Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  août 2020 | Volume 20 Numéro 2
www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Collaborer pour protéger la population

Le ministère des Soins de longue durée a publié son rapport sur les recommandations décrites dans le Rapport d’enquête publique sur les foyers de soins de longue durée de la commissaire Eileen Gillese, publié en juillet 2019.

Durant l’enquête publique, nous avons eu l’occasion d’apprendre à mieux cerner vos attentes à l’égard de l’OIIO et n’avons pas attendu de prendre connaissance du rapport final de la commissaire Eileen Gillese pour prendre des mesures pour nous améliorer. En 2018 et 2019, nous avons renforcé et amélioré nos processus et nous continuons de le faire.

 En janvier 2020, nous avons publié les mesures que nous avons prises en réponse aux recommandations de l'Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée. Ce document contient les 10 recommandations adressées à l’OIIO dans le rapport d’enquête publique, ainsi que les mesures que nous avons prises pour protéger les résidents et les patients contre tout préjudice. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • renforcer notre processus d’examen des préoccupations soulevées par les employeurs sur l’exercice d’une infirmière
  • éduquer les employeurs de foyers de soins de longue durée sur quoi, quand et comment signaler des préoccupations au sujet de l’exercice d’une infirmière
  • réviser notre guide sur l’obligation de déposer un rapport destiné aux employeurs, aux collègues d’infirmières, et quiconque travaillant avec une infirmière, afin de les aider à mieux comprendre quoi, quand et comment signaler des préoccupations au sujet de l’exercice d’une infirmière
  • réviser notre Formulaire de rapport pour signaler les préoccupations au sujet de l’exercice d’une infirmière, afin qu’il soit plus facile à remplir et soumettre par les employeurs. 

Et nous continuons de nous améliorer. Nous avons élaboré un Code de conduite qui explique aux membres du public ce qu'ils peuvent attendre des infirmières qui leur prodiguent des soins. Le Code a été élaboré après un travail approfondi de consultation auprès de membres du public, d’infirmières, d’éducateurs, d’associations d'infirmières, de syndicats d’infirmières et du gouvernement.

 Nous continuons de collaborer avec ces groupes d’intervenants et les employeurs afin de garantir des soins infirmiers sécuritaires et de qualité à tous les Ontariens.

 


Maintien de nos réunions publiques ouvertes au public

Pour permettre à la population de continuer à observer nos processus en action durant la pandémie de COVID-19, l’OIIO diffuse désormais en direct ses audiences disciplinaires et réunions du Conseil.

Avant la pandémie de COVID-19, toutes les audiences et réunions du Conseil avaient lieu dans les locaux de l’OIIO, à Toronto, et étaient ouvertes au public. Lorsque nos bureaux ont fermé le 16 mars, dans l’intérêt de la santé et la sécurité publiques, une participation en personne est devenue impossible. Mais notre engagement visant à permettre au public d’assister aux réunions n’a pas changé.

Nous avons commencé à tenir des audiences disciplinaires par vidéoconférence, diffusées en direct sur YouTube. (Les audiences disciplinaires restent ouvertes au public, à moins qu’une ordonnance de non-publication ne soit émise.) Pour savoir comment assister à une audience en ligne, veuillez consulter notre page Audiences disciplinaires. Pour assister à une audience, veuillez contacter le Hearings Administration Group.

Pour la première fois au mois de juin, nous avons diffusé en direct notre réunion du Conseil. Pour découvrir comment assister à nos réunions trimestrielles du Conseil en ligne, dont la prochaine est prévue le 17 septembre, cliquez sur le lien de notre page Réunions du Conseil. Vous pouvez également suivre nos réunions du Conseil en direct sur Twitter



Restez au fait des dernières nouvelles!

Notre Conseil a élu sa nouvelle présidente
Au mois de juin, le Conseil a accueilli une nouvelle présidente et deux nouvelles vice-présidentes. Le Conseil a élu Sandra Robinson, IP, au poste de présidente. Le Conseil a également élu Naomi Thick, IA, au poste de vice-présidente, IA, et a réélu Ashley Fox, IAA, au poste de vice-présidente, IAA, pour un deuxième mandat. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouveaux membres et les membres réélus de notre exécutif dans le numéro de juin de L’excellence

Notre Rapport annuel 2019, intitulé Innover en se basant sur des données probantes, est désormais consultable en ligne
Le rapport énonce certaines des façons par lesquelles l’OIIO a utilisé des données probantes en 2019 afin d’améliorer ses processus et protéger plus efficacement la population. Le rapport est axé sur trois points saillants de 2019 : la réduction des risques, la sécurité des patients au premier plan et une bonne gouvernance. Vous pouvez lire le rapport ici.

