www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Les modifications d’un règlement visent les examens d’autorisation et la déclaration d’exercice infirmier

Le 21 décembre 2016, le gouvernement de l’Ontario a officiellement publié les modifications du règlement sur l’inscription pris en application de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers.  

Les candidates au titre d’IA peuvent désormais passer l’examen d’admission à la profession — le NCLEX-RN — autant de fois que nécessaire pour y réussir. Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez les Q et R sur le NCLEX-RN à l’intention des candidates.

En outre, les infirmières ne doivent plus avoir exercé la profession infirmière en Ontario au cours des trois dernières années pour renouveler leur adhésion aux catégories générale ou spécialisée. Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez la FAQ : déclaration d’exercice.

haut de page

Projet pilote du service Info-exercice

L’Ordre pilote un processus pour répondre aux questions des infirmières concernant l’exercice et leur fournir les ressources qui répondent plus efficacement à leurs besoins.

Nous avons mis fin à la ligne Info-exercice pendant que nous étudions la façon dont la technologie pourra nous aider à fournir aux infirmières et à d’autres intervenants les renseignements dont ils ont besoin. Les infirmières et autres intervenants peuvent soumettre leurs questions sur l’exercice au moyen d’un formulaire d’accueil ou par courriel. Notre équipe du service Info-exercice y répondra dans un délai de trois jours ouvrables.  

L’utilisation du formulaire ou du courriel nous permet de formuler une réponse détaillée et cohérente aux questions sur l’exercice. Cela nous permet aussi de suivre les types de questions qui nous sont adressées et d’utiliser cette information pour développer de nouvelles ressources et de régler les enjeux nouveaux liés à l’exercice que vous soulevez.  

Nous accueillons vos commentaires sur cette nouvelle approche. Veuillez envoyer vos observations à practicesupport@cnomail.org.

Nous communiquerons les nouveaux moyens que nous avons adoptés pour vous assurer le service Info-exercice au printemps 2017.

En savoir plus sur le service Info-exercice.



Le renouvellement de l’adhésion pour 2017 : date limite et Contrôle de l’adhésion

Les infirmières ont jusqu’à mardi 21 février 2017 pour acquitter tous les droits et renouveler leur adhésion à l’Ordre pour 2017.  

L’Ordre suspendra le certificat d’inscription des infirmières qui ne renouvellent pas leur adhésion avant cette date. Il sera alors interdit à ces infirmières d’exercer la profession en Ontario jusqu’à ce qu’elles acquittent tous les frais exigibles. Elles doivent aussi remplir un formulaire en ligne et fournir à l’Ordre une adresse de courriel valide.

Les infirmières dont le certificat est suspendu peuvent annuler la suspension soit en renouvelant soit en résiliant leur adhésion et ce, au plus tard le jeudi 23 mars 2017. Après cette date, l’Ordre révoquera leur adhésion.

Pour confirmer si les infirmières de votre établissement sont inscrites et autorisées à exercer, utilisez le Contrôle de l’adhésion (page Web en anglais pour le moment).

Anciennement appelé le Service automatisé de vérification annuelle de l’adhésion (AAVR), le Contrôle de l’adhésion est un service offert par l’Ordre aux employeurs de personnel infirmier, aux exploitants et à d’autres intervenants. Ce service vous permet de rapidement et efficacement contrôler le statut d’adhésion des infirmières que vous employez à temps plein, à temps partiel, à titre occasionnel ou sur une base contractuelle.

Le service offre une solution de rechange efficace à l’examen manuel du statut d’adhésion de chaque infirmière par téléphone ou au moyen du tableau Find a Nurse. Il convient à merveille aux organisations qui emploient un nombre important d’infirmières.

Les infirmières peuvent renouveler leur adhésion en ligne à www.cno.org/mym. Elles peuvent aussi appeler le 1 866 573-5405 (en Amérique du Nord) ou le 416 849-6135 (hors de l’Amérique du Nord) ou utiliser le courrier électronique renewal@cnomail.org du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h (HNE).



Les infirmières peuvent commencer à établir leur plan d’apprentissage pour 2017

Le moment est venu pour les infirmières de commencer à créer leur plan d’apprentissage annuel pour le Programme d’assurance de la qualité (PAQ) de l’Ordre. La participation au PAQ est une obligation dont les infirmières doivent s’acquitter tout au long de leur carrière à titre d’infirmières.

Une liste complète des ressources dont les infirmières ont besoin pour établir leur plan d’apprentissage est affichée à Programme d’assurance de la qualité (PAQ).



Changement futur : la prescription de substances contrôlées par l’IP

L’Ordre consulte actuellement les intervenants au sujet des modifications réglementaires proposées qui autoriseraient l’IP à prescrire des substances contrôlées. Vous avez jusqu’au mardi 14 février 2017 pour faire part de vos commentaires. 

