Vue d’ensemble

À compter du 1er novembre 2025, l’OIIO adopte une nouvelle approche de la fermeture des demandes qui répond à nos exigences législatives en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers. Selon cette législation, les candidates et candidats doivent satisfaire à toutes les exigences pour s’inscrire, y compris le paiement des frais d’inscription, dans les deux ans suivant la soumission de la demande et des frais de demande. 

Si vous avez soumis votre demande et vos frais le 31 octobre 2024 ou avant cette date, soit il y a plus d’un an, il ne vous reste qu’une année pour satisfaire à toutes vos exigences en matière d’inscription. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2026 si vous ne remplissez pas toutes les conditions.

Si vous avez soumis votre demande et vos frais entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025, soit il y a moins d’un an, il vous reste deux ans pour satisfaire à toutes les exigences en matière d’inscription. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2027 si vous ne remplissez pas toutes les conditions.

Après la clôture de votre demande, vous pouvez postuler de nouveau en soumettant une nouvelle demande ainsi que les frais de demande. Vous pourriez aussi être amené à soumettre de nouveaux documents justificatifs, bien que nous puissions utiliser les renseignements contenus dans nos dossiers, le cas échéant, pour traiter votre nouvelle demande. 

Cela dépend de la date à laquelle vous avez soumis votre demande et les frais de demande.

Si vous avez soumis votre demande et vos frais le 31 octobre 2024 ou avant cette date, soit il y a plus d’un an, il ne vous reste qu’une année pour satisfaire à toutes vos exigences en matière d’inscription. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2026.

Si vous avez soumis votre demande et vos frais entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025, soit il y a moins d’un an, il vous reste deux ans pour satisfaire à toutes les exigences en matière d’inscription. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2027. 

Vous avez deux délais de clôture différents, car vous avez postulé à des dates différentes. Si vous avez soumis une de vos demandes et vos frais au plus tard le 31 octobre 2024 ou avant cette date, soit il y a plus d’un an, il ne vous reste qu’une année pour satisfaire à toutes vos exigences en matière d’inscription pour cette demande. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2026.

Si vous avez soumis votre autre demande et vos frais entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025, soit il y a moins d’un an, il vous reste deux ans pour satisfaire à toutes les exigences en matière d’inscription. Votre demande sera clôturée le 1er novembre 2027.

Ma demande sera bientôt clôturée/est clôturée

Oui, les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences en matière d’inscription, y compris le paiement des frais de demande requis, dans les deux ans suivant la date à laquelle l’OIIO les informe de la réception de leur demande et de leurs frais de demande. Sinon, votre demande sera clôturée. Cependant, vous pouvez postuler de nouveau en soumettant une nouvelle demande ainsi que les frais de demande. Nous utiliserons tout renseignement que nous avons dans nos dossiers, le cas échéant, pour traiter votre nouvelle demande. Il se peut aussi que vous deviez soumettre de nouveaux documents justificatifs, si cela est nécessaire.

Non, vous ne pouvez pas demander une prolongation pour maintenir votre demande ouverte après la date limite de clôture. La loi exige que vous remplissiez toutes les exigences dans un délai de deux ans. 

Oui, vous recevrez des rappels concernant votre date de clôture dans le portail des candidats.

Si vous êtes inscrite ou inscrit dans la catégorie temporaire dans une catégorie précise lorsque votre demande de la catégorie générale dans cette même catégorie arrive à terme, votre demande restera ouverte jusqu’à l’expiration de votre inscription à la catégorie temporaire. Si vous n’avez pas rempli toutes les conditions d’inscription pour la catégorie générale à ce moment-là, votre demande pour la catégorie générale sera fermée. 

Votre demande sera clôturée et vous devrez postuler de nouveau. Si vous postulez de nouveau immédiatement et qu’aucune de vos exigences n’a expiré, vous pourrez alors continuer le SPEP.

Si vous avez satisfait à toutes les autres exigences sauf l’autorisation de travail, vous pouvez demander à être inscrite ou inscrit en posant une condition sur votre certificat. La condition indique que vous êtes inscrite ou inscrit en Ontario, mais que vous n’avez pas l’autorisation d’exercer les soins infirmiers tant que vous n’avez pas fourni la preuve de votre autorisation d’immigration. Vous ne serez pas autorisé à travailler ou à faire du bénévolat comme infirmière ou infirmier en Ontario tant que nous n’aurons pas reçu votre autorisation de travail au Canada. Une mention sera faite sur le tableau public de l’OIIO, Find A Nurse, indiquant que vous n’avez pas le droit d’exercer. En savoir plus.      

Non, nous ne rouvrirons pas votre demande si vous n’avez pas rempli toutes les conditions d’inscription, y compris le paiement des frais de demande requis. Vous devez ouvrir une nouvelle demande. 

Comment puis-je présenter une nouvelle demande?

Oui, vous devrez présenter une nouvelle demande. Vous pouvez postuler de nouveau en soumettant une nouvelle demande ainsi que les frais de demande. Vous pourriez aussi être amené à soumettre de nouveaux documents justificatifs, bien que nous puissions utiliser les renseignements contenus dans nos dossiers, le cas échéant, pour traiter votre nouvelle demande. Pour présenter une demande, allez à Maintenez votre adhésion et sélectionnez « Connectez-vous à mon compte ». Connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe, puis sélectionnez « Créer une nouvelle demande ». 

L’OIIO conserve les documents justificatifs aussi longtemps que nécessaire à des fins professionnelles. Nous pouvons utiliser tout renseignement que nous avons dans nos dossiers, le cas échéant, pour traiter votre nouvelle demande. Si vous commencez votre nouvelle demande dans un court délai après sa clôture, nous examinerons tous les documents existants et vous informerons de tout nouveau document à soumettre.  

Non, il n’y a pas de délai d’attente. Vous pouvez présenter une nouvelle demande immédiatement. Pour présenter une demande, allez à Maintenez votre adhésion et sélectionnez « Connectez-vous à mon compte ». Connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe, puis sélectionnez « Créer une nouvelle demande ».

Vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande auprès d’un fournisseur approuvé de services d’évaluation des diplômes si vous l’avez déjà faite dans le cadre de votre demande auprès de l’OIIO. Cependant, vous devez présenter une demande auprès d’un fournisseur approuvé de services d’évaluation des diplômes si vous avez des documents de formation qui doivent être examinés lorsque vous présentez une nouvelle demande auprès de l’OIIO. Si les documents requis pour votre demande ne comprennent pas de modifications au moment où vous présentez une nouvelle demande, nous pourrons utiliser toute information que nous avons dans nos archives, le cas échéant, pour traiter votre nouvelle demande. Nous vous aviserons si nous avons besoin de renseignements mis à jour.

Veuillez noter que si vous êtes infirmière ou infirmier formé à l’étranger et déjà inscrite ou inscrit ailleurs au Canada lors de votre demande initiale auprès de l’OIIO et que votre demande a été clôturée, vous devrez présenter une demande auprès d’un fournisseur approuvé de services d’évaluation des diplômes si vous n’êtes plus inscrite ou inscrit dans une autre administration canadienne lorsque vous présentez une nouvelle demande auprès de l’OIIO. Pour en savoir plus