Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  juin 2019 | Volume 18 Numéro 3
www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Rappelez à vos nouvelles employées de mettre à jour leurs renseignements figurant au Tableau

Les infirmières sont tenues d’actualiser leurs renseignements d’emploi figurant au Tableau, toutes les fois où un changement se produit dans leur situation professionnelle. Si vous avez récemment embauché de nouvelles infirmières, veuillez leur rappeler cette obligation redditionnelle.

Les infirmières peuvent se connecter à Maintenez votre adhésion pour mettre à jour leurs renseignements. Cette mise à jour doit être effectuée dans les 30 jours suivant le changement. Nous exigeons cela pour que le tableau « Find a nurse » soit toujours à jour. Il est important que les membres du public et les employeurs puissent accéder à des renseignements exacts sur les infirmières. Cela améliore la transparence, favorise la confiance envers la profession infirmière et permet aux gens de prendre des décisions éclairées sur la personne qui leur prodiguera des soins.

  • Si n’importe laquelle des informations ci-dessous change, les infirmières doivent actualiser leurs renseignements sur Maintenez votre adhésion
  • Adresse professionnelle ou d’exercice. L’adresse et les coordonnées de leur(s) employeur(s) actuel(s). Cela comprend toute activité bénévole ou non rémunérée dans le cadre de laquelle vous prodiguez des soins infirmiers
  • Coordonnées. Afin que nous puissions joindre les infirmières pour leur communiquer une information importante, elles doivent s'assurer que leur adresse domiciliaire, numéro de téléphone et adresse de courriel sont actuels. Ces renseignements ne figureront pas au tableau Find a Nurse.
  • Autres certificats d’inscription ou permis professionnels. Les infirmières doivent déclarer tous les certificats d’inscription ou permis professionnels qu’elles détiennent dans toute province, tout territoire ou tout pays. Cela comprend tout permis d'exercer la profession infirmière additionnel émis par d’autres provinces ou territoires ou à l’extérieur du Canada, ainsi que tout certificat d’inscription ou permis professionnel non lié à la profession infirmière.

Pour les IP

  • Droits dans des hôpitaux et établissements de santé. Les IP devraient s’assurer de nous avoir communiqué une liste actuelle et complète de chaque hôpital ou établissement de santé où elles détiennent des droits. Elles doivent également nous faire savoir si leurs droits ont été révoqués, suspendus ou restreints. 

Si les infirmières ne mettent pas à jour cette information dans les 30 jours suivant le changement, elles pourraient alors être sanctionnées en payant des frais s’élevant à 100 $. Elles peuvent vérifier leurs renseignements pour s’assurer qu’ils sont à jour et au besoin les actualiser rapidement et facilement en tout temps sur Maintenez votre adhésion.

haut de page

Nous nous préparons pour le recrutement de membres pour nos comités cet automne

Pour l’OIIO, les comités sont essentiels à son mandat qui est de protéger la population. Pour les infirmières qui deviennent membres, cela représente une occasion de contribuer à la sécurité des patients, d’apprendre sur la réglementation et de peaufiner leurs compétences en prise de décision, communication et travail d’équipe. Elles peuvent ainsi réinjecter toutes ces connaissances dans l’emploi qu’elles occupent.

Chaque année, nous nommons des IAA, IA et IP à divers comités, dont les suivants : Comité de discipline; Comité d’aptitude professionnelle; Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports; Comité d’assurance de la qualité et le Comité d'inscription.

Cette année, nous avions 10 sièges à pourvoir dans quatre comités. Le résultat a été très positif dans l’ensemble. Nous avons reçu 48 candidatures. Les postes vacants ont été comblés par des candidates qualifiées, mais nous avons reçu assez peu de candidatures d’IAA. Nous savons que les IAA qualifiées ne manquent pas! Plusieurs IAA siègent actuellement aux comités de l’Ordre, notamment en qualité de dirigeantes (comme notre présidente du sous-comité). Alors que nous planifions notre recrutement pour 2020, nous voulons faire savoir que nous aimerions recevoir davantage de candidatures d’IAA!

Pour siéger à un comité, il est important pour nous que les infirmières comprennent les normes d’exercice et comment l’exercice, le comportement et la santé d’une infirmière influent sur la sécurité du patient. Nous voulons que les infirmières démontrent leur engagement à vouloir agir dans le meilleur intérêt de leurs patients.

Connaissez-vous une IAA qui prend très à cœur les soins aux patients et qui, selon vous, serait un atout pour un comité? S’agit-il d’une personne que vous souhaiteriez voir s’épanouir autrement? Encouragez-la à se renseigner sur les comités statutaires de l’Ordre en visitant www.cno.org/committee-application (en anglais seulement).

Notre prochaine période de mise en candidature ouvrira au début de l’automne 2019.



Une nouvelle façon d’évaluer les risques

Traiter les préoccupations concernant le comportement d’une infirmière est l’une des façons pour l’Ordre de protéger la population. Lorsqu’un employeur, un patient ou un autre professionnel de la santé nous informe qu’il a un problème avec la conduite ou la compétence d’une infirmière, nous commençons par évaluer la conduite mise en cause afin de déterminer à quel point le comportement de l’infirmière présente un risque pour les patients. 

