Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  mai 2018 | Volume 17 Numéro 1
www.cno.org | English Imprimer ce numéro 

imensionner 

Utilisez le service de Contrôle de l’adhésion pour vérifier le statut d’inscription d'une infirmière

Les membres suspendus, qui n'ont pas renouvelé leur adhésion annuelle, ont vu leur adhésion expirer le jeudi 19 avril. Ces personnes en ont été avisées par courriel.

Si l'adhésion d'une personne à l'Ordre a expiré, cette dernière devra alors satisfaire aux critères de la remise en vigueur du certificat et payer des frais additionnels pour pouvoir exercer à nouveau en Ontario.

L’exercice de la profession en Ontario avec un certificat suspendu, révoqué ou expiré est une infraction grave. Pour vérifier si les membres du personnel infirmier de votre établissement sont autorisés à exercer, nous vous invitons à utiliser notre service Contrôle de l’adhésion

Contrôle de l’adhésion est un service offert par l'Ordre aux employeurs de personnel infirmier, aux exploitants et à d'autres. Il vérifie rapidement et efficacement le statut d'adhésion des infirmières que vous employez à temps plein ou partiel, à titre occasionnel ou contractuel.

Le service constitue une manière efficace de vérifier le statut d'adhésion de chaque infirmière par téléphone ou par l'entremise de Find a Nurse. Ce service est idéal pour les organisations qui emploient un grand nombre d'infirmières.

Nous encourageons les employeurs à utiliser le service Contrôle de l’adhésion ou Find a Nurse régulièrement. Les récents changements apportés à la législation signifient que notre Tableau public comporte désormais de plus amples renseignements. Par exemple, vous pouvez désormais rechercher une infirmière par des critères de sélection comme les résultats liés aux restrictions d'exercice ou aux audiences.

haut de page

Satisfaire les besoins grandissants : Changements proposés aux frais

Le mois dernier, nous vous avons invités à donner votre avis sur les changements proposés aux frais que les infirmières et les candidates payent à l'Ordre. Nous apprécions les commentaires que nous avons reçus jusqu’ici et nous souhaitons répondre aux excellentes questions que vous avez soulevées. 

Les augmentations des frais proposées concernent le renouvellement de l'adhésion, les nouvelles demandes d'adhésion, l'examen d'autorisation, ainsi que les frais d’annulation de l’examen pour les IAA. Les augmentations ont pour but de permettre à l'Ordre d’assumer les besoins grandissants du contexte réglementaire actuel et de préserver une situation financière saine.

Nous avons conscience que les augmentations des frais ne sont jamais très bien accueillies et que l'augmentation proposée des frais de renouvellement de l'adhésion constitue un changement important. Certains d’entre vous se demandaient à quoi sont destinés vos frais d'adhésion; pourquoi toutes les infirmières et infirmiers de l'Ontario payent les mêmes frais d'adhésion; et pourquoi les frais que vous payez n'incluent pas d'assurance responsabilité professionnelle. Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres questions à : www.cno.org/faq-fees (anglais). 

Avant que le Conseil ne propose cette augmentation des frais, nous avons envisagé diverses solutions qui permettraient de réaliser des économies de coûts, mais nous avons réalisé que ces solutions entraveraient notre capacité à honorer de manière efficace nos obligations légales à titre d'organisme de réglementation de la profession infirmière en Ontario. En conséquence, cela constituerait un risque pour le public.

Évoluer et se développer
Le travail de l'Ordre a évolué au cours de ces dernières années. Des changements importants ont donné lieu à une augmentation de la charge de travail et des attentes relatives au service de la part du personnel infirmier, du gouvernement, des candidates, des éducateurs et du public. Par exemple, en 2017, nous avons souffert d'une augmentation de 93 pour cent du nombre de plaintes et de rapports que nous avons reçus comparativement aux deux années précédentes.

Nous enregistrons également une hausse du volume et de la durée des appels téléphoniques que nous recevons en ce qui concerne les demandes d'adhésion, les plaintes, les rapports et les demandes générales. Cela a donné lieu à des temps d'attente importants pour les personnes souhaitant joindre l'Ordre par téléphone. Pour parer au problème, nos systèmes téléphoniques sont en cours de refonte. Nous avons également amorcé une automatisation de nos processus opérationnels dans le but de vous offrir un service plus efficace à l'avenir.

