Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  avril 2019 | Volume 18 Numéro 2
www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Ajout de renseignements relatifs à l’emploi au Tableau, pourquoi?

Il est important que les membres du public et les employeurs puissent accéder à des renseignements exacts sur les infirmières. Cela améliore la transparence, favorise la confiance envers la profession infirmière et permet aux gens de prendre des décisions éclairées sur la personne qui leur prodiguera des soins. C'est pour cette raison que la loi impose à toutes les professions de la santé réglementées de l'Ontario, dont les infirmières, d'avoir un Tableau où figurent les renseignements sur leurs membres. Notre tableau s'appelle Find a Nurse.

Des recommandations de publication d’un plus grand nombre de renseignements sur les infirmières au tableau Find a Nurse ont été faites par plusieurs participants des audiences publiques de l'Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée, dont des groupes de victimes et l'Ontario Long Term Care Association. Cela procurerait aux employeurs une autre façon cohérente, efficace et fiable d'obtenir des renseignements sur les infirmières.

Bien que la Commission d’enquête ne remettra son rapport final et ses recommandations qu’en juillet, nous avons examiné et réfléchi sur les documents rendus publics issus de cette enquête. Nous avons également réfléchi sur les données probantes contenues dans notre propre documentation et sur les pratiques d'autres organismes de réglementation. Nous avons identifié, de manière proactive, des améliorations pouvant être d'ores et déjà appliquées. Publier de plus amples renseignements relatifs à l'emploi sur Find a Nurse est l'un de ces changements.

En décembre, nous avons publié des informations détaillées sur les changements proposés aux règlements administratifs qui accroîtraient le nombre de renseignements figurant au tableau Find a Nurse et nous avons sollicité votre avis. Lors de sa réunion du mois de mars, le Conseil a examiné les commentaires et a approuvé les changements. Le Conseil a décidé que ces changements nous aideront à honorer notre mission qui est de protéger la population.

Les changements apportés au tableau « Find a Nurse »

D'un employeur principal à tous les employeurs actuels
Actuellement, seul l'employeur « principal » de chaque infirmière qui exerce figure au tableau Find a Nurse. Dorénavant, les renseignements sur les employeurs incluront tous les employeurs actuels. Comme de nombreuses infirmières ont plus d'un employeur, ce changement donnera une idée plus précise de la situation professionnelle d'une infirmière. Ce changement est également cohérent avec ce que la plupart des autres professions de la santé réglementées publient sur leur tableau.

Ajout des antécédents professionnels
Actuellement, aucun renseignement sur les antécédents professionnels de l'infirmière ne figure au tableau Find a nurse. Le Conseil a décidé de faire figurer au tableau Find a Nurse la liste de tous les employeurs des trois dernières années. D'autres professions de la santé réglementées publient également cette information sur leur tableau.

Nous avons commencé à travailler sur ces changements immédiatement après le vote du Conseil. Les mises à jour figurent maintenant au tableau Find a Nurse.

Durant cette période de consultation, de nombreuses infirmières nous ont demandé ce que l'Ordre ferait dans des situations où la publication de renseignements sur l'emploi mettrait une infirmière en danger. La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées permet à l'Ordre de supprimer des renseignements figurant au tableau Find a Nurse, dans des cas extrêmes où la sécurité d’une infirmière serait menacée. Nous faisons cela après un examen minutieux de la situation particulière d’une infirmière.

La prochaine étape : rappeler aux infirmières de mettre à jour leurs renseignements personnels

Si un changement se produit dans la situation personnelle ou professionnelle d’une infirmière, elle dispose alors de 30 jours pour actualiser ses renseignements. Ce délai de 30 jours est imposé parce que Find a Nurse n'est efficace que si les données qu'il renferme sont actuelles. Ceci n'est pas une nouvelle exigence. L’actualisation des renseignements constitue une exigence déclarative de longue date pour toutes les infirmières qui exercent la profession infirmière.

Pour assurer que les renseignements figurant au tableau Find a Nurse soient toujours actuels, le Conseil a approuvé que l'Ordre facture des frais s'élevant à 100 $ si une infirmière déroge aux exigences déclaratives qui lui sont imposées.

