par l’Ordre plus tôt pendant le processus
  6. Si l’on détermine que la conduite ou l’état physique ou mental d’une infirmière sont susceptibles d’exposer les patients à un risque de préjudice ou de blessure, l’Ordre peut suspendre le certificat d’une infirmière ou restreindre l’exercice de celle-ci. Les modifications à la loi autorisent l’Ordre à imposer cette mesure plus tôt dans le processus qu’auparavant. En outre, la liste des actes de mauvais traitements d’ordre sexuel qui entraînent la révocation obligatoire du certificat d’inscription d’une infirmière a été élargie.

  7. Accès du gouvernement aux renseignements personnels sur la santé
  8. Pour déterminer si l’Ordre s’acquitte de ses obligations ou si une intervention s’impose (par exemple, modifier un règlement ou nommer un superviseur pour surveiller le processus), le ministre peut demander à l’Ordre de lui fournir des renseignements. Ceux-ci peuvent comprendre des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé d’une infirmière.  

Nous avons rajusté nos processus en conséquence pour mettre ces changements en œuvre.



Sur la voie de la prescription par les IA

Le 17 mai 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté des modifications de la Loi sur les infirmières et infirmiers qui autorisent les IA à prescrire les médicaments inscrits à une liste et à communiquer un diagnostic en vue de prescrire des médicaments.  

Bien que le gouvernement ait adopté ces modifications, les IA ne seront pas autorisées à pratiquer ces deux activités jusqu’à ce que l’Ordre prenne un règlement en application de la Loi sur les infirmières et infirmiers.

La pose de diagnostics et la prescription sont des activités à risque élevé. L’Ordre doit rendre compte de sa prestation d’une surveillance réglementaire pertinente qui protège le droit de la population à des soins infirmiers sécuritaires. Nous travaillerons en commun pour nous doter de mécanismes réglementaires qui favorisent un exercice infirmier sécuritaire. Nous définirons la portée de cette nouvelle autorisation accordée aux IA et nous élaborerons un règlement qui veillera à ce que ce changement soit mis en œuvre de façon sécuritaire, tout en appuyant le but du gouvernement d’améliorer l’accès de la population aux médicaments.

Dans le cadre de nos efforts, nous consulterons une vaste gamme d’intervenants et le Conseil examinera les données probantes et la rétroaction pour prendre des décisions à l’égard de ce qui suit :

  • le nouveau champ d’application de l’IA et la façon dont il cadre avec les autres rôles infirmiers (celui de l’IP par exemple)
  • les exigences en matière d’exercice, notamment les médicaments que l’IA sera autorisée à prescrire
  • les exigences (en matière de formation, par exemple) auxquelles l’IA doit satisfaire avant que les nouveaux actes lui soient autorisés
  • les exigences du maintien de la compétence au moyen du Programme d’assurance de la qualité de l’Ordre
  • l’assurance responsabilité professionnelle, et bien plus.

Vérifiez périodiquement notre page Facebook (anglais) et L’excellence pour vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier.



L’IAA qui travaille à titre de préposée aux services de soutien à la personne

Je travaille actuellement à temps partiel à titre d’IAA. Mon organisation souhaite embaucher une préposée aux services de soutien à la personne à temps plein. Suis-je autorisée à exercer ce rôle?
Oui, vous pouvez travailler à titre de préposée aux services de soutien à la personne (PSSP). Pendant que vous exercez ce rôle, vous conservez vos obligations redditionnelles à titre d’IAA.  

Une PSSP est un prestataire de soins non réglementé, mais votre statut d’IAA signifie que vous êtes réglementée à titre de membre de l’Ordre. Par conséquent, vous avez l’obligation redditionnelle d’appliquer vos connaissances d’IAA et de respecter les normes de l’Ordre. À titre d’exemple, si un client manifeste des symptômes qui dépassent les attentes liées au rôle de PSSP, il vous incombe d’abandonner votre rôle de PSSP pour établir et évaluer le problème à titre d’IAA.