Sous réserve de l’approbation des modifications par le Conseil de l’Ordre et le gouvernement, l’Ordre et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée visent à mettre en œuvre les modifications proposées d’ici la fin du mois de mars 2017. Nous informerons tous les intervenants dès que nous connaîtrons la date exacte de la mise en œuvre.

Renseignez-vous sur cette initiative à la page NPs and Prescribing Controlled Substances (en anglais pour le moment).

Formation sur les substances contrôlées
En prévision de l’approbation des modifications réglementaires, on demande aux IP de suivre un cours approuvé par l’Ordre avant qu’elles n’obtiennent l’autorisation de prescrire des substances contrôlées. Les IP ont jusqu’au vendredi 10 mars 2017 pour suivre l’un des deux cours en ligne approuvés. Les cours se basent sur les compétences existantes des IP et vont au-delà des questions de prescription. Par exemple, ils offrent un aperçu des lois fédérales et abordent des considérations liées à l’éthique, les fausses idées et la stigmatisation des clients. Même si l’IP ne prescrit pas des substances contrôlées, l’apprentissage des compétences de base liées aux substances contrôlées est dans l’intérêt supérieur des clients.  

Les IP qui ne suivent pas l’un des deux cours se verront imposer une restriction au Tableau le jour d’entrée en vigueur du règlement. Leurs employeurs seront également avisés de la restriction par la poste.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exigence en matière de formation, lisez Q&As: Controlled Substances Education Requirement (en anglais pour le moment). Les IP sont autorisées à prescrire des substances contrôlées uniquement lorsque le règlement entre en vigueur et après avoir suivi l’un des deux cours approuvés.  



Nouvelles compétences de niveau débutant pour IP

À compter de janvier 2018, les infirmières praticiennes (IP) disposeront de nouvelles compétences qui seront exposées dans le document Compétences de niveau débutant pour infirmières praticiennes. L’Ordre a publié le document un an à l’avance afin de donner aux intervenants suffisamment de temps pour se préparer aux nouvelles compétences. Les universités par exemple peuvent s’en servir pour actualiser leur curriculum.

En 2017, les IP et les candidates continueront à être régies par le Cadre des compétences de base des infirmières et infirmiers praticiens du Canada.

Le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a élaboré les nouvelles compétences des IP, qui seront utilisées dans diverses administrations dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus sur les compétences actuelles et nouvelles des IP.




Q: En tant qu’IA, suis-je autorisée à administrer la toxine botulinique (p. ex., Botox)?

R : Oui, vous êtes autorisée à administrer la toxine botulinique, pourvu qu’un ordre approprié soit en place.

L’administration de la toxine botulinique relève de l’acte autorisé d’administrer une substance par injection. Il s’agit d’un des actes autorisés aux IA et IAA en vertu d’un ordre émis par un professionnel autorisé de la santé, comme un médecin. L’ordre peut être une prescription (qui s’applique à un client) ou une directive.

Il ne convient pas nécessairement de pratiquer une intervention simplement parce qu’on est autorisée à le faire. À titre d’exemple, la norme d’exercice L’administration de médicaments vous oblige à tenir compte du client, du médicament et de l’environnement pour évaluer la pertinence de l’administration d’un médicament.

La prise de décisions sur les interventions comporte un schéma décisionnel qui vous aide à décider de pratiquer ou non une intervention. Il vous pose des questions comme :  

  • Êtes-vous le prestataire de soins indiqué?
  • Un ordre existe-t-il?
  • Possédez-vous les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pratiquer l’intervention et en gérer tous les résultats possibles?

Outre le recours aux normes de l’Ordre, vous avez l’obligation de posséder les connaissances, les études et l’expérience nécessaires pour pratiquer tout traitement ou toute intervention de façon sécuritaire.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Regulation changes affect entry exams and declaration of nursing practice

On Dec. 21, 2016, the Ontario government released changes to the registration regulation under the Nursing Act, 1991.

Now, RN applicants have no limit to the number of times they can write the entry-to-practice exam, NCLEX-RN. For more information, read Q&As about the NCLEX-RN for exam writers.

Also, nurses no longer have to have practised nursing in Ontario during the past three years to renew their memberships in the General or Extended classes. For more information, read declaration of practice FAQs.

 

back to top

Pilot project on Practice Support

The College is piloting a process to respond to nurses’ practice-related questions and provide them with resources that better meet their needs.

We have closed the Practice Line while we explore how technology can help us better provide nurses and other stakeholders with the information they need. Instead, nurses and others can submit their practice questions using an intake form or by email. They will receive a response from our Practice Support team within three business days.

