Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  août 2019 | Volume 18 Numéro 4
www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Mettre la population au premier plan

Le 31 juillet 2019, la commissaire Eileen Gillese a publié son Rapport d’enquête publique sur les foyers de soins de longue durée. Nous soutenons totalement toutes les recommandations de la Commissaire. Vous pouvez lire notre déclaration sur le rapport d’enquête ici (en anglais seulement).

Comme le rapport de la commissaire Gillese le souligne, lorsque nous avons appris que nous pouvions faire quelque chose pour améliorer le système de soins de longue durée, pour toutes les questions soulevées qui étaient de notre ressort, nous avons immédiatement agi. Sur les dix recommandations adressées à l’Ordre, toutes, ou presque, ont déjà été mises en œuvre, ou sont en cours de l’être, en nous engageant à toutes les mettre en œuvre, sans exception.

Vous pouvez en apprendre plus sur le travail que nous avons déjà accompli pour rehausser et renforcer notre capacité, ainsi que celle des employeurs, à s'attaquer aux problèmes soulevés par l’Enquête sur ce site Web (en anglais seulement).


Élargissement du champ d’exercice des IP et des IAA

Récemment, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée nous a demandé de commencer à travailler sur l’élargissement du champ d’exercice des IP et des IAA. Ce changement élargira le choix et améliorera l’accès du patient aux services de soins de santé.

Veuillez lire Élargissement du champ d’exercice des IP et des IAA dans le numéro de juillet de notre magazine en ligne L’Excellence pour en apprendre plus sur ces changements, la date à laquelle ils entreront en vigueur et le processus qui a donné lieu à la mise en œuvre de ces règlements à venir.



Un code de conduite pour les infirmières

Pour favoriser et préserver la confiance de la population, nous avons élaboré un Code de conduite à l'intention des membres du public et des infirmières. Cette nouvelle norme d'exercice est entrée en vigueur le 4 février 2019.

Le Code constitue une norme d’exercice d’application générale à laquelle toutes les infirmières doivent se conformer, peu importe leur rôle, leur description de poste ou leur domaine d’exercice. Mais contrairement aux autres normes d’exercice, le Code est rédigé à l’intention des membres du public et explique ce qu’ils peuvent attendre d’une infirmière qui leur prodigue des soins.

Six principes façonnent le Code :

  1. Les infirmières respectent la dignité des patients et les traitent comme des individus à part entière
  2. Les infirmières travaillent en collaboration pour favoriser le bien-être des patients
  3. Les infirmières préservent la confiance des patients en prodiguant des soins sécuritaires et compétents
  4. Les infirmières travaillent avec leurs collègues dans le respect afin de mieux répondre aux besoins des patients
  5. Les infirmières agissent avec intégrité pour préserver la confiance des patients
  6. Les infirmières préservent la confiance de la population envers la profession infirmière

Chaque principe comporte des énoncés qui décrivent les obligations professionnelles. Comme avec toutes les normes d'exercice, il est attendu des infirmières qu’elles connaissent et se conforment aux normes. Dans le cas contraire, une mesure disciplinaire pourrait être de mise.

Bien que la plupart des obligations redditionnelles contenues dans le Code soient issues de normes d'exercice actuelles, nous en avons ajouté des nouvelles pour tenir compte d'éléments probants, lois et technologies actuels, ainsi que de situations que les infirmières pourraient rencontrer dans divers milieux d'exercice. Par exemple, les attentes relatives aux médias sociaux, la prestation de soins infirmiers opportuns et les lacunes ayant des répercussions sur les soins aux patients et les résultats de santé, dans diverses collectivités.

Tout comme les employeurs, vous êtes tenue de préserver le droit du public à des soins sécuritaires et éthiques. Vous pouvez faire appliquer les normes du Code au sein de votre organisation en :

  • expliquant aux patients et aux membres de leur famille ce qu’ils peuvent attendre de leurs infirmières
  • éduquant les infirmières sur les attentes énoncées dans le Code
  • signalant des incidents de mauvais traitements d’ordre sexuel, d’incompétence ou d’inaptitude

Pour mieux éduquer les infirmières sur la façon d’appliquer le Code, nous avons élaboré une FAQ et un document expliquant dans quelle mesure les obligations redditionnelles énoncées dans le Code sont liées aux autres normes d'exercice et directives professionnelles de l'Ordre. Nous mettons également à disposition une nouvelle webdiffusion (en anglais seulement) qui montre comment le Code de conduite s’applique à des situations que les infirmières pourraient rencontrer quotidiennement dans le cadre de leur exercice infirmier.

Visitez la page www.cno.org/codeofconduct pour en apprendre davantage sur le Code et accéder aux ressources. Si vous avez des questions particulières au sujet du Code, veuillez contacter le service Info-exercice.



Prévenir les mauvais traitements d’ordre sexuel infligés par les membres de la profession infirmière

Les mauvais traitements d’ordre sexuel infligés aux patients constituent les événements les plus préjudiciables pouvant survenir dans le cadre de l’exercice infirmier. Bien que la plupart des membres de la profession infirmière n’agressent pas leurs patients, les mauvais traitements d’ordre sexuel infligés par les infirmières ou les infirmiers sont une réalité. Ils nous indiquent que nous devons accentuer l’éducation et prendre les mesures de prévention nécessaires.