De plus amples renseignements sont exposés dans la directive professionnelle Exercer comme prestataire d’une autre catégorie.



Accepter des cadeaux de clients

Mon client a entendu mes collègues parler de ma fête prochaine. Le jour de ma fête, il m’a offert une carde-cadeau pour un restaurant local. Puis-je accepter ce cadeau?
Pour maintenir des limites professionnelles pertinentes dans le cadre de votre relation thérapeutique avec le client, nous vous déconseillons d’accepter le cadeau.

Les infirmières ont la responsabilité d’établir et de respecter des limites professionnelles efficaces avec les clients. Elles transgressent ces limites lorsque la relation professionnelle et thérapeutique entre l’infirmière et le client perd son caractère professionnel et devient personnelle. Une telle transgression peut être involontaire, mais est toutefois réputée être un abus de la relation. Les besoins du client doivent toujours être votre priorité.

Cependant, si exceptionnellement, la situation est telle que le refus du cadeau minerait la relation thérapeutique, lisez la page 8 de la norme d’exercice La relation thérapeutique pour vous renseigner davantage sur vos obligations lorsque vous acceptez un cadeau.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  June 2017 | Volume 16, issue 2
www.cno.org | français Print 

Resize text 

New Annual Report champions the public

Would you like to see what the College accomplished last year? Read about it now in our 2016 Annual Report.

Titled “Championing Safe Nursing Care,” the report emphasizes issues that affect the public most. One example is how the College used public input to help shape regulatory changes to support safe NP prescribing of controlled substances.

The information highlights the ways the College has strengthened its efforts in collaborating, making effective decisions and being accountable. All of these areas support our mission to regulate nursing in the public interest. 

Read the 2016 Annual Report.

back to top

Questions about Wettlaufer

The Elizabeth Wettlaufer case is receiving much media attention. So why hasn’t the College responded to all the questions?

This is not by choice, nor is it motivated by a desire to protect the College’s reputation. In fact, we are prohibited by various laws (intended to protect the public) from disclosing certain information.

We would like to be able to be release information about a member to the public when there is compelling public interest, such as in this case. That is why we recently asked for changes to the confidentiality requirements in the Regulated Health Professions Act.

We take our mandate to protect the public very seriously. We are committed to responding quickly to any information that indicates patients may be harmed by a nurse’s actions. However, until these laws change, we are bound by the existing confidentiality requirements.

For what we can share at this time, read our most recent News statement.



NPs can now prescribe controlled substances

On April 19, 2017, the Ontario government passed regulations that enable NPs to prescribe controlled substances if they have completed approved controlled substances education. 

To ensure the public and other health professionals know who can legally prescribe controlled substances, NPs who have not completed the approved education will have the following restriction posted to their profile on the College’s public register, Find a Nurse: “Entitled to practice with restrictions.” A description of the restriction will be included: “This member cannot prescribe controlled substances. They have not completed the education needed to do so.” 

Prescribing controlled substances is a high-risk activity. Posting a restriction to the profile of an NP who has not completed the required education is a public protection mechanism. Meeting the education requirement gives NPs the competencies needed to support safe and ethical prescribing, and manage clients who are treated with controlled substances. Depending on practice setting and client population, an NP may have additional learning needs.

Practice resources
A new Nurse Practitioner practice standard is now in effect. When prescribing controlled substances, NPs are required to apply the expectations for public protection set out in the new practice standard.

The following practice documents have also been updated to reflect NPs’ expanded scope of practice:

Employers can find more information, questions and answers, as well as other resources to support clinical decision, on the NPs and Prescribing Controlled Substances page and in the NP section.

Read the revised Ontario Regulation 275/94 (General) under the Nursing Act, 1991.



Strengthening patient protection in Ontario

On May 30, 2017, the Ontario government passed the Protecting Patients Act, 2017.

