Qu’est-ce que la preuve d’exercice?

La « preuve d’exercice » désigne tout renseignement qui montre à l’OIIO que vous avez exercé la profession infirmière ou que vous avez suivi une formation en sciences infirmières au cours des trois dernières années. Vous devez fournir cette preuve avant de pouvoir vous inscrire auprès de l’OIIO.

La preuve doit être pertinente pour la groupe ou la catégorie de soins infirmiers pour laquelle vous demandez votre inscription. Par exemple, une personne souhaitant devenir infirmière autorisée (IA) doit fournir une preuve d’exercice en tant qu’IA au cours des trois dernières années avant que l’OIIO ne puisse lui délivrer un certificat d’inscription.

Qu’est-ce que l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier?

Les activités que l’OIIO considérera comme preuve d’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier sont diverses. Elles ne sont pas limitées à un rôle, un titre ou un milieu de travail précis ni à l’exécution d’une intervention ou d’une activité particulière.

La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers définit l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier comme suit :

Promouvoir la santé ainsi qu’à évaluer, à soigner et à traiter les affections par des moyens préventifs, thérapeutiques, palliatifs, rééducatifs et de soutien en vue de permettre le rétablissement ou le maintien du fonctionnement optimal de l’organisme.

L’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier inclut des occasions d’utiliser les connaissances, les compétences et le jugement en matière de soins infirmiers dans :

  • les rôles cliniques  : prodiguer des soins directs aux patients
  • les rôles non cliniques : comme travailler dans le domaine de l’éducation, de l’administration, des politiques ou de la recherche.

L’OIIO n’inclut pas le temps passé à prendre soin d’un ami ou d’un membre de la famille comme exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier permettant de satisfaire aux exigences de l’OIIO en matière de preuve d’exercice.

Comment répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice en tant que candidate ou candidat?

Les exigences pour chaque type d’infirmière ou d’infirmier – les infirmières auxiliaires autorisées ou infirmiers auxiliaires autorisés (IAA), les infirmières autorisées ou infirmiers autorisés (IA), et les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens (IP) – sont présentées ci-dessous.

Bon nombre des candidates et des candidats à l’inscription auprès de l’OIIO répondent à l’exigence en matière de preuve d’exercice en réussissant un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier approuvé par l’OIIO au cours des trois dernières années.

La preuve d’exercice peut également être établie par les moyens suivants :

  • Vous possédez une expérience d’exercice à titre d’IA, d’IAA ou d’IP, acquise au cours des trois dernières années (cette expérience doit être pertinente pour la catégorie visée par votre demande).
    • La profession d’infirmière ou d’infirmier exercée en dehors de l’Ontario peut être considérée comme un exercice qui répond à cette exigence. Toutefois, cette expérience doit avoir été acquise dans le cadre d’un emploi rémunéré et non d’un bénévolat (sauf pour les candidates et candidats bénéficiant de la mobilité de la main-d’œuvre). Si nécessaire, vous devez être inscrite ou inscrit auprès d’un organisme ou d’une autorité qui réglemente la profession infirmière dans la juridiction où vous avez exercé ou dans laquelle vous exercez actuellement. Vous devrez fournir un formulaire d’attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier de votre employeur ou agence ainsi que le formulaire d’attestation d’inscription de votre organisme de réglementation ou de l’ordre des infirmières et infirmiers. Votre attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier doit inclure :
      • vos postes anciens ou actuels en soins infirmiers (p. ex. infirmière de chevet/infirmier de chevet, chercheuse/chercheur, enseignante/enseignant)
      • vos milieux de travail (p. ex. établissement de soins de longue durée, hôpital de soins actifs, unité d’hospitalisation, école d’infirmières et d’infirmiers, organisme de recherche)
      • vos populations de patients, le cas échéant (p. ex. gériatrie, pédiatrie)
      • les descriptions de poste si vous exerciez en tant qu’IP dans vos précédents emplois en soins infirmiers

