Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  décembre 2019 | Volume 18, issue 6
www.cno.org | English Print 

Resize text 

La période de renouvellement de l’adhésion est ouverte jusqu’au 31 décembre

La période du renouvellement annuel de l’adhésion pour 2020 est ouverte. La date limite de renouvellement de l'adhésion est le mardi 31 décembre 2019. Les infirmières doivent renouveler leur adhésion auprès de l’OIIO chaque année pour pouvoir continuer d'exercer la profession infirmière en Ontario.

Le processus est simple, rapide et sécurisé. Il suffit aux infirmières de se connecter à Maintenez votre adhésion à l'aide de leur adresse de courriel et de leur mot de passe, puis de suivre les instructions. Le renouvellement ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

Si vos employés ont des questions sur le renouvellement, invitez-les à lire notre FAQ sur le renouvellement de l’adhésion. S’ils ont besoin d’aide, ils peuvent nous contacter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h, en composant le 1 866 573-5405 (depuis l’Amérique du Nord) ou le 416 849-6135 (en dehors de l'Amérique du Nord). Ils peuvent également nous envoyer un courriel.

Date limite de paiement, sans frais de retard

Le mardi 31 décembre 2019. Après cette date, les infirmières devront s’acquitter de frais de retard supplémentaires s’élevant à 113 $ (100 $ plus TVH).

Avis d'intention de suspension envoyé par courrier aux membres dont le renouvellement est incomplet

Le mardi 14 janvier 2020

Suspension de l'adhésion des membres qui n'ont pas effectué le renouvellement

Le mercredi 19 février 2020

Expiration de l'adhésion des membres qui n'ont pas effectué le renouvellement

Le vendredi 20 mars 2020

back to top

Les administrateurs des hôpitaux sont désormais tenus de déclarer les réactions indésirables graves à un médicament et les incidents liés aux instruments médicaux à Santé Canada

Les nouveaux règlements exigeant des hôpitaux qu'ils déclarent les réactions indésirables graves à un médicament et les incidents liés aux instruments médicaux à Santé Canada sont entrés en vigueur le 16 décembre 2019.

Ces exigences sont décrites dans la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa), une nouvelle loi visant à modifier la Loi sur les aliments et droguest. Pour appuyer ces nouveaux règlements, Santé Canada a mis en ligne un site Web pour la soumission de rapports, d’informations et demandes, ainsi qu’un document d’orientation visant à expliquer clairement et faciliter la production de rapports.

Les rapports des infirmières sont essentiels pour prévenir les préjudices aux patients

Si les administrateurs des hôpitaux sont tenus de soumettre leurs rapports à Santé Canada, toutes les infirmières, quel que soit leur milieu d’exercice, ont un rôle essentiel à jouer dans l’identification des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux.

Rappelez à vos employés qu’il est de leur devoir de signaler toute erreur, conduite ou tout comportement ou problème du système affectant la sécurité des patients. Cette obligation redditionnelle est décrite à la Section 6.5 du Code de conduite.

Les médicaments et instruments prescrits aux patients peuvent donner lieu à des conséquences graves imprévues. Lorsque les infirmières signalent des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux, elles contribuent à la sécurité des patients de multiples façons. Les rapports aident les autres professionnels de la santé à identifier des risques graves pour la santé et prendre des mesures rapidement, notamment en publiant de nouvelles informations de sécurité ou en rappelant un produit.

Pour en savoir plus sur l’obligation de déclarer des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux, envoyez un courriel à hc.canada.vigilance.sc@canada.ca.



Décembre est un mois propice à la réflexion pour les infirmières

Après deux années de travail, nous sommes prêts à mettre en œuvre notre nouveau Programme d’assurance de la qualité (PAQ) en commençant par le lancement d’un nouveau Formulaire de réflexion sur l’exercice et un Plan d'action (anciennement Plan d’apprentissage) en 2020.