Notre objectif est que les renseignements figurant au tableau Find a Nurse soient aussi à jour que possible, donc nous rappellerons aux infirmières de mettre à jour leurs renseignements en publiant des rappels fréquents dans L'Excellence et sur nos pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Rappelez aux infirmières que vous employez de mettre à jour leurs renseignements dès qu’un changement se produit. Elles peuvent actualiser leurs renseignements rapidement et facilement en tout temps en se connectant sur Maintenez votre adhésion. Elles peuvent également jeter un coup d'œil sur cette liste complète indiquant tout ce qu’elles doivent signaler à l'Ordre.

haut de page

IAA et IA : Comment déterminer qui doit prodiguer les soins aux patients

Comment est-ce que les IA et les IAA qui travaillent ensemble peuvent déterminer qui devrait prodiguer les soins? Et comment est-ce que les employeurs peuvent élaborer des politiques pouvant renforcer la capacité d’une infirmière à prendre une telle décision de manière appropriée?

La bonne façon pour les employeurs et les infirmières de déterminer qui devrait prodiguer des soins est d'utiliser le cadre décisionnel à trois facteurs. Le cadre décisionnel à trois facteurs est décrit dans la directive professionnelle L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement

À prendre en considération :

Le patient

  • Quel est le niveau de complexité de l'état du patient?
  • Les besoins en soins du patient sont-ils bien définis et établis?
  • Quel est le risque d'un résultat négatif?

L’infirmière

  • L’infirmière a-t-elle les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour prodiguer des soins sécuritaires?
  • Quelles sont les attentes en matière d’exercice et de compétences afférentes aux infirmières dans ce milieu?
  • Des mesures de soutien aux infirmières sont-elles en place afin qu’elles puissent combler leurs lacunes au niveau de leurs compétences?

L’environnement

  • À quel point le milieu de travail est-il stable et prévisible?
  • Le personnel peut-il accéder à des aides et ressources adéquates en matière de consultation et d’exercice?

Lorsque les infirmières et les employeurs comprennent dans quelle mesure l’utilisation du cadre décisionnel à trois facteurs peut les aider dans leur prise de décisions, cela donne alors lieu à un recours approprié aux infirmières.

Vous devriez également vous pencher sur la directive professionnelle L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement car elle peut vous aider à identifier les caractéristiques des milieux de travail qui améliorent la collaboration entre les infirmières et renforcent leur capacité à prodiguer des soins sécuritaires et de qualité au patient. Une collaboration efficace entre les infirmières donne de meilleurs résultats pour le patient.

Pour voir le cadre décisionnel à trois facteurs en action, veuillez lire ce scénario.

Avez-vous des questions sur le cadre décisionnel à trois facteurs? Posez-les à notre équipe du service Info-exercice.



Qu’englobe la notion « d'exercice récent de la profession infirmière »?

Saviez-vous que si une infirmière n’a pas exercé la profession infirmière au cours des trois dernières années, elle doit alors soit déposer une demande d'inscription dans la catégorie de membre inactif soit démissionner de l'Ordre?

Le Règlement relatif à l’inscription de l’Ordre exige que toutes les infirmières, exerçant dans la catégorie générale ou supérieure, fassent une déclaration sur leur exercice de la profession infirmière sur les trois années antérieures. Les infirmières font cette déclaration au moment du renouvellement annuel de l’inscription ou si leur dernier exercice de la profession infirmière remonte à trois ans. Les employeurs ne sont pas tenus de prouver quoi que ce soit au moment où l’infirmière fait sa déclaration.

Ce règlement favorise la protection de la population en s’assurant que les infirmières inscrites dans les catégories générale et supérieure ont récemment exercé la profession infirmière. Les infirmières inscrites à la catégorie de membre inactif ne sont pas autorisées à exercer la profession infirmière en Ontario, qu’elles soient rémunérées ou pas.

Un employeur ne peut pas embaucher une personne inscrite à la catégorie de membre inactif pour un poste qui implique un exercice de la profession infirmière (comme la pratique d’actes autorisés que les infirmières sont autorisées à pratiquer) ou pour un poste où la personne se présenterait comme étant habilitée à exercer la profession infirmière. Vous êtes libre d’embaucher cette personne pour un poste qui n’implique pas d’exercer la profession infirmière.

Le règlement prévoit également la situation où une infirmière est en congé de maladie de longue durée. Si l’infirmière reste employée alors qu'elle est en congé de maladie prolongé, l’Ordre ne reconnaît alors pas cette situation comme une preuve d’exercice. Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre FAQ sur le congé de maladie (en anglais seulement).

Si vous avez des questions sur ce qui constitue une preuve d’exercice de la profession infirmière, vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur la page Web Déclaration d'exercice.