ou

  • Vous avez suivi d’autres formations en soins infirmiers au cours des trois dernières années. Votre programme doit inclure à la fois des volets théoriques et cliniques (p. ex. des occasions d’appliquer et de démontrer vos connaissances, vos compétences et votre jugement en matière de soins infirmiers dans des situations réelles) pertinentes à la catégorie visée par votre demande. Par exemple, vous avez suivi :
    • un programme post-baccalauréat de base comportant un volet clinique à l’extérieur de l’Ontario

 ou

    • une maîtrise ou un doctorat en sciences infirmières avec un volet de recherche, de publication, de conférence ou une composante démontrant l’application pratique de vos connaissances, de vos compétences et de votre jugement en soins infirmiers.

Candidates et candidats bénéficiant de la mobilité de la main-d’œuvre

Pour les candidates et candidats bénéficiant de la mobilité de la main-d’œuvre inscrites ou inscrits dans une juridiction canadienne en dehors de l’Ontario et qui demandent un certificat équivalent en soins infirmiers en Ontario, la preuve d’exercice n’est pas requise pour l’inscription. Cependant, les candidates et candidats bénéficiant de la mobilité de la main-d’œuvre devront présenter une preuve d’exercice après leur inscription. Lorsque la registrateure et PDG de l’OIIO demande la preuve d’exercice candidates et candidats bénéficiant de la mobilité de la main-d’œuvre, y compris, mais pas exclusivement, ceux qui sont automatiquement reconnus, l’expérience en matière d’exercice des candidates et candidats peut inclure des postes rémunérés et peut également être démontrée par le biais des rôles et activités bénévoles au cours des trois dernières années.

Comment une candidate ou un candidat n’ayant pas exercé la profession infirmière au cours des trois dernières années peut satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice?

Si vous ne possédez pas de preuve d’exercice au cours des trois dernières années, vous pouvez tout de même satisfaire à cette exigence en :

  • fournissant une preuve d’exercice dans une autre juridiction où vous êtes inscrite ou inscrit comme IA, IAA, ou IP. Cette expérience doit avoir été acquise dans le cadre d’un emploi rémunéré, et non à titre bénévole.
  • suivant le Programme canadien d’évaluation des compétences des infirmières autorisées et infirmiers autorisés (ou RNCCAP, d’après l’anglais Registered Nurses Canadian Competency Assessment Program), une évaluation administrée par le Touchstone Institute pour les IA qui souhaitent répondre à l’exigence en matière de formation d’infirmière et d’infirmier.
  • participant au Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) en Ontario. Veuillez consulter la page relative au Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervisionpour plus de détails sur le programme et les critères d’admissibilité.
  • acquérant une expérience d’exercice clinique sous supervision en Ontario en tant qu’IP. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à cno@cnomail.org.
  • participant à une expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPE) en tant que candidate ou candidate à la réintégration, inscrite ou inscrit dans la catégorie de membre inactif. Lire à propos de l’expérience d’exercice infirmier sous supervision pour les infirmières et infirmiers qui retournent à l’exercice.

ou

  • suivant :
    • toute formation complémentaire entreprise de manière autonome ou sur les conseils de l’OIIO.

Pour les candidates et candidats au titre d’IA :

Vous pouvez satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice pour les IA de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  1. Vous avez suivi une formation d’infirmière qui répond à l’exigence en matière de formation d’infirmière au cours de trois dernières années

  2. Au cours des trois dernières années, vous avez exercé (dans un poste rémunéré) à titre d’IA

  3. L’OIIO a reçu d’autres renseignements sur votre expérience ou votre formation d’infirmière au cours des trois dernières années, et a déterminé que cette expérience ou cette formation répondent à l’exigence en matière de preuve d’exercice

  4. Vous êtes retournée dans une autre juridiction pour exercer à titre d’IA ou avez-vous l’intention de le faire

  5. Vous avez réussi la formation supplémentaire prescrite par l’OIIO pour répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice

Voir la section ci-dessous, « Candidates et candidats au titre d’IA : répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice par le biais d’autres options de formation », pour plus de détails.