Vos commentaires sur les changements proposés aux frais sont les bienvenus. Donnez votre avis sur les changements proposés à www.cno.org/proposed-changes-to-feesLa date limite est le vendredi 1er juin 2018. Avant de prendre une décision finale en juin, le Conseil étudiera tous les commentaires.



Votre avis nous intéresse : Changements relatifs à la prescription de médicaments par les IA

L'Ordre travaille actuellement sur les normes qui serviront de lignes directrices à l'exercice infirmier lorsque les IA auront obtenu l'autorisation de prescrire des médicaments. Pour nous aider à faire cela, nous sollicitons des commentaires sur les normes d'exercice et les responsabilités imputées aux IA qui prescriront les médicaments, ainsi que pour tout le personnel infirmier qui délivre des médicaments.

Faites-nous part de vos commentaires en répondant à ce sondage. La date limite pour répondre à ce sondage est le lundi 14 mai 2018

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Journey to RN prescribing (anglais). 



Aidez à mettre fin à la crise des opioïdes

La mortalité et la morbidité associées aux opioïdes continuent à augmenter en Amérique du Nord. Étant donné que de nombreuses infirmières ont un rôle à jouer dans la lutte contre cette crise, l’Ordre s’engage à leur fournir les ressources dont elles ont besoin pour favoriser leur prise de décision clinique.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié des données récentes sur les décès reliés aux opioïdes en Ontario. Il y a eu 1 053 décès reliés aux opioïdes en Ontario entre janvier et octobre 2017. Ce chiffre représente une hausse de 52 p. 100 par rapport aux 694 décès survenus en 2016. En 2017, il y a eu 7 658 visites aux services des urgences reliées à des surdoses d’opioïdes, soit une hausse de 72 p. 100 depuis 2016.

Notre page des ressources (anglais) comprend des liens vers des ressources fondées sur des données probantes qui abordent le traitement du trouble de consommation d’opioïdes et la prescription appropriée d’opioïdes Nous venons d’ajouter trois nouvelles normes de qualité qui ont été élaborées par Qualité des services de santé Ontario :

Ces normes s’inscrivent dans la stratégie adoptée par l’Ontario pour prévenir la dépendance aux opioïdes et aux surdoses d’opioïdes. Mettant l’accent sur la sécurité des patients, les normes énoncent les pratiques de qualité qui s’imposent lorsque l’on soigne des personnes qui ont un trouble de consommation d’opioïdes, et lorsque l’on prescrit des opioïdes pour soulager une douleur aiguë et chronique, surveille leur utilisation et réduit progressivement leur dose.



Exprimez-vous : statut de l’IP au tableau

L’Ordre propose une modification de son règlement administratif, qui traite du langage utilisé au tableau public, Find a Nurse. Le changement prévoit le recours à un langage distinct pour décrire le statut de l’IP qui n’a pas réussi la formation nécessaire pour prescrire des substances contrôlées.

Vous pouvez en apprendre plus sur le changement proposé et soumettre vos commentaires ici. La date limite pour soumettre vos commentaires est le vendredi 1er juin 2018.


Normalisation des IAA à l'échelle nationale

Une initiative de la plus haute importance est en cours afin d'assurer que les IAA de part et d'autre du Canada aient les mêmes compétences de niveau débutant requises pour prodiguer des soins sécuritaires. Pour faire cela, l'Ordre travaille de concert avec neuf organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. Le plan est d'améliorer la mobilité du personnel IAA partout au Canada, tout en faisant en sorte que la sécurité du public reste une priorité.

Les trois étapes suivantes se profilent : En premier lieu, nous avons besoin d'une analyse approfondie de l’exercice des IAA débutantes.  Ceci procurera un aperçu pratique de l’exercice des soins infirmiers auxiliaires partout au Canada. Cela identifiera également tous les changements et différences parmi toutes les administrations.

Ensuite, nous aurons besoin de critères d’admission à la profession nationaux pour toutes les IAA du pays. Actuellement, ces critères varient d'une administration à l'autre, mais ils devraient être uniformisés. Avec le soutien d'experts en la matière de part et d'autre du pays, nous utiliserons ce que nous avons appris de l'analyse de l’exercice des IAA débutantes (et d'autres sources de données probantes) afin de mettre à jour les compétences requises.