Il y a environ un an, nous avons lancé un projet d’étude avec pour objectif d’identifier les tendances courantes pouvant donner lieu à un mauvais traitement. Il est ressorti de cette étude que ce sont les patients les plus vulnérables, ceux avec des troubles mentaux ou les personnes âgées, qui risquent le plus de devenir des victimes. Nous avons également appris que les agresseurs utilisent des techniques de prédation sexuelle pour attirer leurs victimes, par exemple en accordant une attention particulière au patient ou en partageant des renseignements personnels avec le patient. Pour en apprendre plus sur cette étude et nos résultats, visitez notre page Sexual Abuse (en anglais seulement).

C’est grâce aux résultats de notre étude que nous avons pu élaborer des interventions visant à prévenir les mauvais traitements d'ordre sexuel avant même qu’ils ne se produisent. Mieux nous comprendrons ce que sont les mauvais traitements d’ordre sexuel, quels sont les signes alarmants et pourquoi et comment maintenir des limites appropriées avec les patients, mieux nous serons préparés à mettre fin aux mauvais traitements avant même qu’ils ne se produisent.

Dans les mois à venir, nous publierons une série de nouveaux outils et ressources de prévention issus de notre étude que les employeurs, les infirmières et infirmiers et d’autres soignants pourront utiliser. Y compris des outils d’apprentissage que vous pourrez utiliser lors de réunions ou de séances de formation d’infirmières et d’infirmiers.

Vous trouverez ces nouvelles informations sur notre page Trending Topics (en anglais seulement) et dans nos publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

En partageant ce que nous avons appris, nous pouvons travailler ensemble pour prévenir les mauvais traitements d’ordre sexuel.



Comment nous avons évolué et grandi en 2018

Notre Rapport annuel 2018, intitulé « Partenaires en matière de sécurité » est désormais consultable en ligne! Il décrit les nombreuses façons par lesquelles l’Ordre a sollicité l’avis et collaboré avec des infirmières, des patients, des membres du public, des employeurs de personnels infirmiers, des écoles et d’autres intervenants au cours de la dernière année. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer des soins infirmiers sécuritaires à tous les Ontariens.

Ce rapport, facile à lire et visuellement parlant, comprend une revue de nos cinq plus importantes réalisations de 2018 :

  • Nouveau Code de conduite pour les infirmières : Le Code aide les membres du public à comprendre ce qu'ils peuvent attendre de vous lorsque vous leur prodiguez des soins. Il décrit le comportement et la conduite que toutes les infirmières sont tenues d’adopter. Nous avons traduit le Code en six langues afin qu’un plus grand nombre d’Ontariens puissent le consulter.
  • Programme de santé pour infirmières : Ce programme des plus efficaces encourage les infirmières présentant des troubles liés à l'usage de substances et/ou des troubles mentaux à suivre rapidement un traitement. Pour son élaboration, nous avons collaboré avec l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et la Registered Practical Nurses Association of Ontario. Nous sommes convaincus qu’en soutenant et en éduquant de manière appropriée les infirmières, en leur permettant de se faire soigner et de se rétablir, les infirmières peuvent continuer à exercer ou exercer à nouveau la profession infirmière de manière sécuritaire.
  • Nous avons publié le processus en ligne d’inscription des nouvelles infirmières. Ce nouvel outil permet aux nouvelles candidates de s’inscrire plus rapidement et efficacement auprès de l’Ordre.
  • Nous avons lancé une nouvelle façon d’évaluer et d’approuver les programmes de formation des infirmières. Ce processus d’approbation est un moyen pour nous de nous assurer que toutes les jeunes diplômées en Ontario sont prêtes à exercer de manière sécuritaire dès qu’elles commencent à travailler.
  • Nous avons davantage collaboré avec les patients, les employeurs de personnels infirmiers, les écoles et d’autres experts pouvant nous aider à apprendre et nous améliorer. Les divers points de vue aident à améliorer les façons dont nous gérons les préoccupations liées à la sécurité publique.

Dans le rapport, vous trouverez également des statistiques et des faits, comme le nombre de demandes d’inscription que nous avons reçues l’année dernière, et la rapidité à laquelle nous pouvons désormais inscrire les IAA formées à l’étranger.

Prenez quelques minutes pour lire notre Rapport annuel 2018, puis partagez vos commentaires et suggestions avec nous.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders

  August 2019 | Volume 18, issue 4
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Putting the public first

On July 31, 2019, Commissioner Eileen Gillese released her Long-Term Care Homes Public Inquiry Report. We are fully supportive of all the Commissioner’s recommendations. You can read our statement about the inquiry report here.

As reflected in Commissioner Gillese’s report, when we learned of something that could be done to improve the long-term care system, if the matter was within our control, we acted immediately. Of the 10 recommendations specifically for the College, we have already implemented or are in the process of implementing virtually all of them, and are committed to fully implementing them all.