Ces deux outils seront accessibles par l’entremise de myQA et la section Ressources AQ de notre site Web. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur la date de lancement en consultant L’excellence, et sur nosFacebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Le Formulaire de réflexion sur l’exercice et le Plan d’action sont des outils qui peuvent aider les infirmières dans leur autoévaluation. Ces outils peuvent également être pratiques pour une réflexion annuelle à laquelle les infirmières doivent se soumettre, dans le cadre d’un bilan annuel du lieu de travail ou d’un programme d’éducation permanente.

Même si ces outils ne seront pas disponibles avant la nouvelle année, décembre est le mois idéal pour réfléchir sur l’année écoulée et commencer à penser à de nouveaux objectifs pour 2020. Invitez vos employés à lire le numéro de décembre de L'excellence pour obtenir de plus amples renseignements sur ce travail de réflexion et pourquoi cette réflexion est essentielle à l’exercice infirmier.

Nous continuerons d’introduire progressivement les éléments du nouveau PAQ au cours des cinq prochaines années, à mesure de leur finalisation. Consultez notre page Quality Care (« Des soins de qualité », en anglais seulement) pour en apprendre plus sur ce programme et ce que nous faisons pour soutenir les infirmières dans leur apprentissage continu.



Rappelez à vos employés d’actualiser leurs renseignements d’emploi figurant au Tableau toutes les fois où un changement se produit dans leur situation professionnelle

Les infirmières sont tenues d’actualiser leurs renseignements d’emploi figurant au Tableau toutes les fois où un changement se produit dans leur situation professionnelle. Veuillez rappeler cette obligation à vos employés, surtout aux nouvelles recrues.

Les infirmières doivent se connecter à Maintenez votre adhésion pour mettre à jour leurs renseignements d’emploi dans les 30 jours suivant le changement. Nous exigeons cela pour que le tableau « Find a nurse » soit toujours à jour. Il est important que les membres du public et les employeurs puissent accéder à des renseignements exacts sur les infirmières. Cela améliore la transparence, favorise la confiance envers la profession infirmière et permet aux gens de prendre des décisions éclairées sur la personne qui leur prodiguera des soins.

Si n’importe laquelle des informations ci-dessous change, les infirmières doivent actualiser leurs renseignements sur Maintenez votre adhésion.

  • Adresse professionnelle ou d’exercice. L’adresse et les coordonnées de leur(s) employeur(s) actuel(s). Cela comprend tous les postes occupés, rémunérés ou pas, dans le cadre desquels l’infirmière a prodigué des soins infirmiers.
  • Coordonnées. Afin que nous puissions joindre les infirmières pour leur communiquer une information importante, elles doivent s'assurer que leur adresse domiciliaire, numéro de téléphone et adresse de courriel sont actuels. Ces renseignements ne figureront pas au tableau Find a Nurse.
  • Autres certificats d’inscription ou permis professionnels. Les infirmières doivent déclarer tous les certificats d’inscription ou permis professionnels qu’elles détiennent dans toute province, tout territoire ou tout pays. Cela comprend tout permis d'exercer la profession infirmière additionnel émis par d’autres provinces ou territoires ou à l’extérieur du Canada, ainsi que tout certificat d’inscription ou permis professionnel non lié à la profession infirmière.

Pour les IP

  • Droits dans des hôpitaux et établissements de santé. Les IP devraient s’assurer de nous avoir communiqué une liste actuelle et complète de chaque hôpital ou établissement de santé où elles détiennent des droits. Elles doivent également nous faire savoir si leurs droits ont été révoqués, suspendus ou restreints.

Si les infirmières ne mettent pas à jour cette information dans les 30 jours suivant le changement, elles pourraient alors être sanctionnées en payant des frais s’élevant à 100 $. Elles peuvent vérifier leurs renseignements pour s’assurer qu’ils sont à jour et au besoin les actualiser rapidement et facilement en tout temps sur Maintenez votre adhésion.



Changement de date de publication de L’excellence

Depuis le mois de novembre, vous recevez votre exemplaire de L’excellence par courriel durant la première semaine de chaque mois, plutôt que la dernière semaine du mois, comme c‘était le cas auparavant. Il ne s’agit pas d’un grand changement, mais nous voulions tout de même vous en informer.

Entre chaque numéro, vous pouvez prendre connaissance d’annonces importantes en nous suivant sur nos pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.