Pour les candidates et candidats au titre d’IAA :

Vous pouvez satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice pour les IAA de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  1. Vous avez suivi une formation d’infirmière qui répond à l’exigence en matière de formation d’infirmière au cours de trois dernières années

  2. Au cours des trois dernières années, vous avez exercé (dans un poste rémunéré) à titre d’IAA

  3. L’OIIO a reçu d’autres renseignements sur votre expérience ou votre formation d’infirmière au cours des trois dernières années, et a déterminé que cette expérience ou cette formation répondent à l’exigence en matière de preuve d’exercice

  4. Vous êtes retournée dans une autre juridiction pour exercer à titre d’IAA ou avez-vous l’intention de le faire

  5. Vous avez réussi la formation supplémentaire prescrite par l’OIIO pour répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice

Voir la section ci-dessous, « Candidates et candidats au titre d’IAA : répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice par le biais d’autres options de formation », pour plus de détails.

Comment vérifier l’expérience d’emploi pour satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice

Si vous souhaitez satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice en utilisant l’expérience d’emploi en tant qu’infirmière ou infirmier au cours des trois dernières années, vous devez soumettre un formulaire d’attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier rempli par votre employeur ou votre agence, directement à l’OIIO. Ce formulaire doit fournir une preuve récente de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier. L’OIIO évaluera les renseignements que vous fournissez pour déterminer si vous répondez à l’exigence en matière de preuve d’exercice.

Votre attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier doit inclure :

  • vos anciens postes en soins infirmiers (p. ex. infirmière de chevet/infirmier de chevet, chercheuse/chercheur, enseignante/enseignant)
  • vos milieux de travail (p. ex. établissement de soins de longue durée, hôpital de soins actifs, unité d’hospitalisation, école d’infirmières et d’infirmiers, organisme de recherche)
  • vos populations de patients, le cas échéant (p. ex. gériatrie, pédiatrie)

Si vous étiez précédemment inscrite ou inscrit dans une autre juridiction, l’OIIO exige également :

  • un formulaire d’attestation d’inscription de votre organisme de réglementation ou de votre ordre des infirmières et infirmiers, attestant de votre inscription dans la ou les juridictions où vous avez exercé pendant la période concernée
  • Descriptions de poste si vous exerciez en tant qu’IP dans vos précédents emplois en soins infirmiers

Candidates et candidats au titre d’IP

Vous pouvez satisfaire l’exigence en matière de preuve d’exercice de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  1. Vous avez suivi une formation d’IP qui répond à l’exigence en matière de formation d’infirmière au cours de trois dernières années

  2. Au cours des trois dernières années, vous avez exercé (dans un poste rémunéré) à titre d’IP

    L’expérience pratique dans un rôle clinique d’IP comprend :

    l’interaction directe avec une population de clients conforme à chaque spécialité au titre de laquelle vous demandez l’inscription

    et

    l’application de connaissances infirmières et de compétences décisionnelles spécialisées en matière d’évaluation de la santé, de diagnostic et de thérapeutique pour le traitement de ces client

  3. L’OIIO a reçu d’autres renseignements au sujet de sur votre expérience ou de vos formation d’infirmière (ou d’autres cours suivis) que vous auriez acquise au cours des trois dernières années à titre d’IP dans la pécialité pour laquelle vous souhaitez vous inscrire, et l’OIIO a déterminé que cette expérience ou cette formation répondent à l’exigence en matière de preuve d’exercice

  4. Vous êtes retournée dans une autre juridiction pour exercer en tant qu’IP dans la spécialité pour laquelle vous souhaitez vous inscrire