Les compétences pour l'admission à la profession de l’IA changent en 2020

Tous les cinq ans, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière réalise un examen et une mise à jour pour vérifier que les compétences pour l'admission à la profession de l’IA sont bien actuelles et cohérentes dans tout le pays. Nous avons récemment sollicité l’avis des IA sur les compétences proposées. Les commentaires des IA exerçant en Ontario et ailleurs au Canada, nous ont aidés à élaborer la version finale de ce projet.

La version finale entrera en vigueur en septembre 2020. Vous pouvez découvrir les nouvelles compétences en lisant le document Compétences pour l’admission à la profession d’infirmière autorisée.  

Dans la nouvelle révision, le cadre conceptuel, basé sur les rôles, organise les compétences selon les multiples rôles que les infirmières assument lorsqu'elles prodiguent des soins sécuritaires. Voici les différents rôles : rôle clinique, rôle de professionnel, rôle de communication, rôle de collaboration, rôle de coordination, rôle de chef de file, rôle de défense, rôle d'éducation, rôle de chercheur. Les compétences reflètent également des changements dans le milieu des soins de santé, comme une attention accrue sur l'acuité du patient, l'utilisation des médias sociaux et une amélioration continue de la qualité. En outre, les compétences incluent des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.

Étapes suivantes
D'ici 2020, nous actualiserons nos documents d'approbation de programmes afin d'y incorporer les nouvelles compétences. Les programmes d’études en sciences infirmières pour les IA intégreront les nouvelles compétences dans le curriculum.
Visitez la page Inscrivez-vous avec le Collège pour obtenir de plus amples renseignements sur l'approbation des programmes d’études en sciences infirmières et les compétences d'admission à la profession.



Faciliter le « retour à l’exercice de la profession » des infirmières

L’Ordre a lancé un nouveau programme destiné aux infirmières inscrites à la catégorie de membre inactif, souhaitant exercer à nouveau, après plus de trois ans mais moins de cinq ans d’inactivité. Le programme s’appelle « Expérience d'exercice infirmier sous supervision » (EEISS).

L’EEISS s’adresse aux IA et IAA qui ne sont pas en mesure de satisfaire à l’exigence de l’Ordre en matière de preuve d’exercice. De plus, les anciens membres de l’Ordre souhaitant remettre en vigueur leur certificat d'inscription, et acceptant de s’inscrire à la catégorie de membre inactif, peuvent également participer au programme.

Le programme permet aux infirmières d'apporter la preuve de leur compétence et de satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice de l’Ordre, sous la direction et la supervision d’une infirmière superviseure.

Les infirmières souhaitant participer à l’EEISS devront contacter des organisations de parrainage potentielles en Ontario et commencer à présenter des demandes et prendre des arrangements. Les employeurs qui acceptent d’agir à titre d’organisation de parrainage devront assigner une superviseure à l’infirmière. Une fois qu’une infirmière et une organisation acceptent de poursuivre avec l’EEISS, elles devront remplir des documents et les soumettre à l’Ordre. L’infirmière et l’organisation doivent être approuvées par l’Ordre avant de pouvoir commencer l’EEISS.

Les employeurs tirent profit de leur participation à l’EEISS. Le programme leur donne la possibilité d’évaluer une infirmière comme employée potentielle, nouvelle ou réembauchée. Il permet à leurs personnels infirmiers de renforcer leurs aptitudes en matière de supervision et d’encadrement, tout en permettant à l’infirmière participant à l’EEISS d’exercer à nouveau, de manière sécuritaire. Globalement, l’organisation soutiendra des activités qui aident les infirmières à maintenir leur compétence.

Visitez notre page Returning to Practice (en anglais seulement) pour en apprendre plus sur ce programme.


Une nouvelle formulation au tableau « Find a nurse » décrit les IP qui ne prescrivent pas de substances contrôlées

Nous avons modifié la formulation utilisée au tableau « Find a nurse », qui décrit les IP qui n'ont pas suivi de formation sur les substances contrôlées.

Avant le statut indiquait « autorisé(e) à exercer avec restrictions ». Nous avions également ajouté cette description à l'onglet des renseignements des IP : « Ce membre ne peut pas prescrire de substances contrôlées. Il n'a pas suivi la formation prescrite pour obtenir l’autorisation de prescrire des substances contrôlées. »

Certains et certaines d'entre vous nous ont fait part de leur préoccupation concernant le terme « restrictions », craignant qu'il puisse être associé à un problème de conduite professionnelle. En prenant en compte les commentaires reçus des infirmières, employeurs et d'autres intervenants, nous avons décidé de changer la formulation de ce statut.