You can read more about the work that we have already done to enhance and strengthen our ability, and the ability of employers, to address the issues raised at the Inquiry on this website.


Scope of practice for NPs and RPNs to expand

Recently, the Ministry of Health and Long-Term Care asked us to begin the work required to expand the scope of practice for NPs and RPNs. This change will increase patients’ choice of and access to health care services.

Read Scope of practice for NPs and RPNs to expand in the July issue of The Standard to learn more about what these changes are, when they will take effect and the process leading to the implementation of these upcoming regulations.


A code of conduct for nurses

To promote and maintain the public’s trust, we have developed a Code of Conduct for the public and nurses. This new practice standard came into effect on Feb. 4, 2019.

The Code is an overarching practice standard all nurses are accountable to regardless of their role, position or practice setting. But unlike other practice standards, the Code is written for the public and explains what they can expect from a nurse when receiving care. Six principles inform the Code:

  1. Nurses respect the dignity of patients and treat them as individuals
  2. Nurses work together to promote patient well-being
  3. Nurses maintain patients’ trust by providing safe and competent care
  4. Nurses work respectfully with colleagues to best meet patients’ needs
  5. Nurses act with integrity to maintain patients’ trust
  6. Nurses maintain public confidence in the nursing profession

Each principle has statements that explain the professional obligations. As with all practice standards, nurses are expected to know and meet the standards. Failing to do so could lead to disciplinary action.

While most of the accountabilities in the Code come from current practice standards, we have added a few new ones to reflect current evidence, legislation, technology and situations nurses may encounter in different practice settings. For example, expectations related to social media, providing timely nursing care, and gaps impacting patient care and health outcomes in different communities.

As employers, you are accountable for preserving the public’s right to safe and ethical patient care. You can uphold the standards of the Code within your organization by:

  • informing patients or their family members of what to expect of nurses
  • educating nurses about the expectations within the code
  • reporting incidents of sexual abuse, incompetence or incapacity

To help educate nurses on how to apply the Code, we have developed FAQs and a document showing how the Code’s accountabilities link to other CNO practice standards and guidelines. We also have a new webcast that shows how the Code of Conduct applies to situations nurses may encounter in their everyday nursing practice.

Visit www.cno.org/codeofconduct to learn more about the Code and access the resources. If you have specific questions related to the Code, contact Practice Support.

back to top

Preventing sexual abuse of patients by nurses

Sexual abuse of patients is one of the most harmful events that can occur in nursing practice. While most nurses do not harm their patients, the fact that sexual abuse by nurses exists tells us that we need more education and prevention.

Over a year ago, we began a research study with the goal of identifying common trends that can lead to abuse. Through our research, we learned that it’s the most vulnerable patients, such as those with mental health issues and the elderly, who are most likely to be victims. We also learned that abusers use grooming techniques to draw in their victims, such as the abuser paying special attention to or sharing personal information with the patient. To learn more about this research and our findings, visit our Sexual Abuse page.

The outcomes learned from our research are helping us to develop interventions to prevent sexual abuse before it happens. By understanding what sexual abuse is, what the warning signs are, and why and how to maintain appropriate boundaries with patients, the more prepared we are to stop abuse before it happens.

Over the coming months we will be publishing a series of new prevention tools and resources based on our research that employers, nurses and others involved in patient care can use. Including learning tools you can use in meetings or training sessions with nurses.

Look for this new information in our Trending Topics page and on our Facebook, Twitter, LinkedIn and Instagram feeds.

By sharing what we learn, we can work together to prevent sexual abuse.

back to top

How we changed and grew in 2018

Our 2018 Annual Report, titled “Partners in Safety,” is out now! It highlights the many ways CNO collaborated with and reached out to nurses, patients, members of the public, nurse employers, academics and others over the last year. We all need to work together to uphold safe nursing care for the people of Ontario.

The easy-to-read, visually impactful report includes a review of our five biggest accomplishments in 2018:

  • The new Code of Conduct for nurses. The Code helps the public understand what to expect from you when receiving care. It describes the behaviour and conduct all nurses are professionally accountable to provide. We translated the Code into six languages to make sure it is accessible to more Ontarians.
  • The Nurses’ Health Program. This best-in-class program encourages nurses with substance use and/or mental health disorders to seek treatment early. We collaborated with the Ontario Nurses’ Association, Registered Nurses’ Association of Ontario and Registered Practical Nurses Association of Ontario to develop it. We believe that with the right support and opportunity for education, treatment and recovery, nurses can continue or return to safe nursing practice.
  • We put the registration process for new nurses online. This new tool is letting applicants register with CNO faster and more efficiently.
  • We launched a new way of assessing and approving Nursing Education Programs. The process helps us to ensure that all nursing graduates in Ontario are ready to practice safely when they start to work.
  • We collaborated more with patients, nurse employers, academics and other experts who could help us learn and improve. Diverse input improves the ways we deal with public safety concerns.

In the report, you’ll also find statistics and facts, such as how many applications we received last year, and how much faster we can register internationally educated RPNs now.

Take a few minutes to read our 2018 Annual Report, then share your comments and questions with us.

back to top