Nos ressources d’exercice liées à la COVID-19
Depuis le mois de mars, nous actualisons régulièrement notre page de ressources d’exercice liées à la COVID-19 en répondant aux questions posées par les infirmières sur l’exercice, dans ce contexte de pandémie de COVID-19. Sur cette page, vous trouverez diverses informations, dont des ressources qui offrent du soutien en santé mentale aux infirmières et infirmiers, des informations sur « l'excellence en soins » durant la pandémie et sur la catégorie d’affectation d’urgence. Vous pouvez en savoir plus ici.

Nous vous invitons à continuer à consulter notre page de ressources d’exercice liées à la COVID-19, car nous l’actualisons régulièrement. Vous devriez également continuer à consulter le site Web du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée, dédié à la COVID-19 pour les professionnels de la santé. Vous trouverez sur ce site des directives, des notes de service et d’autres ressources.

En outre, l’équipe dédiée à la Qualité de l’exercice de l’OIIO peut vous aider à répondre aux questions que vous pourriez avoir sur l’exercice de la profession infirmière.

Le secteur de la santé traverse une période sans précédent et les employeurs de personnels infirmiers de toute la province continuent de faire preuve de leadership en matière de soins aux patients. Merci pour tout ce que vous faites pour soutenir les Ontariens durant cette période difficile.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders

  August 2020 | Volume 20, issue 2
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Partnering to protect the public

The Ministry of Long-Term Care has released its report on the recommendations that were outlined in Commissioner Eileen Gillese’s Long-Term Care Homes Public Inquiry Report, released in July 2019.

During the public inquiry, we learned more about what you expect from CNO — and we didn’t wait for Commissioner Gillese’s final report before taking action to improve. In 2018 and 2019, we strengthened and enhanced our processes, and we continue to do so.

In January 2020, we released Our Response to the Long-Term Care Homes Public Inquiry Recommendations. This document lists the 10 recommendations specific to CNO in the public inquiry report, and the actions we have taken to protect residents and patients from harm. These actions include:

  • strengthening our process that investigates concerns employers have about a nurse’s practice
  • educating long-term care home employers on what, when and how to report their concerns about a nurse’s practice
  • revising our Reporting Guide for employers, nurses and anyone working with a nurse so they clearly understand what, when and how to report any concerns about a nurse’s practice
  • revising our Reporting form for concerns about a nurse’s practice, so it’s easier for employers to complete and submit.

And we continue to improve. We developed a Code of Conduct that tells the public what to expect from nurses when receiving care. The Code was developed with comprehensive consultation with members of the public, nurses, educators, nursing associations, nursing unions and government. 

 We continue to partner with these groups and employers to ensure everyone in Ontario benefits from safe, quality nursing care.

 


Keeping our public meetings public

To allow the public to continue to watch our processes in action during COVID-19, CNO is now livestreaming both our discipline hearings and Council meetings.

Before COVID-19, all hearings and Council meetings were held at the CNO office in Toronto, and the public could attend. When our office closed on March 16 in the interest of public health and safety, in-person attendance became impossible. But our commitment to ensuring the public has access to the meetings has not changed.

We’ve started holding discipline hearings by videoconference and livestreaming them on YouTube. (Discipline hearings remain open to the public, unless there is a publication ban.) To learn more about watching a hearing, read our Discipline Hearings page. To attend a hearing, please contact the Hearings Administration Group.

In June, we successfully livestreamed our Council meeting for the first time. To learn how to watch our quarterly Council meetings — the next one is on September 17 — watch for the link on our Council Meetings page. You can also follow our live Council meetings on Twitter


Catching Up

We have a new Council President
We have a new Council president In June, we welcomed a new Council President and two new VPs. Council elected Sandra Robinson, NP, as President. Council also elected Naomi Thick, RN, to the position of Vice-President RN, and re-elected Ashley Fox, RPN, as Vice-President RPN for a second term. You can learn more about the new and returning members of our Executive in the June issue of The Standard.

Our 2019 Annual Report, Innovating with Evidence, is out
The report highlights some of the ways CNO has used evidence over the last year to improve its processes and better protect the public. The report focuses on three of our key accomplishments in 2019: reducing risk, putting patient safety first and good governance. You can read the report here.

Where to find our COVID-19 Practice Resources page
Since March, we’ve been continually updating our COVID-19 Practice Resources page with answers to nurses’ COVID-19-related practice questions. On that page, you’ll find information about mental health support for nurses, the standard of care during the pandemic, and the Emergency Assignment Class. You can learn more here.

Continue to check out COVID-19 Practice Resources page, as we update it often. You should also keep checking the Ministry of Health and Long-Term Care’s dedicated COVID-19 website for health care professionals. It includes directives, memorandums and other resources.

In addition, CNO’s Practice Quality team can help with your nursing practice inquires.

This is an unprecedented time in health care, and nurse employers across the province continue to demonstrate leadership in patient care. Thank you for all that you’ve done to support Ontarians during this challenging time.

back to top