L’évaluation de l’assurance de la qualité favorise le maintien de la compétence des infirmières et infirmiers et l’amélioration de la qualité de leur exercice.

Chaque année, l’OIIO sélectionne au hasard des infirmières et infirmiers inscrits dans les catégories générale et supérieure pour participer à une évaluation de l’assurance de la qualité (AQ). Si vous êtes sélectionné, vous en serez informée par courriel et recevrez des instructions sur la façon de répondre aux exigences de l’évaluation.

L’évaluation de l’assurance de la qualité comporte deux volets :

1. Partie A – Évaluation des connaissances 

Activités pour la partie A : L’évaluation des connaissances comprend :

  • Suivre des modules d’apprentissage en ligne
  • Effectuer des contrôles des connaissances 

2. Partie B – Évaluation de l’exercice   

Activités de la partie B : L’évaluation de l’exercice comprend :

  • Soumettre un plan d’apprentissage à jour
  • Accomplir une activité d’exercice sur le Code de conduite 

Les IP sélectionnés pour la partie B devront également achever un exemple de cas d’IP avec le plan d’apprentissage et l’activité d’exercice sur le Code de conduite.

Accompagnement

L’évaluation de l’AQ comprend un accompagnement facultatif. L’accompagnement est un moyen de vous soutenir et de vous guider tout au long de votre évaluation de l’AQ. Il vous donne l’occasion de travailler directement avec une monitrice ou un moniteur auprès des pairs en assurance de la qualité pour vous aider à comprendre vos besoins d’apprentissage et à améliorer votre exercice futur.

Les monitrices ou moniteurs auprès des pairs en assurance de la qualité sont des infirmières et infirmiers formés aux principes de l’accompagnement. Ils ont également une connaissance approfondie des normes d’exercice, des directives professionnelles et des exigences de l’évaluation de l’AQ de l’OIIO. Ils sont responsables de l’examen et de l’évaluation de vos activités d’AQ, ainsi que de la rédaction d’un rapport destiné au Comité d’assurance de la qualité.

Comité d’assurance de la qualité

Le Comité d’assurance de la qualité (AQ) est l’un des comités prescrits par la loi de l’OIIO. Il est composé de membres élus du Conseil, de membres du public et d’infirmières et d’infirmiers nommés par l’OIIO.  

Le Comité d’AQ est chargé de s’assurer que les infirmières et les infirmiers se conforment à tous les aspects du Programme d’AQ, et prend des décisions concernant la participation d’une infirmière ou d’un infirmier au Programme d’AQ, en examinant le rapport de la monitrice ou du moniteur auprès des pairs en AQ.

Soutien correctif 

Le programme d’AQ est un programme de soutien et, parfois, les infirmières et infirmiers ont besoin d’un soutien supplémentaire pour effectuer leur évaluation de l’AQ. Si une monitrice ou un moniteur auprès des pairs en assurance de la qualité estime que les compétences d’une infirmière ou d’un infirmer sont insuffisantes, l’infirmière ou l’infirmer peut être invité(e) à effectuer des activités de soutien correctif. Ce volet comprend une rencontre obligatoire avec une monitrice ou un moniteur auprès des pairs en assurance de la qualité et la rédaction d’une réflexion sur l’exercice. Lors de cette réunion, l’infirmière ou l’infirmier et la monitrice ou le moniteur auprès des pairs discuteront de la réflexion plus en détail afin de s’assurer que l’infirmière ou l’infirmer exerce sa profession en toute sécurité et avec compétence. Une fois terminé, la monitrice ou le moniteur auprès des pairs en assurance de la qualité rédige de nouveau un rapport pour le Comité d’assurance de la qualité (AQ).