Enfin, nous utiliserons certaines des compétences pour développer un nouvel examen d’autorisation pour les IAA. 

Le 15 février 2018, un groupe géré par le Conseil canadien de règlementation des soins infirmiers auxiliaires (CCRSIA) a émis une demande de propositions (DP) afin de trouver un fournisseur qui apportera son aide pour ces étapes.

L'objectif du CCRSIA est d'avoir le nouvel examen pancanadien en place d'ici 2022.
Nous avons discuté avec les éducateurs de l'Ontario des programmes de formation d’IAA à propos de nos plans, afin d'avoir des retours sur le temps qui leur serait nécessaire afin de réviser le curriculum. Nous continuerons d'impliquer d'autres intervenants tout au long du projet. 


Nous avons mis à jour deux normes

Nous avons apporté des modifications mineures aux normes d’exercice La prise de décisions sur les interventions et Infirmière praticienne pour que celles-ci concordent avec le changement récent apporté aux actes autorisés à l’IP.  

Nouveauté
Le 1er janvier 2018, les IP ont obtenu l’autorisation d’appliquer des ultrasons sans restrictions. Ces interventions comportent divers objectifs : évaluation de la santé, diagnostic ou prise en charge thérapeutique. L’IP doit aussi s’assurer que des systèmes fiables d’assurance de la qualité existent. À titre d’exemple, l’équipement qu’elle utilise doit produire des résultats exacts.

Ces attentes sont énoncées dans la nouvelle version de la norme pour IP.

De plus, la pratique d’interventions au point de soins au client dans les milieux de travail qui fournissent couramment des services de santé est une attente que toutes les infirmières doivent respecter qui a été intégrée à La prise de décisions sur les interventions.

Motif du changement
Lorsque le champ d’application de l’infirmière change, l’Ordre détermine si des mécanismes de réglementation supplémentaires sont nécessaires pour protéger la population. Par exemple, il étudie les nouvelles attentes liées à l’exercice et élabore un contenu aux fins d’intégration dans les normes d’exercice au besoin.

Début février, nous avons consulté les IP et d’autres intervenants clés pour solliciter leurs commentaires sur les attentes proposées liées à l’application de formes d’énergie. Ces commentaires nous ont permis de peaufiner les nouvelles attentes professionnelles qui sont nécessaires pour favoriser un exercice sécuritaire.

Les nouvelles normes visent à tenir compte de l’exercice actuel et futur. Le Conseil les a approuvées à sa réunion de mars.

Consultez www.cno.org/ip pour en apprendre plus sur les normes et directives professionnelles qui régissent l’exercice de l’IP.  


Marche à suivre pour signaler une atteinte à la vie privée

Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario a publié des directives supplémentaires portant sur les informations devant être incluses dans le nouveau rapport annuel que les dépositaires de renseignements sur la santé doivent adresser au Commissaire. Vous pouvez lire les exigences exposées en détail ici (anglais).

Pour en savoir plus sur cette nouvelle obligation de déposer un rapport, veuillez lire notre article dans Des soins de qualité du mois de novembre.

La plupart des employeurs sont considérés comme des dépositaires. Si vous n’êtes pas certaine de votre situation, consultez la norme d’exercice Confidentialité des renseignements personnels sur la santé ou communiquez avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Si vous avez la moindre question sur la marche à suivre pour signaler une atteinte, veuillez communiquer directement avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.



De nouvelles informations concernant la prescription de Mifegymiso

Santé Canada a augmenté le nombre de jours que Mifegymiso peut être fourni à un client. Mifegymiso peut maintenant être fourni jusqu'à 63 jours à compter de la date de début des dernières menstruations. (Antérieurement, ce nombre se chiffrait à 49 jours.) Le changement se fonde sur une étude des données probantes et de la littérature scientifique.

Les femmes détentrices d’une carte santé valide et d’une ordonnance rédigée par un médecin ou une IP peuvent désormais obtenir Mifegymiso gratuitement aux pharmacies participantes dans l’ensemble de la province. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire le numéro d’août de L’excellence et Ce que les IP devraient savoir au sujet de Mifegymiso (anglais). 