L’évaluation des risques est un processus complexe, nécessitant de prendre en considération de multiples facteurs. Pour nous aider dans ce travail, nous avons développé un outil qui facilitera notre processus d’évaluation. Vous pouvez consulter le nouvel Outil d’analyse des risques à www.cno.org/fr/proteger-la-population/deposer-un-rapport. La création de cet outil entre dans le cadre de nos efforts continus visant à améliorer nos procédures relatives à la Conduite professionnelle.

Lorsque nous avons créé l’outil, nous avons également ajouté quelques nouveaux facteurs fondés sur de récentes études. Par exemple, nous avons ajouté des facteurs pour nous aider à identifier les infirmières qui causent intentionnellement de graves préjudices. Cet ajout provient d’études que nous avons menées pour améliorer nos processus et appuyer l'Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée.

En utilisant le nouvel outil, l’enquêteuse fera ce qui suit :

  • analyser la conduite de l’infirmière, notamment son intention, son comportement et sa réaction, ainsi que ses antécédents de conduite professionnelle
  • identifier le niveau de risque et si le comportement de l’infirmière était délibéré, irresponsable, s’il a mis les patients en danger et s’il a été le résultat d’une erreur humaine ou de système
  • trouver un équilibre entre les facteurs de risque fondés sur des données probantes et les facteurs atténuants
  • prendre en considération l’intérêt de la population, notamment le risque que l’infirmière en question réitère ses actes et nuise au patient

En utilisant les résultats, l’enquêteuse est alors plus apte à déterminer de manière précise le niveau de risque que présente une infirmière sur la sécurité publique et faire une recommandation à la directrice générale de l’Ordre. Ces recommandations peuvent varier en fonction de la gravité de la conduite professionnelle. Une infirmière qui affiche un comportement présentant un faible risque peut recevoir une lettre d’avis et d’instructions de l’Ordre lui demandant de revoir des normes d’exercice et des directives professionnelles spécifiques. Un comportement présentant un risque élevé peut donner lieu à une audience formelle afin de déterminer si la conduite de l’infirmière a enfreint les normes d’exercice. 

Pour en savoir plus sur ce processus, veuillez lire la section « Que fait l’Ordre lorsqu’il reçoit un rapport? », dans notre document L’obligation de déposer un rapport : Guide à l’intention des employeurs, exploitants et infirmières.

Vous pouvez en apprendre plus sur notre processus d’enquête et sur les facteurs que nous prenons en considération lorsque nous devons décider comment traiter les informations que nous recevons sur des infirmières à www.cno.org.



Une infirmière devrait-elle accepter une demande d’ami d’un patient sur un média social?

Une infirmière ne devrait pas entrer dans une relation amicale ou toute autre relation personnelle avec un patient, les membres de sa famille ou ses mandataires spéciaux. Elle devrait toujours séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.

En communiquant sur un média social personnel, une infirmière franchit la limite (lien menant à une page en anglais seulement) qui la fait basculer d’une relation thérapeutique professionnelle à une relation personnelle, non professionnelle. Si vous, ou les infirmières que vous employez, souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire le numéro d’avril de notre magazine en ligne L'excellence.

Plus de renseignements
Le Code de conduite stipule que les infirmières sont tenues de maintenir des limites professionnelles avec les patients et que les infirmières ne doivent pas partager les renseignements personnels d’un patient sur les médias sociaux.

En outre, l’International Nurse Regulator Collaborative, un groupe constitué de sept organismes de réglementation de la profession infirmière, dont fait partie l’Ordre, a publié un énoncé de position (en anglais seulement) sur l’utilisation des médias sociaux par les infirmières. Les infirmières peuvent lire ces recommandations pour en apprendre plus sur le respect des limites, une conduite professionnelle appropriée et la préservation de la vie privée des patients (ainsi que de la leur) lors de publications sur des blogues, le partage de photos et des publications sur les médias sociaux.

Notre webdiffusion sur les médias sociaux, Social Media: Reflect Before You Post(en anglais seulement), vous montre comment utiliser les normes d’exercice de l’Ordre et des questions de réflexion pour évaluer des situations avant de participer à toute activité sur les médias sociaux.  

Dans le présent contenu, le féminin est employé sans préjudice et désigne les hommes aussi bien que les femmes.

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders

  June 2019 | Volume 18, issue 3
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Remind new employees to update the public Register

Nurses have an accountability to update their employment information on the public Register whenever there is a change in their employment info. If you’ve recently hired any new employees, please remind them of this accountability.

Nurses can log on to Maintain Your Membership to update their info. This should be done within 30 days of the change. We require this so that the public Register, Find a Nurse, is always up to date. It’s important for the public and employers to have accurate information about nurses. It increases transparency, promotes trust and allows people to make informed decisions about who is providing their care.