It resulted in the following changes to the Regulated Health Professionals Act (RHPA) in response to the recommendations from the Ministry of Health and Long-term Care’s Sexual Abuse Task Force:

  1. Fines increased for failing to report
  2. Employers or health care professionals who fail to report an allegation of sexual abuse will now face increased fines. We will be regularly reminding employers and members of their obligation to report, and when appropriate, will notify the Ministry if we become aware of a failure to report.

  3. Additional information on the public register, Find a Nurse
  4. The College had already been posting on Find a Nurse most of what is now required in the RHPA. We will now also include information about whether a member is registered in other professions. Also, when a discipline hearing results in no finding of professional misconduct or incompetence, that outcome will be posted to Find a Nurse for 90 days. Some information, such as oral cautions or if a nurse is required to complete education or other remedial activities, will now remain on the register permanently.

  5. The College can order an interim suspension sooner in the process
  6. If it is determined that a member’s conduct or physical or mental state is likely to expose patients to harm or injury, the College can suspend the member or restrict the member’s practice. With the changes to the act, the College can now do this earlier in the process then it was able to do before. In addition, there is now an expanded list of acts of sexual abuse that will result in a mandatory revocation of a nurse’s registration.

  7. Government access to personal health information
  8. To determine if the College is fulfilling its duties or if action is required (such as changing a regulation or appointing a supervisor to oversee the process), the Minister may request the College to provide information. This information could include personal and personal health details about a nurse.

We have made necessary adjustments to our processes to implement these changes.

The College will continue to offer expertise to the Ministry as it reviews further potential changes.



Government changes will eventually lead to RN prescribing

On May 17, 2017, the Ontario government approved changes to the Nursing Act to permit RNs to prescribe medication according to a list, and to communicate a diagnosis for the purpose of prescribing medication.

Although the government has approved changes, RNs do not have the authority to perform either of these activities until the College makes regulations under the Nursing Act.

Diagnosing and prescribing are high-risk activities; the College is accountable for providing proper regulatory oversight that protects the public’s right to safe nursing care. We will be working on ensuring there are regulatory mechanisms in place to promote safe nursing practice.
We will define the scope of this new authority for RN practice and develop regulations that will implement this change safely, while supporting the government’s goal of improving public access to medication.

As part of our work, we will consult with a broad range of stakeholders. As well, Council will review the evidence and feedback to make decisions about:

  • the new RN scope of practice and how it fits, in the context of other nursing roles (such as NPs)
  • practice requirements, including the drugs that RNs are authorized to prescribe
  • requirements RNs must meet before gaining access to the new controlled acts (such as education)
  • requirements for maintaining ongoing competence through the College’s Quality Assurance Program
  • professional liability protection, and more.

Watch our website, Facebook page and The Standard for regular updates as this work develops.


RPN in a personal support worker’s role

Q: I am currently working part-time as an RPN. My organization is hiring a full-time personal support worker. Can I work in this role?
Yes, you can work as a personal support worker (PSW).

A PSW is an unregulated care provider but your RPN status means you are regulated as a member of the College. While you work in this role, you are still accountable as an RPN and the College’s standards apply to you. For example, if a client shows symptoms that are beyond the expectations of a PSW role, you are accountable for stepping out of your PSW role to identify and assess the problem as an RPN.

For more information, read the Working in Different Roles practice guideline.


Accepting gifts from clients

Q: My client overheard my colleagues talking about my upcoming birthday. On the day of my birthday he gave me a gift card for a local restaurant. Can I accept the gift?
To maintain appropriate professional boundaries in your therapeutic relationship with the client, you should not accept the gift.

Nurses are responsible for effectively establishing and maintaining professional boundaries with clients. A boundary is crossed when the professional and therapeutic relationship between a nurse and client becomes unprofessional and personal in nature. This can happen unintentionally, but it is still considered a misuse of the relationship. The client’s needs should be your priority.

However, if you are faced with a very rare situation where you believe that refusing would harm the therapeutic relationship, page 8 of the Therapeutic Nurse-Client Relationship practice standard provides information about the College’s expectations.