www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Accès amélioré aux renseignements sur les infirmières

Le mardi 15 décembre 2015, une nouvelle information a commencé à paraître à Find a Nurse. Ce changement est fidèle à la mission de l’Ordre de protéger la population et fait partie de nos initiatives de devenir plus ouverts et transparents. Il fournit à la population l’information dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées à l’égard de ses prestataires de soins.

En 2015, nous avons étudié les commentaires des infirmières et des intervenants concernant les modifications de nos règlements administratifs qui augmenteraient la quantité d’information rendue publique sur les infirmières ontariennes. Le Conseil a approuvé la dernière série de modifications à sa réunion de décembre 2015. 

Voici les réponses à certaines des questions les plus couramment posées au sujet de la nouvelle information publiée à Find a Nurse.


1.      Quels sont les nouveaux renseignements publiés à Find a Nurse?

  • L’état des audiences disciplinaires 
  • Les avis d’audience complets
  • Les déclarations de culpabilité en vertu du Code criminel du Canada, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, ou toutes autres déclarations influant sur l’aptitude d’une infirmière à exercer la profession
  • Les restrictions imposées par un tribunal (p. ex., conditions de la mise en liberté sous caution), si ces restrictions sont liées à l’exercice de l’infirmière ou si elles influent sur celui-ci
  • Toutes accusations au criminel ou autres accusations qui influent sur l’aptit6ude de l’infirmière à exercer la profession
  • Les droits hospitaliers (pour les IP)
  • Les inscriptions dans d’autres administrations
  • Les décisions disciplinaires rendues par d’autres organismes de réglementation
  • Les avertissements
  • Les activités de réadaptation, comme les décisions prescrivant une formation additionnelle

2.      Comment est-ce que l’Ordre détermine si un facteur « influe sur l’aptitude à exercer la profession »?
La conduite affichée par une infirmière hors de sa vie professionnelle peut parfois présenter un risque pour les clients et miner la confiance que la population voue à la profession. Lorsque l’Ordre détermine si la conduite d’une infirmière influe sur l’aptitude de celle-ci à exercer, l’Ordre évalue le lien entre la conduite et la prestation de soins.

3.     Les nouveaux renseignements seront-ils affichés en permanence dans le profil d’une infirmière à Find a Nurse?
Les règlements administratifs de l’Ordre prévoient la rayure de renseignements dans les circonstances suivantes :

NOUVELLE RENSEIGNEMENT AFFICHÉE À FIND A NURSE RAYURE DE FIND A NURSE

État des audiences   disciplinaires

Lorsque l’audience a   pris fin

Avis d’audience complet

Lorsque l’audience a   pris fin

Restrictions imposées par   un tribunal (p. ex., conditions de la mise en liberté sous caution)

Lorsque les restrictions   sont levées par le tribunal

Accusations au criminel

Lorsque les   accusations sont réglées (p. ex., abandon des accusations ou déclaration de   culpabilité)

Droits hospitaliers (pour   les IP)

Lorsque l’infirmière   indique qu’elle n’a plus ses droits hospitaliers

Inscriptions dans   d’autres administrations

Lorsque l’infirmière   supprime l’inscription de son profil

Avertissements

Après trois ans*

Activités de réadaptation   (p. ex., décision prescrivant une formation additionnelle)

Après trois ans*

 

 

*Sauf si (1) l’affaire originale est liée à des mauvais traitements d’ordre sexuel ou à une transgression des limites ou (2) l’Ordre a reçu d’autres renseignements sur l’infirmière qui le préoccupent. Dans de telles situations, l’infirmière peut présenter une demande à la directrice générale de rayer l’information après que la période de trois ans s’est écoulée.  

4.      Les avertissements et les activités de réadaptation : de quoi s’agit-il?
Le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR) de l’Ordre décide de la façon dont il tranchera les plaintes et les rapports déposés auprès de l’Ordre. Il peut décider de délivrer un avertissement, lequel contraint une infirmière à comparaître devant un jury composé d’infirmières et de membres du public pour prendre connaissance des préoccupations soulevées par sa prestation de soins. Le CEPR peut aussi prescrire des activités de réadaptation (des activités de formation spécifiées que l’infirmière est tenue d’effectuer), comme l’étude des normes d’exercice et la rencontre d’une experte en réglementation afin de participer à une réflexion guidée sur l’exercice. Les deux mesures visent à perfectionner la prestation de soins de l’infirmière.

5.      Comment est-ce que l’Ordre décide des plaintes et des rapports qu’il publiera à Find a Nurse?
L’Ordre prend très au sérieux toutes les plaintes formulées par la population et tous les rapports déposés par les employeurs au sujet de la conduite des infirmières. Cependant, lorsqu’il décide de l’information à rendre publique, l’Ordre tient compte du niveau de risque que l’affaire présente pour la population. L’Ordre a réparti les affaires en quatre catégories de risque : risque nul/minimal, risque faible, risque moyen et risque élevé. Son but consiste à concilier le droit de savoir de la population et le principe de justice pour l’infirmière.