Les nouvelles compétences de niveau débutant pour IP sont maintenant en vigueur

Le 1er janvier 2018, de nouvelles compétences nationales pour IP sont entrées en vigueur.
Le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a développé les nouvelles compétences pour IP. Le Conseil examine régulièrement les compétences de niveau débutant et les actualise pour tenir compte de l’exercice actuel des IP.

Nous avons publié les détails des nouvelles compétences en décembre 2016 (page Web en anglais pour le moment) pour donner aux intervenants, notamment les universités, suffisamment de temps pour se préparer. 

Les Compétences de niveau débutant pour infirmières praticiennes sont utilisées dans l’ensemble du Canada et constituent le point de référence sur le plan des connaissances, des compétences et du jugement dont une IP doit faire état pour attester qu’elle exerce la profession de manière efficace, conforme aux normes de sécurité et de déontologie.

L’Ordre, dont la mission est de protéger la population, se sert de ces compétences pour :

  • approuver les programmes de formation des IP
  • évaluer les études des candidates qui demandent l’inscription à titre d’IP
  • approuver les examens d’autorisation d’IP
  • évaluer le maintien de la compétence des IP
  • éclairer le développement des normes d’exercice des IP.

Effectivement, la norme d’exercice Infirmière praticienne tient compte de ces nouvelles compétences. Celles-ci serviront à l’évaluation des programmes de formation d’IP de l’Ontario lors de l’évaluation de ces programmes en 2018.



Quelques faits sur les infirmières : Rapport statistique

L’Ordre a publié son Rapport statistique annuel sur l’adhésion (anglais). Ce rapport présente les données les plus courantes sur nos membres ainsi qu’un aperçu des tendances actuelles en matière d’emploi et de profil démographique de la profession en Ontario. Vous pouvez lire le rapport ici.

Nous avons aussi actualisé notre outil d’interrogation de données (anglais) avec les renseignements issus du renouvellement pour 2017. Servez-vous de l’outil d’interrogation pour créer des tableaux pluriannuels en fonction des données que nous recueillons tous les ans.

L’Ordre s’engage à partager sa connaissance des tendances en matière de ressources humaines infirmières en Ontario. Pour en savoir plus sur nos ressources statistiques ou vous abonner à nos avis statistiques, veuillez consulter : www.cno.org/stats (anglais).



Les IA peuvent maintenant déposer une demande d'adhésion au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Depuis le 15 janvier 2018, les IA peuvent maintenant remplir toutes les parties du dossier de demande d'adhésion au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Cela inclut la Trousse sur la détermination de l’invalidité (TDI) et la Trousse de révision de l'admissibilité sur le plan médical (TRAPM). Antérieurement, les IA ne pouvaient remplir que certaines sections de ces formulaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande et pour accéder aux Modules d'apprentissage en ligne sur la façon de remplir les formulaires, veuillez visiter le site Web du ministère des Services sociaux et communautaires à https://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/odsp/index.aspx.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section des FAQ de notre page Ask Practice à www.cno.org/ask (anglais).

Quality Practice - A resource for nurses and nurse leaders
  May 2018 | Volume 17, issue 1
www.cno.org | français Print 

Resize text 

Use Nurse Renewal Check to verify a nurse’s registration status

Suspended members who did not complete annual membership renewal saw their memberships expire on Thursday, April 19. We have notified them by email.

If a person’s membership with the College has expired, they will need to meet the requirements for reinstatement and pay additional fees in order to resume practising in Ontario.

Practising in Ontario while your membership is suspended, revoked or expired is a serious offence. To confirm if nurses at your facility are registered to practise, use Nurse Renewal Check

Nurse Renewal Check is a service the College provides to nursing employers, facility operators and others. It quickly and efficiently checks the membership status of nurses you employ on a full-time, part-time, casual or contractual basis.

The service is an efficient alternative to manually reviewing each nurse’s membership status by phone or using Find a Nurse. This makes it ideal for organizations that employ a large number of nurses.

We encourage employers to use Nurse Renewal Check or Find a Nurse regularly. Recent changes in legislation mean that our public Register now contains more information. For instance, you can now search for a nurse by practice restrictions or hearings results.

back to top

Meeting growing needs: Proposed fee changes

In the March issue of The Standard, we asked for feedback about proposed changes to fees that nurses and applicants pay to the College. We appreciate the feedback we have received so far and would like to address the great questions that have been raised. 