  5. Vous avez suivi une formation supplémentaire en tant qu’IP dans la spécialité pour laquelle vous souhaitez vous inscrire, que l’OIIO vous a demandé de compléter

Si vous êtes candidate et candidat au titre d’infirmière praticienne ou infirmier praticien (IP) qui n’est pas nouvellement diplômé(e) en sciences infirmières et que l’OIIO vous demande de fournir une preuve récente de votre exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier, celle-ci doit inclure :

  • vos postes anciens ou actuels en soins infirmiers (p. ex. infirmière de chevet/infirmier de chevet, chercheuse/chercheur, enseignante/enseignant)
  • vos milieux de travail (p. ex. établissement de soins de longue durée, hôpital de soins actifs, unité d’hospitalisation
  • vos populations de patients (p. ex. gériatrie, pédiatrie);
  • une preuve d’inscription auprès de la juridiction où vous avez exercé
  • les descriptions de poste de vos précédents rôles en soins infirmiers

Vous devez soumettre le formulaire requis d’attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier dûment rempli par votre employeur, ainsi qu’une attestation d’inscription délivrée par l’organisme de gouvernance de la juridiction dans laquelle vous exercez. L’OIIO évaluera tous les renseignements que vous fournissez pour déterminer si vous répondez à l’exigence en matière de preuve d’exercice.

Candidates et candidats au titre d’IA : répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice par le biais d’autres options de formation

Les candidates ou candidats au titre d’infirmière autorisée ou infirmier autorisé (IA) qui n’ont pas exercé la profession depuis trois à dix ans doivent :

  • accumuler 400 heures d’expérience clinique/pratique/et d’expérience de consolidation des acquis

et

  • suivre des cours de soins infirmiers dont le contenu traite de ce qui suit : le contexte culturel, l’informatique, la technologie, la pharmacologie, les normes d’exercice, l’évaluation de l'état de santé, le volet juridique/éthique, la gérontologie et la communication.

Les candidates ou candidats au titre d’IA qui n’ont pas exercé la profession depuis dix à 15 ans doivent :

  • accumuler 600 heures d’expérience clinique/pratique/et d’expérience de consolidation des acquis

et

  • suivre des cours de soins infirmiers dont le contenu traite de ce qui suit : le contexte culturel, l’informatique, la technologie, la pharmacologie, les normes d’exercice, l’évaluation de l'état de santé, le volet juridique/éthique, la gérontologie, la santé mentale, la gestion d’urgences, les soins axés sur la famille, la recherche en sciences infirmières, la théorie/le cadre des soins infirmiers, le leadership, la communication spécialisée et la communauté.

Les candidates ou candidats au titre d’IA qui n’ont pas exercé la profession depuis plus de 15 ans doivent :

  • accumuler 400 heures d’exercice clinique

et

  • accumuler 300 heures d’expérience pratique et d’expérience de consolidation des acquis

et

  • suivre des cours de soins infirmiers dont le contenu traite de ce qui suit : le contexte culturel, l’informatique, la technologie, la pharmacologie, les normes d’exercice, l’évaluation de l'état de santé, le volet juridique/éthique, la gérontologie, la santé mentale, la gestion d’urgences, les soins axés sur la famille, la théorie/le cadre des soins infirmiers, le leadership, la communication spécialisée et la communauté.

Reconnaissance des acquis

Vous pouvez demander à l’école d’évaluer vos antécédents en matière de formation, d’expérience et de connaissances (également appelée évaluation et reconnaissance des acquis ou ÉRA). Si l’école vous accorde une équivalence, elle doit indiquer ce fait sur le formulaire Attestation d’études (réussite) de l’OIIO et fournir une lettre dans laquelle elle explique les motifs de sa décision.

Demander l’inscription à titre d’IA et d’IAA

Si vous demandez l’inscription à titre d’IA et d’IAA, vous devez répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice pour les deux demandes en suivant les cours théoriques, en faisant les stages cliniques et en accumulant les heures de consolidation des acquis qui sont prescrits pour votre demande d’inscription à titre d’IA.