Le nouveau statut indique désormais : « Autorisé(e) à exercer. Ne peut pas prescrire de substances contrôlées avant d'avoir suivi et réussi une formation spécialisée. »

Une formation spécialisée inclut un cours approuvé par le Conseil ou un programme de formation d’infirmière praticienne (lien dirigeant vers une page en anglais seulement), contenant un volet sur les substances contrôlées.

Visitez notre page NPs and Prescribing Controlled Substances (en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.


Où en est le projet de prescription de médicaments par les IA?

Lors de sa réunion du mois de mars, suivant la discussion sur les commentaires et la façon dont ils s’alignaient sur la vision d'une prescription sécuritaire de médicaments par les IA pour les patients, le Conseil a accepté de soumette le projet de règlement relatif à la prescription de médicaments par les IA au gouvernement à des fins d'examen et d'approbation. Le règlement n'entrera pas en vigueur avant d'avoir été approuvé par le gouvernement.

Nous avons récemment interrogé des infirmières et des intervenants sur le projet de règlement. Vous pouvez lire les résultats de notre sondage dans le numéro de mars de L’Excellence.


Psychothérapie : Le règlement sur la pratique d’un acte autorisé de son propre chef passe à l'étape suivante

Lors de sa récente réunion, le Conseil a accepté de soumettre les changements proposés au règlement relatif aux actes autorisés de psychothérapie au gouvernement à des fins d'examen et d'approbation.

S'ils sont approuvés par le gouvernement, ces changements permettraient aux IA et aux IAA, qui travaillent dans des milieux communautaires, de pratiquer l'acte autorisé de psychothérapie de leur propre chef, sans ordre, à compter du mois de janvier 2020.

L'acte autorisé de psychothérapie ne s'applique qu'à une composante très distincte de la pratique de la psychothérapie dans son ensemble. Il s'agit d'un acte autorisé car il présente un risque de préjudice significatif pour les patients. Pour comprendre quand une composante de la psychothérapie devient un acte autorisé, veuillez lire Psychotherapy and the controlled act component of psychotherapy (en anglais seulement).

Les étapes suivantes?

Lorsque l'acte autorisé de psychothérapie a été proclamé en 2017, le gouvernement de l'Ontario a accordé aux infirmières une exemption de deux ans avant que l'acte autorisé ne soit rendu obligatoire. Cela signifie que les IA et les IAA peuvent continuer de pratiquer l'acte autorisé sans ordre, jusqu'au mardi 31 décembre 2019.

Cette exemption ne s’applique pas aux IP du fait qu’elles sont en droit de pratiquer cet acte autorisé. Elle ne s'applique pas non plus aux infirmières qui travaillent dans des milieux professionnels où un ordre est requis. Par exemple, la Loi sur les hôpitaux publics exige des infirmières qu'elles obtiennent un ordre pour tout traitement.

Les changements proposés sont désormais dans les mains du gouvernement pour examen. Nous devrions prendre connaissance de leur décision très prochainement.

Nous continuerons de vous tenir informés en publiant des mises à jour sur le site Web www.cno.org, L'excellence et sur notre page Facebook.



Dans le présent document, le féminin est employé sans préjudice et désigne les hommes aussi bien que les femmes.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders

  April 2019 | Volume 18, issue 2
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Why we’re putting more employment information on the Register

It’s important for the public and employers to have accurate information about nurses. It increases transparency, promotes trust and allows people to make informed decisions about who is providing their care. That’s why it’s the law that all regulated health professions in Ontario, including nurses, have a public register with information about their members. Our register is called Find a Nurse.

At the Long-Term Care Homes Public Inquiry, several participants, including victims’ groups and the Ontario Long Term Care Association recommended that we publish more employment information about nurses on Find a Nurse. This would provide employers with another consistent, efficient and reliable way to obtain information about nurses.

Although the Inquiry will deliver its final report and recommendations in July, we have reviewed and reflected on the publicly available material from the Inquiry. We have also reflected on evidence from our own literature review and the practices of other regulators. We have proactively identified improvements that can be made now. Posting more employment information on Find a Nurse is one such change.

In December, we published details about the proposed by-law changes that would expand the information on Find a Nurse, and asked for your feedback. At its March meeting, Council reviewed that feedback, and approved the changes. Council decided that these changes will help us meet our mandate to protect the public.