L’illustration suivante donne des détails sur les critères des affaires à risque minimal, faible, moyen et élevé :   

(L'illustration est en anglais seulement) 

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le contexte et le but de ces changements en lisant la fiche de questions et réponses affichée à la page sur la transparence (en anglais seulement) du site Web de l’Ordre.

haut de page

Divulguer les accusations à l’Ordre

Des renseignements erronés circulent actuellement concernant l’obligation des infirmières de divulguer à l’Ordre toute inculpation d’infraction qui les viserait. Voici quelques questions et réponses qui clarifieront les obligations des infirmières.

L’obligation des infirmières de divulguer les accusations qui les visent est-elle nouvelle?
Non. Cette obligation de divulguer les accusations existe depuis le 1er janvier 2013. Elle fait partie de modifications apportées aux règlements de l’Ordre.   

Les membres d’autres professions ont-ils une obligation de divulgation similaire?
Oui. Les infirmières ne sont qu’une des professions de la santé avec des obligations de divulgation obligatoire. À titre d’exemple, les médecins doivent, eux aussi, divulguer les accusations qui les viseraient à leur ordre de réglementation, soit l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

Les infirmières doivent-elles divulguer tous les types possibles d’accusations?
Les infirmières doivent divulguer les accusations liées aux infractions suivantes : 

  • une infraction au Code criminel du Canada
  • une infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • d’autres infractions susceptibles d’influer sur leur aptitude à exercer la profession. À titre d’exemple, lorsqu’une infirmière est inculpée d’une infraction provinciale aux termes de laLoi sur la protection des renseignements personnels sur la santé pour avoir consulté, de façon inappropriée, des renseignements personnels sur la santé.

Les infirmières doivent-elles aviser l’Ordre si elles reçoivent une contravention pour excès de vitesse ou une contravention de stationnement?
Les contraventions pour excès de vitesse ou de stationnement ne doivent pas être divulguées à l’Ordre. En tant que professionnelles responsables, les infirmières doivent faire appel à leur jugement, ainsi qu’à leur connaissance de la profession et des normes d’exercice pour déterminer si une accusation est susceptible d’influer sur leur aptitude à exercer la profession et doit, par conséquent, être divulguée.   

Est-ce que l’Ordre enquête sur toutes les divulgations?
Non, l’Ordre n’enquête pas sur chaque divulgation qui lui parvient. La directrice générale de l’Ordre étudie la divulgation, détermine le niveau de risque que celle-ci présente pour la population et décide de l’intervention indiquée. Elle dispose de plusieurs options qui n’impliquent pas d’enquête. À titre d’exemple, l’infirmière pourrait être tenue de revoir les normes d’exercice et de rencontrer, par la suite, une représentante du service de conduite professionnelle de l’Ordre pour discuter de la question.   

Est-ce que la divulgation est le seul moyen par lequel l’Ordre prend connaissance d’accusations?
Non, l’Ordre reçoit des renseignements de toute une panoplie de sources. Ces sources comprennent les employeurs, la police, la population et les médias d’information.

Qu’arrive-t-il si une infirmière ne divulgue pas une accusation qui la vise?
Une infirmière qui ne respecte pas son obligation de divulgation peut faire l’objet d’une enquête et être visée par des allégations en matière de conduite professionnelle.  

L’Ordre rend-il les accusations publiques?
Les accusations qui sont jugées susceptibles d’influer sur l’aptitude de l’infirmière à exercer la profession seront affichées dans le profil de l’infirmière à Find a Nurse, le tableau public de l’Ordre.

Consultez la page du site Web traitant de la Transparence pour obtenir de plus amples renseignements.

À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions sur la divulgation?
Pour obtenir de l’aide ou des renseignements complémentaires sur le processus de divulgation, veuillez communiquer avec l’Ordre par courriel à investigations-intake@cnomail.org ou par téléphone au 416-928-0900, poste 6988 (sans frais en Ontario : 1-800-387-5526).

Consultez la page du site Web traitant de la Divulgation pour obtenir de plus amples renseignements.



Avis de suspension de l’adhésion pour 2016

La date limite du 31 décembre que les infirmières devaient respecter pour renouveler leur adhésion pour 2016 sans avoir à payer des frais additionnels est dépassée. Les infirmières peuvent toujours renouveler leur adhésion en consultant la page Maintenez votre adhésion, mais elles devront acquitter des frais additionnels.
Les lettres d’avis de suspension ont été envoyées le mercredi 6 janvier 2016 à tous les membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion.
Les infirmières qui ne renouvellent ni ne résilient leur adhésion seront suspendues le vendredi 19 février 2016.