Candidates et candidats au titre d’IAA : répondre à l'exigence en matière de preuve d’exercice par le biais d'autres options de formation

Les candidats au titre d’infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé (IAA) qui n’ont pas exercé la profession depuis trois à dix ans doivent :

  • accumuler 400 heures d’expérience clinique/pratique/et d’expérience de consolidation des acquis

et

  • suivre des cours de soins infirmiers dont le contenu traite de ce qui suit : le contexte culturel, l’informatique, la technologie, la pharmacologie, les normes d’exercice, l’évaluation de l'état de santé, le volet juridique/éthique, la gérontologie, la communication (y compris les stratégies de santé mentale), les soins axés sur la famille, le développement à toutes les étapes de la vie, les maladies chroniques et l’incidence de l’hospitalisation sur la famille et la dynamique familiale, la théorie/le cadre des soins infirmiers, le leadership et l’anatomie/la physiologie/la pathophysiologie.

Les candidates ou candidats au titre d’IAA qui n’ont pas exercé la profession depuis plus de dix ans doivent :

  • accumuler 600 heures d’expérience clinique/pratique/et d’expérience de consolidation des acquis

et

  • suivre des cours de soins infirmiers dont le contenu traite de ce qui suit : le contexte culturel, l’informatique, la technologie, la pharmacologie, les normes d’exercice, l’évaluation de l'état de santé, le volet juridique/éthique, la gérontologie, la communication (y compris les stratégies de santé mentale), les soins axés sur la famille, le développement à toutes les étapes de la vie, les maladies chroniques et l’incidence de l’hospitalisation sur la famille et la dynamique familiale, la théorie/le cadre des soins infirmiers, le leadership et l’anatomie/la physiologie/la pathophysiologie.

Reconnaissance des acquis

Vous pouvez demander à l’école d’évaluer vos antécédents en matière de formation, d’expérience et de connaissances (également appelée évaluation et reconnaissance des acquis ou ÉRA). Si l’école vous accorde une équivalence, elle doit indiquer ce fait sur le formulaire Attestation d’études (réussite) de l’OIIO et fournir une lettre dans laquelle elle explique les motifs de sa décision.

Preuve d’exercice en tant qu’IP

Les candidates et candidats au titre d’IP doivent satisfaire à la même exigence en matière de preuve d’exercice que les autres candidates, à une exception près : l’obligation de présenter une preuve d’exercice en tant qu’IP.

Cela peut se faire par l’un des moyens suivants :

  • répondre à l’exigence en matière de formation pour l’inscription à titre d’IP

ou

  • exercer un rôle clinique d’IP, qui doit avoir compris une interaction directe avec une population de clients conforme à chaque certificat de spécialité au titre duquel vous demandez l’inscription. La candidate ou le candidat doit avoir utilisé des connaissances infirmières et compétences décisionnelles avancées en matière d’évaluation de l'état de santé, de diagnostic et de soins thérapeutiques pour le traitement de ces clientes et clients.

Si vous êtes candidate au titre d’IP, l’OIIO vérifie si votre exercice de la profession d'infimière ou d'infirmier récent comprend :

  • effectuer un exercice clinique en tant qu’IP

et

  • exercer un rôle infirmier qui exigeait d’utiliser des connaissances avancées et des compétences décisionnelles en matière d'évaluation, de diagnostic et de soins thérapeutiques lors du traitement des patientes et des patients.

Formation supplémentaire pour répondre à l’exigence en matière de preuve d’exercice pour les IP

Si vous ne répondez pas à l’exigence en matière de preuve d’exercice, vous avez la possibilité de suivre une formation supplémentaire sous forme d’exercice clinique sous supervision, dispensée par :

  1. des écoles d’infirmières et d’infirmiers (p. ex. l’Université Athabasca) offrant des occasions d’exercice clinique sous supervision aux IP dans le cadre d’un programme ou d’un cours officiel (organisé par l’établissement); ou
  2. une superviseure ou un superviseur IP de votre choix, approuvé par l’OIIO, qui travaille de façon indépendante ou au sein d’une organisation.

