-
En Ontario, on applique la tolérance zéro vis-à-vis des mauvais traitements d’ordre sexuel infligés aux patients par des prestataires de soins de santé.
-
La définition des mauvais traitements d’ordre sexuel pour les prestataires de soins, telle que définie par la LPSR, est différente de celle du droit pénal. En vertu de la LPSR, les professionnels de la santé sont tenus, aux yeux de la loi, de mettre les intérêts des patients au premier plan.
-
Un individu est considéré être le « patient » d’une infirmière/infirmier pendant une période d’un an après la fin de la relation thérapeutique professionnelle.
-
Dans une relation thérapeutique, l’infirmière/infirmier est en position de force en vertu de...
-
Bien qu’il soit difficile à croire qu’une infirmière de votre établissement puisse infliger des mauvais traitements d’ordre sexuel aux patients, des études montrent qu’il peut s’agir de n’importe qui.
-
La loi stipule qu’une personne est toujours considérée être un « patient » pendant une période d'un an après la fin de la relation thérapeutique.
-
Des études démontrent que les chances que des relations sexuelles se produisent entre un(e) infirmière/infirmier et un(e) patient(e) peuvent être plus élevées dans des milieux où le personnel infirmier prodigue des soins et interagit avec les patients sur des périodes prolongées.
-
Mythe : La règle du « un an » ne s’applique pas si, par exemple, une infirmière remplace une collègue pendant sa pause et ne fournit des soins au patient que pendant 15 minutes.
-
En fonction du domaine d’exercice, les contacts physiques avec les patients pour examen clinique font partie de la routine du personnel infirmier.
-
Créer une culture organisationnelle axée sur la sécurité dans les milieux de soins de santé est important pour les patients et les employés.
-
La santé d’une infirmière peut se répercuter sur les soins prodigués aux patients.
-
Trouver un patient attirant ne constitue pas en soi une transgression des limites. Par contre, agir en se laissant guider par son attirance n’est pas acceptable.
-
Cette section de la trousse d’outils vise à informer les organisations sur l’élaboration de politiques visant à aider à prévenir, détecter les mauvais traitements d’ordre sexuel infligés aux patients par le personnel infirmier et intervenir en conséquence.