  • Job or business address. The address and contact info of their current employer or employers. This includes any volunteer or unpaid positions in which a nurse is providing nursing care.
  • Contact info. So that we can reach nurses with important information, they should make sure their home address, telephone number and email are current. This information will not appear on Find a Nurse.
  • Other registrations and licences. Nurses must report any other professional licences or registrations in any province, territory or country. This includes additional nursing licences from other provinces or territories or outside of Canada, as well as non-nursing licences and registrations.

For NPs

  • Hospital or health facility privileges. NPs should make sure we have a current and complete list of each hospital or health facility where they hold privileges. They must also let us know if their privileges are revoked, suspended or restricted. 

If nurses do not update this info within 30 days of a change, they might be fined $100. They can check their info to make sure it’s current and update their information quickly and easily at any time on Maintain Your Membership.

back to top

We’re getting ready for committee recruitment this fall

At CNO, committees are critical to our mandate to protect the public. For the nurses who join, it is an opportunity to contribute to patient safety, learn about regulation and hone their skills in decision-making, communication and teamwork. They bring that knowledge back to where they work.

Each year, we appoint RPNs, RNs and NPs to committees such as Discipline; Fitness to Practise; Inquiries, Complaints and Reports; Quality Assurance; and Registration.

This year, we needed to fill 10 positions on four committees. The response was great overall. We received 48 applications and filled our vacancies with qualified candidates but we received relatively few applications from RPNs. We know there are qualified RPNs out there. We have several RPNs serving on CNO committees now, including in leadership roles (such as our panel chair). As we plan for 2020 recruitment, we want to get the word out early that we need more RPNs to apply!

To serve on a committee, we need nurses who understand practice standards and how a nurse’s practice, behaviour and health impacts patient safety. We want nurses who demonstrate a commitment to acting in their patients’ best interest.

Do you know RPNs who are strongly committed to patient care and you think would be an asset on a committee? Is that someone you would like to see grow in new ways? Encourage them to learn more about CNO’s statutory committees by visiting www.cno.org/committee-application.

Our next application process will open in early fall 2019.


A new way to assess risk

Addressing concerns about a nurse’s behaviour is one of the ways CNO protects the public. When an employer, patient, or another health professional tells us that they have a concern about the conduct or competence of a nurse, we begin by assessing the alleged conduct to determine how risky the nurse’s behaviour is to patients. 

Assessing risk is a complex process and we must consider a wide range of factors. To support this work, we developed a tool that will make it easier for us to complete our assessment. You can view the new Risk Analysis Tool at www.cno.org/reports. Creating this tool is part of our ongoing effort to enhance our professional conduct procedures.

When we created the tool, we also added a few new factors based on recent research. For example, we added factors to help identify nurses who intentionally cause serious harm. This addition came from research we conducted to improve our processes and support the Long-Term Care Homes Public Inquiry.

When using the new tool, the investigator will:

  • consider the nurse’s conduct, including the nurse’s intent, behaviour and response, and professional conduct history
  • identify the level of risk and whether the nurse’s behaviour was deliberate, reckless, put patients at risk, or was a result of human or system error
  • balance evidence-informed risk factors against mitigating factors
  • consider the public’s interest, including the risk of the nurse repeating the action and causing patient harm

Using the results, the investigator can more accurately determine the level of risk a nurse has to public safety and make a recommendation to CNO’s Executive Director. These recommendations vary depending on the seriousness of the conduct. A nurse with low-risk behaviour may receive a letter of notice and direction from CNO asking them to review specific practice standards and guidelines. High-risk behaviour can lead to a formal hearing to determine if the nurse’s conduct breached practice standards. 

If you would like to know more about this process, read “What does the College do when it receives a report?” in our Mandatory Reporting: A process guide for employers, facility operators and nurses.

You can learn more about our investigation process and the factors we consider when deciding how to address information we receive about nurses at www.cno.org/reports.
back to top

Should a nurse ever accept a patient’s friend request on social media?

Social media use has moved far beyond being just a way to communicate with friends. It’s now used regularly in most professional settings, including health care. As a result, nurses are facing increased requests from patients to connect on not only professional social media accounts, but on their personal ones as well. So, while trying to balance privacy and boundary requirements, how do you know what social media activity is acceptable and what’s not?

The answer is actually straightforward.

A nurse should never accept a patient’s friend request on their personal social media accounts.

A nurse should not enter into a friendship or other personal relationship with a patient, their family members or their substitute decision-makers. They should always keep their personal and professional lives separate.

By connecting on or corresponding over a personal social media account, a nurse is crossing the boundary where the professional therapeutic nurse-client relationship changes to unprofessional and personal. If you or nurses at your facility would like to learn more, read our article in the April issue of The Standard.

More information
The Code of Conduct states that nurses are accountable for maintaining professional boundaries with patients and that nurses should not share personal patient information on social media.

In addition, the International Nurse Regulator Collaborative, a group of seven nursing regulators that includes CNO, has released a position statement on the use of social media by nurses. Nurses can read these recommendations to learn about respecting boundaries, acting professionally and maintaining patient privacy (as well as their own) while blogging, sharing photos or posting on social media.

Our social media webcast, Social Media: Reflect Before You Post, shows how to use CNO practice standards and reflective questions to assess situations before engaging in any social media activity.

back to top