L’exercice clinique sous supervision doit :

  • être fidèle au rôle de l’IP en Ontario
  • porter sur une population de clients pertinente pour le certificat de spécialité pour lequel l’IP présente une demande
  • faire appel à des connaissances et des compétences décisionnelles avancées en matière d’évaluation de l'état de santé, de diagnostic et de soins thérapeutiques pour le traitement de ces clientes et clients
  • appliquer les compétences de base de l’IP
  • être supervisé par une ou un IP

Si vous choisissez d’effectuer votre exercice clinique sous supervision par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement, celui-ci et la candidate ou le candidat doivent collaborer pour :

  • déterminer une ou un IP titulaire d’un certificat de spécialité correspondant à celui pour lequel la candidate ou le candidat demande son inscription, afin d’agir à titre de mentore ou mentor;
  • déterminer une organisation ou une occasion permettant à la candidate ou au candidat de participer à un exercice clinique sous supervision auprès d’une population de clients pertinente pour le certificat de spécialité de l’IP; et
  • collaborer avec la superviseure ou le superviseur IP afin de réaliser une évaluation de l’exercice de la candidate ou du candidat en lien avec sa capacité à appliquer les compétences de niveau débutant de l’IP et à élaborer un plan d’apprentissage avec des objectifs basés sur cette évaluation.

Si vous choisissez d’effectuer votre exercice clinique sous supervision d’IP en l’organisant vous-même et en trouvant une superviseure ou un superviseur IP, vous devez demander à cette dernière ou ce dernier de transmettre directement à l’OIIO les renseignements suivants pour examen :

  • des renseignements sur elle-même ou lui-même et l’organisation, le cas échéant
  • une description des rôles et responsabilités que la candidate ou le candidat au titre d’IP assumera dans le cadre de l’exercice clinique sous supervision
  • une copie du plan d’apprentissage et des objectifs

Une fois tous les renseignements soumis, vous serez avisé par écrit de l’approbation de votre exercice clinique, après quoi vous pourrez le commencer. Bien qu’il n’y ait pas d’exigence d’heures précises, l’expérience d’exercice clinique sous supervision doit offrir des occasions d’apprentissage, d’observation, de démonstration et d’application des connaissances, des compétences et du jugement de l’IP. Après que vous avez réussi la formation prescrite, votre établissement doit transmettre à l’OIIO un document confirmant que vous avez effectué l’exercice clinique sous supervision. Cela peut être démontré de la manière suivante :

  • Pour un exercice clinique sous supervision d’IP effectué par l’intermédiaire d’une école de sciences infirmières et d’infirmiers, votre établissement d’enseignement doit soumettre les documents (tels qu’un relevé de notes, une attestation d’études (réussite) et un formulaire de demande de relevé de notes) directement à l’OIIO.
  • Pour un exercice clinique sous supervision d’IP avec une superviseure ou un superviseur IP approuvé(e) par l’OIIO, la superviseure ou le superviseur d’IP ou l’organisme proposé doit soumettre une confirmation de réussite directement à l’OIIO. Cela peut inclure une lettre confirmant l’achèvement de l’expérience d’exercice ainsi que l’évaluation de la superviseure ou du superviseur quant à la manière dont la candidate ou le candidat a démontré les compétences et les normes d’exercice d’IP, ainsi que les résultats du plan d’apprentissage proposé.

Si vous souhaitez effectuer un exercice clinique sous supervision d’IP par le biais d’une organisation, veuillez contacter par écrit l’OIIO et nous vous informerons des prochaines étapes requises. L’organisation et la superviseure ou le superviseur doivent être approuvés par l’OIIO avant le début de l’exercice clinique sous supervision de l’IP.