The proposed fee increases relate to membership renewal, new applications, and the PN exam and exam cancellation fee. The increases would ensure the College can meet the expanding needs of today’s regulatory environment and maintain a sound financial position.

We are aware that fee increases are never a popular topic, and that the proposed increase to the membership renewal fee is a substantial change. Some nurses were wondering what their membership fees pay for; why all nurses in Ontario pay the same membership fee; and why that fee doesn’t include professional liability protection. Find answers to these and other questions at www.cno.org/faq-fees.

Before the College’s Council decided to propose these fee increases, they considered a variety of ways to save costs. However, they found these would hinder our ability to effectively fulfil our legal accountabilities as Ontario’s regulator of the nursing profession. In turn, this would be a risk to the public.

Evolving and expanding

Over the past few years, our work at the College has evolved. Significant changes have increased the volume of work and service expectations from nurses, government, applicants, educators and the public. For instance, in 2017 we experienced a 93 per cent increase in the number of complaints and reports compared to two years before.

Also on the rise is the duration and volume of telephone calls we receive about applications, complaints, reports and general inquiries. This has resulted in long wait times when members try to reach the College by telephone. To address this, we are overhauling our telephone systems. We are also in the process of automating our business processes so we can provide you with more efficient service in the future.

We welcome your feedback on the proposed fee changes. Comment at www.cno.org/proposed-changes-to-fees. The deadline is Friday, June 1, 2018. Council will review all feedback before it makes a final decision in June.



Comment on changes: RN prescribing

The College is working on the standards that will guide nursing practice after RNs gain authority to prescribe medication. To help us do this, we are asking for feedback on the standards of practice and accountabilities for RNs who will prescribe, as well as for all nurses when dispensing medication.

Tell us what you think by completing this survey. The deadline is Monday, May 14, 2018. 

For more information, visit our Journey to RN prescribing page.



Help end the opioid crisis

Opioid-related mortality and morbidity continue to rise in North America. Since many nurses have a role to play in stopping this crisis, the College is committed to providing them with resources to support clinical decision-making.

Recently, the Ministry of Health and Long-Term Care released data about opioid-related deaths in Ontario. From January to October 2017, there were 1,053 opioid-related deaths in this province. This is an increase of 52 per cent, compared to 694 in 2016. In 2017, there were 7,658 emergency department visits related to opioid overdoses – up 72 per cent since 2016.

Our resource page includes links to evidence-informed resources about treating opioid use disorder and prescribing opioids appropriately. We recently added to the page three new quality standards that Health Quality Ontario (HQO) developed:

These standards are part of Ontario’s strategy to prevent opioid addiction and overdose. With a focus on patient safety, they outline the quality practices necessary when providing care for people who have an opioid use disorder, and when prescribing, monitoring and tapering opioids for acute and chronic pain.



Have your say: NP status on the Register

The College is proposing a by-law change related to the language we use on our public Register, Find a Nurse. The change will use different language to describe the status of NPs who have not completed the education required to prescribe controlled substances.

You can learn more about the proposed change and submit your feedback here. The deadline to comment is Friday, June 1, 2018.


Standardizing RPNs across the country

There’s a major initiative afoot to ensure RPNs across Canada have the same entry-level competencies needed to provide safe care. To do this, the College is working with nine other provincial/territorial regulators. The plan is to improve the mobility of RPN labour across the country, while keeping public safety the top priority. 

Next up are three steps. First, we need a comprehensive analysis of RPN entry-level practice. This will provide an overview of practical nursing practice across Canada. It will also identify any changes and differences among jurisdictions.

Second, we will need national entry competencies for RPNs across the country. Currently, they vary by jurisdiction, but they should be consistent. With the support of subject matter experts across the country, we’ll use what we learned from the entry-level practice analysis (and other sources of evidence) to update the competencies.

Third, we’ll use some of the competencies to develop a new regulatory RPN exam. 

On Feb. 5, 2018, a group led by the Canadian Council of Practical Nurse Regulators (CCPNR) issued a Request for Proposals (RFP) to find a vendor to assist with these steps.