Avertissement aux IP : le tapentadol est désormais une substance réglementée

Le tapentadol est devenu une substance réglementée le 12 janvier 2015 et les IP ne sont plus autorisées à le prescrire.

L’Ordre a publié un avis dans le numéro de septembre de L’excellence pour donner aux IP le temps de se préparer à ce changement. Si vous prescrivez ce médicament, vous devez avoir adopté des mesures pour répondre aux besoins des clients à l’avenir.

La loi en Ontario interdit aux IP de prescrire des substances réglementées. Renseignements complémentaires sur les IP et les substances réglementées : www.cno.org/np.



Q&R

Q: Je suis infirmière et titulaire d’un Ph. D. Puis-je m’appeler docteure?

Cela dépend des circonstances. Prodiguez-vous des soins?

En vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), les titres comme « docteur » ou « infirmière » sont des titres réservés. Autrement dit, des restrictions limitent les personnes autorisées à les utiliser lorsqu’elles prodiguent des soins de santé.

À l’instar des personnes qui n’ont pas répondu aux exigences juridiques d’admission à la profession infirmière et qui ne sont donc pas autorisées à utiliser le titre « infirmière », les infirmières ne sont pas autorisées à employer le titre « docteur » lorsqu’elles soignent des clients. Les infirmières doivent utiliser le titre qui leur est réservé, à savoir infirmière autorisée (IA), infirmière auxiliaire autorisée (IAA), ou infirmière praticienne (IP) lorsqu’elles exercent la profession en Ontario.

Cependant, si vous êtes titulaire d’un doctorat, vous pouvez utiliser le titre « docteure » lorsque vous ne prodiguez pas de soins aux clients : à titre d’exemple, lorsque l’on vous présente comme conférencière à un congrès ou lorsque vous êtes professeure qui donne cours à des étudiantes infirmières.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Nurse information added to Register

On Tuesday, Dec. 15, 2015, new information began appearing in Find a Nurse. This change is in line with the College’s role of protecting the public, and is part of our move towards becoming more open and transparent. It gives the public the information they need to make informed decisions about who is providing their care.

During 2015, we reviewed feedback from nurses and stakeholders on by-law changes that would make more information about Ontario nurses publicly available. Council approved the final set of changes at its December 2015 meeting.

The following are answers to some questions about the new information on Find a Nurse.

1.      What new information has been added to Find a Nurse?

  • Discipline hearing status 
  • Full Notice of Hearing
  • Findings of guilt under the Criminal Code of Canada, the Controlled Drugs and Substances Act, or other findings that are relevant to a nurse’s suitability to practise
  • Restrictions imposed by a court of law (e.g., bail conditions), if related to or will have an impact on the nurse’s practice
  • Any existing criminal or other charge that is relevant to the nurse’s suitability to practise
  • Health facility privileges (for NPs)
  • Registrations in other jurisdictions
  • Discipline findings by other regulatory bodies
  • Cautions
  • Remedial activity, such as orders to complete education 

2.      How does the College determine if something is “relevant to suitability to practise”?
Sometimes, a nurse’s conduct outside of their professional life can pose a risk to clients and negatively impact the public’s confidence in the nursing profession. To determine if a nurse’s conduct is relevant to practice, the College assesses the linkage between the conduct and nursing practice.

3.      Will the new information remain permanently in a nurse’s profile on Find a Nurse?

The College's by-law allows for removal of information in the following instances:

NEW INFORMATION ON FIND A NURSE REMOVAL

Discipline hearing status 

Removed when hearing is complete

Full Notice of Hearing

Removed when hearing is complete

Restrictions imposed by a court of law (e.g., bail conditions)

Removed if restrictions are lifted by the court

Criminal charges

Removed when charges are resolved (e.g., charges dismissed or guilty finding)

Health facility privileges (for NPs)

Removed when nurse indicates that privileges are no longer held

Registrations in other jurisdictions

Removed when nurse deletes the registration from their profile

Cautions

Removed after three years*

Remedial Activities (i.e., orders to complete education)

Removed after three years*

 

 

*Unless (1) the original matter relates to sexual abuse or boundary violations or (2) the College has received additional information about the nurse that is of concern. In these situations, the nurse can apply to the Executive Director to have the information removed after the three year period has past.