Using the form, or email, allows us to provide nurses with a consistent and comprehensive response to their practice questions. It also allows us to track the types of questions we receive. We will use this information to develop new resources and respond to emerging practice issues shared with us.

We welcome your feedback on this new approach. Please send your comments to practicesupport@cnomail.org.

We will share our new ways to deliver practice support by Spring 2017.

Read more about Practice Support



Renewal 2017: deadline and Nurse Renewal Check

Nurses have until Tuesday, Feb. 21, 2017 to pay all fees and renew their membership with the College for 2017.

The College will suspend the memberships of nurses who do not renew by that date. This means they will not be able to practise nursing in Ontario until they pay all fees owed to the College. They must also complete an online form and provide the College with a valid email address.

Nurses who are suspended can lift the suspension by renewing or resigning their memberships by Thursday, March 23, 2017. After that date, the College will revoke their memberships.

To confirm if nurses at your facility are registered to practise, use Nurse Renewal Check.

Nurse Renewal Check (formerly Automated Annual Verification of Renewal of Membership or AAVR) is a service the College provides to nursing employers, facility operators and others. It quickly and efficiently checks the membership status of nurses you employ on a full-time, part-time, casual or contractual basis.

The service is an efficient alternative to manually reviewing each nurse’s membership status by phone or using Find a Nurse. This makes it ideal for organizations that employ a large number of nurses.

Nurses can renew their memberships online at www.cno.org/mym. They can also call 1 866 573-5405 (in North America) or 416 849-6135 (outside North America), or email renewal@cnomail.org from Monday to Friday, 8:30 a.m. to 7 p.m. EST.



Nurses can start 2017 Learning Plan

It’s time for nurses to get started on creating their annual Learning Plan for the College’s Quality Assurance (QA) Program. Involvement in QA is a continuous requirement throughout their career as a nurse.

For a complete list of resources nurses need to complete their Learning Plan, go to Quality Assurance (QA) Program.



Future change: NPs prescribing controlled substances

The College is currently consulting with stakeholders on proposed regulation changes that would allow NPs to prescribe controlled substances. You have until Tuesday, Feb. 14, 2017 to send us your feedback.

If Council and the government approve the regulation changes, the College will work with the Ministry of Health and Long-Term Care to implement them by the end of March 2017. We will inform all stakeholders once we know the exact implementation date.

Read more on the NPs and Prescribing Controlled Substances page.

Controlled substances education

In anticipation of the regulation changes being approved, NPs have been asked to complete a Council-approved course before they are allowed to prescribe controlled substances. NPs should complete one of two online courses by Friday, March 10, 2017. The course content builds on existing NP competencies and is broader than prescribing. For example, it includes an overview of federal laws, ethical considerations, misconceptions and client stigmatizations. Even if an NP is not prescribing controlled substances, learning the foundational competencies related to controlled substances is in the interest of clients.

NPs who do not complete a course will have a restriction on the Register the day the regulations take effect. Current employers will also be notified by mail of the restriction.

For more information on the education requirement, read Q&As: Controlled Substances Education Requirement. NPs can only prescribe controlled substances once the regulations take effect and once they complete the approved education.


New entry-level competencies for NPs

Starting January 2018, Nurse Practitioners (NPs) will have new competencies that will be defined in the Entry-Level Competencies for Nurse Practitioners document. The College released the document one year early to give stakeholders time to prepare for the new competencies. For example, universities can use the time to update their curricula.

In 2017, NPs and applicants will continue to be assessed by the Canadian Nurse Practitioner Core Competency Framework. 

The Canadian Council of Registered Nurse Regulators developed the new NP competencies. They will be used in jurisdictions across Canada.

Learn more about the current and new NP competencies.


Q: As an RN, can I administer botulinum toxin (e.g. Botox)?

A: Yes, you may administer botulinum toxin if there is an appropriate order in place. 

Administering botulinum toxin falls under the controlled act of administering a substance by injection. This is one of the controlled acts that RNs and RPNs are allowed to perform with an order from an authorized health care professional, such as a physician. The order can be a direct order or a directive.

Having the authority to perform a procedure does not necessarily mean it is appropriate to do so. For example, the Medication practice standard requires you to consider the client, the medication and the environment when assessing if it is appropriate to administer a drug.

Decisions About Procedures and Authority includes a decision tree to help you decide if you should perform a procedure. It asks questions such as: 

  • Are you the appropriate care provider to perform this procedure?
  • Is there an order in place?
  • Do you have the knowledge, skill and judgment to perform and manage all possible outcomes of performing the procedure?


In addition to using the College’s standards, you are accountable for having the knowledge, education and/or experience that is needed to safely perform any treatment or procedure.