What’s changing on Find a Nurse?

From one primary to all current employers 
Currently, Find a Nurse lists each practicing nurse’s primary employer. This will be expanded to include all current employers. Since many nurses have more than one employer, this will provide a more accurate picture of a nurse’s employment. This is also consistent with what most other regulated health professionals list on their registers.

Adding employment history 
Currently, there is no information about a nurse’s past employment on Find a Nurse. Council has decided that Find a Nurse will list employers from the last three years. Other regulated health professionals also list this info on their registers.

We began working to make these changes immediately after Council voted. The updates are now on Find a Nurse.

During the consultation period, many nurses asked what CNO would do in situations where publishing employment information would put a nurse in danger. The Regulated Health Professions Act, 1991, enables CNO to remove information on Find a Nurse in extreme cases where a nurse’s safety is at risk. We do this after a careful review of a nurse’s particular situation.

The next step: remind nurses to update their info

If there’s a change in a nurse’s personal or employment information, they have 30 days to update their info. The 30-day window exists because Find a Nurse is only effective if it is current. This is not a new requirement. Keeping information up-to-date has been a long-standing reporting requirement for all practicing nurses.

To ensure that Find a Nurse is always current, Council approved charging a nurse a $100 fee if they fail to meet their self-reporting requirements.

Our goal is that Find a Nurse is as up-to-date as possible, so we’ll remind nurses to update their info frequently by posting reminders in The Standard and on our FacebookTwitterLinkedIn and Instagram. Remind your nurse employees to update their info as soon as it changes. They can update their information quickly and easily at any time on Maintain Your Membership. Nurses can also check this complete list of what they need to report to CNO.

back to top

How to determine whether an RPN or RN should provide patient care 

How should RNs and RPNs working together determine who should provide care? And how can employers create policies that support a nurse’s ability to make that decision appropriately? 

The correct way for both employers and nurses to determine who should provide care is to use the three-factor framework. The three-factor framework is outlined in the RN and RPN Practice: The Client, the Nurse and the Environmen practice guideline.

Consider:

The patient

  • How complex is the patient’s condition?
  • Are the patient’s care needs well defined and established?
  • What is the risk of a negative outcome?

The nurse

  • Does the nurse have the knowledge, skill and judgment to provide safe care?
  • What are the practice expectations and competencies for nurses in this setting?
  • Are there supports in place for nurses with gaps in their competencies?

The environment

  • How stable and predictable is the practice environment?
  • Are adequate consultation and practice supports and resources available to staff? 

When both nurses and employers understand how to use the three-factor framework to support their decision-making, it leads to the appropriate utilization of nurses. 

You should also reflect on the RN and RPN Practice: The Client, the Nurse and the Environment practice guideline because it can help you identify the characteristics of practice environments that enhance collaboration between nurses and support their ability to provide safe, quality patient care. Effective collaboration among nurses leads to improved patient outcomes. 

To see the three-factor framework in action, read this scenario.

Do you have questions about the three-factor framework? Ask our Practice Support team.


What counts as recent “nursing practice”?

Did you know that if a nurse hasn’t practiced nursing anytime in the last three years they must either register in the Non-Practising class or resign from CNO?

CNO’s Registration Regulation requires all nurses in the General or Extended classes to make a declaration about their nursing practice within the previous three years. Nurses make this declaration when they renew annually, or if it has been three years since they practiced nursing. Employers aren’t required to prove anything at the time the nurse is making their declaration.

This regulation contributes to public protection by ensuring that nurses registered in the General or Extended classes have recent nursing practice. Members of the Non-Practising class are prohibited from practicing nursing in either a paid or volunteer position in Ontario.

An employer can’t hire a person registered in the Non-Practising class for a position that involves nursing practice (such as the performance of the controlled acts authorized to nurses) or one in which the person would be portraying her/himself as entitled to practice nursing. It is your decision whether to hire this person for a position that does not involve nursing practice.

The regulation also includes if a nurse has been on a long-term medical leave. If the nurse remains employed while on an extended medical leave, CNO doesn’t recognize this as evidence of practice. You can find more information in our medical leave FAQ.

If you have questions about nursing evidence of practice, you can find more information on the Declaration of Practice web page.

back to top

RN entry-to-practice competencies changing in 2020

Every five years, the Canadian Council of Registered Nurse Regulators leads a review and update to make sure the RN entry-to-practice competencies are current and consistent across the country. We recently collected feedback from RNs about the proposed competencies. This feedback, along with feedback from RNs across Canada, informed the final version.