4.      What are Cautions and Remedial Activities?
The College’s Inquiries, Reports and Complaints Committee (ICRC) decides how to address complaints and reports received by the College. It can order a Caution, which requires a nurse to appear before a panel of nursing peers and members of the public to hear concerns about her/his practice. The ICRC can also order Remedial Activities – specified educational activities that the nurse is required to complete – such as reviewing the standards of practice and meeting with a regulatory expert for guided practice reflection. With either outcome, the goal is to improve the nurse’s practice.
5.      How did the College determine what complaint and report outcomes to post on Find a Nurse?
The College takes every complaint from the public and reports from employers about nurses’ conduct seriously. However, when deciding what information is appropriate for sharing publicly, the College looks at the level of risk the matter poses to the public. The College has divided matters into no/minimal, low, moderate and high risk. The goal is to balance the public's right to know with fairness to the nurse.

The following chart provide details about how minimal, low, moderate and high risk matters are defined: 


For more information about the background and purpose of these changes, read the questions and answers in the Transparency section of the College’s website.

 

back to top

Self-reporting Obligations Increasing

Misinformation has been circulating about the obligation nurses have to self-report to the College when they are charged with an offence. The following questions and answers provide clarification on nurses' obligations.

Is the obligation for nurses to self-report charges new?
No, since January 1, 2013, nurses have been required to self-report charges against them to the College. This obligation was part of changes made to College regulations. 

Do other professionals have a similar obligation to self-report to their governing bodies?
Yes, nurses are just one group of health professionals that have mandatory self-reporting obligations.  Physicians, for example, must also report charges to their regulator, the College of Physicians and Surgeons of Ontario. 

Should nurses inform the College about every kind of charge?
Nurses must self-report the following charges: 

  • An offence under the Criminal Code of Canada
  • An offence under the Controlled Drugs and Substances Act
  • Other offences that could be relevant to practice. For example, if a nurse is charged with a provincial offence under the Personal Health Information Protection Act for inappropriately accessing personal health information.

Do nurses have to tell the College if they get a speeding or parking ticket?
Speeding or parking tickets do not have to be reported to the College. As accountable professionals, nurses should use their judgment and knowledge of the nursing profession and the practice standards when considering whether a charge may be relevant to suitability to practice nursing and therefore should be reported.

Does the College investigate every self-report?
No, the College does not investigate every self-report that is received.  The College’s Executive Director reviews the self-report, determines what level of risk may be posed to the public, and makes a decision about an appropriate response.  There are many options available to the Executive Director that do not involve an investigation. For example, a nurse may be advised to review practice standards and in some cases, may be asked to meet with a representative from the College’s professional conduct department to discuss the matter.

Does the College learn about charges only through self-reporting?
No, the College receives information from a wide variety of sources.  Some of these sources include employers, the police, the public, and the news media.

What happens if a nurse does not self-report a charge?
A nurse who does not meet his or her self-reporting obligation could be investigated and may face professional conduct allegations.  

Will the College make the charges public?
Charges that are assessed as being relevant to a nurse’s suitability to practise will be posted on the nurse’s profile on Find a Nurse, the College’s public register.

Visit the Transparency section of the website for more information.

Who should I contact if I have questions about self-reporting?
For assistance or more information on the self-reporting process, email the College at investigations-intake@cnomail.org or call 416 928-0900 ext. 6988 (toll-free in Ontario 1 800 387-5526).

Visit the Self-Reporting section of the website for more information.



Renewal 2016: avoid suspension

The December 31 deadline has passed for nurses to renew their membership for 2016 without incurring additional fees. Nurses can still renew by going to Maintain Your Membership; however, additional fees now apply.

Suspension notice letters were sent on Wednesday, Jan. 6, 2016 to those who have not renewed their membership.

Nurses who do not renew or resign their membership by Thursday, February 18, 2016 will be suspended on Friday, Feb. 19, 2016.



NP Update

Tapentadol now a controlled substance
As of January 12, 2016, Tapentadol is a controlled substance and NPs are no longer able to prescribe it.

The College included a notice in the September issue of The Standard to give NPs time to prepare for this change. If you have been prescribing this medication, you should have plans in place for meeting clients’ needs going forward.

It is illegal for NPs to prescribe controlled substances in Ontario. For more information on NPs and controlled substances, read www.cno.org/np.



Q&A: Using the title “doctor”

Q: I’m a nurse with a PhD. Can I call myself “doctor”?

A: It depends on the circumstances. Are you providing health care or not?
Under the Regulated Health Professions Act, 1991 (RHPA), titles such as “doctor” or “nurse” are protected titles. This means there are restrictions about who may use these titles when providing health care to individuals.

Just as people who have not met the legal requirements to become nurses cannot use the title “nurse,” nurses are not allowed to call themselves “doctor” when providing health care to clients. Nurses must use their own protected title of "Registered Nurse" (RN), "Registered Practical Nurse" (RPN) or "Nurse Practitioner" (NP) when practising nursing in Ontario.
However, if you have a doctorate degree, you may call yourself “doctor” when you are not providing health care to clients. For example, when you are being introduced before giving a presentation at a conference, or if you are a professor teaching nursing students.