La planification de la pandémie est une bonne pratique et les infirmières jouent un rôle clé dans ce processus. Une bonne planification est essentielle pour déterminer comment un établissement et son personnel infirmier géreront les situations d’urgence.

Si une pandémie est déclarée par le ministère provincial de la sSanté, l’OIIO dispose d’un certain nombre de ressources qui peuvent aider les infirmières à comprendre leurs responsabilités lors d’une urgence sanitaire de grande ampleur.

Ces ressources vous aideront à savoir ce que l’OIIO attend des infirmières en cas de pandémie, ainsi que les normes de pratique et les lignes directrices qui sont particulièrement pertinentes pour les infirmières lors d’une telle situation d’urgence.

Responsabilités en cas de pandémie

Pendant une pandémie, toutes les infirmières sont tenues de...

  • Prendre des mesures lorsque la sécurité des patients risque d’être compromise. Il s’agit notamment d’identifier des stratégies pour se préparer aux situations susceptibles de priver les patients des services infirmiers dont ils ont besoin, de les réduire et de les résoudre. 
  • Donner l’exemple et suivre les directives de santé publique qui garantissent la sécurité des patients.
  • Pratiquer une autoréflexion, déterminer les besoins d’apprentissage et effectuer une mise à jour active des connaissances et des aptitudes pour maintenir une compétence continue.
  • Exercer selon les normes et les lignes directrices de l’OIIO pendant la pandémie. Toutefois, en cas de rapport ou de plainte, l’OIIO examinera le contexte de la situation.

Réaffectation/redéploiement à d’autres postes ou fonctions

Pendant une pandémie, une infirmière peut être affectée ou déployée à d’autres postes ou fonctions. Dans ces situations, les infirmières doivent s’assurer qu’elles disposent des connaissances, des compétences et du jugement nécessaires, ainsi que de l’autorité appropriée avant d’effectuer une activité ou une procédure.

Les infirmières déployées dans une région inconnue doivent :Effectuer des activités pour lesquelles elles sont compétentes.Trouver des moyens de répondre à leurs besoins d’apprentissage spécifiques au nouveau cadre d’exercice.Chercher à clarifier leur poste et discuter de leurs compétences et des responsabilités attendues avec leur employeur.Demander conseil à l’équipe soignante, collaborer avec celle-ci et la soutenir afin de garantir la sécurité des soins aux patients.Collaborer avec d’autres experts en soins de santé afin d’améliorer les soins prodigués à leurs patients.