The final version will come into effect in September 2020. You can read the new competencies at Entry-to-Practice Competencies for Registered Nurses.

In the new revision, a roles-based model organizes the competencies under the multiple roles nurses assume when providing safe care. The roles are: clinician, professional, communicator, collaborator, coordinator, leader, advocate, educator and scholar. The competencies also reflect changes in the health care environment, such as increased focus on patient acuity, use of social media and continuous quality improvement. As well, the competencies include recommendations from the Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action.

Next steps

Between now and 2020, we will update our Program Approval documents to align with the new competencies. RN nursing education programs will integrate the new competencies into their curriculums.

Visit Become a Nurse for more information on entry-to-practice and Nursing Education Program Approval.

back to top

Making it easier for nurses to return to practice

CNO has launched a new program for nurses in the Non-Practising class who want to return to practice after being away for more than three years but less than five years. The program is called the Supervised Practice Experience (SPE). 

SPE is for RNs and RPNs who are not able to meet CNO’s evidence of practice requirement. Also, former CNO members who wish to reinstate and are willing to become members in the Non-Practising class can participate in the program. 

The program allows nurses to demonstrate competence and meet CNO’s evidence of practice requirement while under the guidance and supervision of a nurse supervisor. 

Nurses who are interested in starting the SPE will need to contact potential sponsoring organizations in Ontario and begin making inquiries and arrangements. Employers that agree to be a sponsoring organization will need to assign a supervisor to the nurse. Once a nurse and an organization agree to proceed with the SPE, they will need to complete some documents and submit them to CNO. Both the nurse and the supervisor must be approved by CNO before they can start the SPE.

Employers benefit from participating in SPE. It gives them an opportunity to assess the nurse as a potential new or returning employee. It allows their nursing staff to develop additional mentoring and supervisory skills, and allows the nurse taking part in the SPE to return to nursing practice safely. Overall, the organization will be supporting activities that help nurses maintain their competence. 

Visit our Returning to Practice page to learn more about this program.

back to top

New language on Find a Nurse describes NPs who don’t prescribe controlled substances

We have changed the language on our public Register, Find a Nurse, that describes NPs who have not completed controlled substances education.

Previously, the status said, “entitled to practise with restrictions.” It also included this description in the NP’s information tab: “This member cannot prescribe controlled substances. They have not completed the education needed to do so.”

Some of you told us you were concerned that “restrictions” might be mistaken as a conduct matter. Based on feedback we received from nurses, employers and other stakeholders, we decided to change the wording to more accurately describe a nurse’s practice status.

The new statement now says: “Entitled to practice. Cannot prescribe controlled substances until specialized education is completed.”

Specialized education includes a course that Council has approved or an NP program that has controlled substances content in its curriculum.

Visit our NPs and Prescribing Controlled Substances page for more information.

back to top

What’s happening with RN prescribing?

At its March meeting, following discussion of feedback and how it aligned with the vision that RN prescribing will be safe for patients, Council agreed to send the proposed RN prescribing regulation to government for review and approval. The regulation will not take effect until government approves it.

We recently surveyed nurses and other stakeholders about the proposed regulation. Read the results of our survey in the March issue of The Standard.


Psychotherapy: Initiation regulation moves onto next phase

At its recent meeting, Council agreed to send the proposed changes to the controlled act regulation related to psychotherapy to government for their review and approval.

If approved by government, the changes will allow RNs and RPNs who work in community settings to independently initiate the controlled act of psychotherapy without an order beginning January 2020.

The controlled act of psychotherapy only applies to a very distinct component of the broader psychotherapy practice. It is a controlled act because of its significant risk of harm to patients. To understand when a component of psychotherapy becomes a controlled act, read Psychotherapy and the controlled act component of psychotherapy.

What’s next?

When the controlled act of psychotherapy was proclaimed in 2017, the Ontario government provided nurses with a two-year exemption before it would be enforced. This means RNs and RPNs can continue to practice the controlled act without an order until Tuesday, Dec. 31, 2019.

The exemption does not apply to NPs because they are authorized to perform this controlled act. It also does not apply to nurses who work in practice settings where an order is required. For example, the Public Hospitals Act requires nurses to obtain an order for any treatment.

The proposed changes are now with government for their review. We should know the results of their decision in the near future.

We will continue to keep you informed with updates at www.cno.orgThe Standard and our Facebook page.