CCPNR's goal is to have the new pan-Canadian examination in place by 2022.

We’ve asked Ontario educators of PN programs for feedback on the timeline they’ll need to revise their curriculum. We’ll continue to engage other stakeholders throughout the project.


We’ve updated two standards

We have made minor revisions to the Decisions About Procedures and Authority and Nurse Practitioner practice standards so they align with the recent change to controlled acts authorized to NPs.

What’s new?
On Jan. 1, 2018, NPs gained the authority to apply ultrasound without restrictions. Procedures may be performed for health assessment, diagnosis and/or therapeutic management. NPs should ensure reliable quality assurance systems are in place. For example, to ensure the equipment they are using is giving accurate results. These expectations are now captured in the NP standard.

As well, performing procedures at the point of care in practice settings where health services are routinely performed is an expectation for all nurses that is now included in Decisions About Procedures and Authority.

Why this change?
Whenever there are changes to nursing scope of practice, the College considers whether additional regulatory mechanisms are needed to ensure public safety. For example, we explore new practice expectations and develop content for practice standards, if required.

In early February, we consulted with NPs and other key stakeholders about proposed practice expectations associated with applying forms of energy. Their feedback helped refine new practice expectations necessary for supporting safe practice. 

The new standards are designed to reflect current and future practice. Council approved them at the March Council meeting.

Visit www.cno.org/np to learn more about NP practice standards and guidelines.


Guidance when reporting privacy breaches

The Information and Privacy Commissioner of Ontario has released further guidance on what information should be included in the new annual report that Health Information Custodians must make to the Commissioner. You can read the detailed requirements here.

To learn more about this new reporting requirement, read our article in November’s Quality Practice.

Most employers are considered custodians. If you are unsure if you are a custodian, check the Confidentiality and Privacy — Personal Health Information practice standard or contact the office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario.

If you have any questions about the reporting process, contact the office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario directly.



New info about prescribing Mifegymiso

Health Canada has increased the number of days Mifegymiso can be provided to a client. Mifegymiso can now be provided up to 63 days from the start of the last menstrual period. (Previously, it was 49 days.) The change is based on a review of evidence and scientific literature.

Women with a valid health card and prescription from a doctor or NP can now get Mifegymiso at no cost at participating pharmacies across the province. For more information, read the August issue of The Standard and What NPs should know about Mifegymiso



New entry-level competencies for NPs now in effect

As of Jan. 1, 2018, new national competencies for NPs are in effect.

The Canadian Council of Registered Nurse Regulators developed the new NP competencies. They regularly review and update entry-level competencies to reflect current practice. We shared the details of the new competencies in December 2016 to give stakeholders, such as universities, time to prepare.

The entry-level competencies for Nurse Practitioners are used across Canada and are the benchmark for the knowledge, skill and judgment an NP must demonstrate for safe, ethical and effective practice.
With the ultimate goal of protecting the public, the College uses them to:

  • approve NP education programs
  • assess the education of individuals applying to become registered as an NP
  • approve entry-level exams for NP registration
  • assess the continuing competence of NPs
  • inform the development of standards of practice for NPs.

The new competencies are reflected in the current Nurse Practitioner practice standard. They will be used to assess Ontario NP education programs when they are reviewed in 2018.



Get the numbers on nursing

The College has released our annual Membership Statistics report. It contains the most up-to-date information about our membership, plus an overview of current trends in Ontario nursing demographics and employment. You can read the report here.

We have also updated our data query tool with the 2017 renewal information. Use the data query tool to create multi-year tables based on information we collect annually.

The College is committed to sharing knowledge about nursing human resource trends in Ontario. Find out more about our statistical resources or sign up for statistics announcements at: www.cno.org/stats.



RNs can now fill out an Ontario Disability Support Program application

As of Jan. 15, 2018, RNs can now complete all parts of the Ontario Disability Support Program (ODSP) application. This includes the Disability Determination Package (DDP) and the Medical Review Package (MRP). Previously, RNs could only complete some sections of these forms.

For more information about the application process, and to access the e-Learning Modules on how to complete the forms, visit the Ministry of Community and Social Services website at www.mcss.gov.on.ca/en/mcss/programs/social/odsp/index.aspx.

For more information, visit our Ask Practice FAQS at www.cno.org/ask.