Preuve d’exercice (IA et IAA) : Foire aux questions

Vous pouvez satisfaire à l’exigence relative à la preuve d’exercice des façons suivantes :

  • Vous avez travaillé en tant qu’infirmière ou infirmier dans une juridiction où vous êtes inscrite ou inscrit, dans la même catégorie pour laquelle vous présentez une demande, au cours des trois dernières années. Remarque : Afin de satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice en tant que nouvelle candidate ou nouveau candidat de l’OIIO, vous devez démontrer votre expérience en matière d’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier par le biais d’emplois rémunérés. L’expérience de bénévolat ne sera pas acceptée.
  • Vous avez terminé votre programme de formation d’infirmière ou d’infirmier d’origine ou une formation supplémentaire d’infirmière ou d’infirmier dans la catégorie pour laquelle vous présentez une demande au cours des trois dernières années. Le programme ou la formation doit comprendre des éléments théoriques et cliniques; par exemple : un certificat de spécialité avec une composante d'exercice clinique ou une maîtrise en sciences infirmières ou un doctorat avec des résultats de recherche et des publications.
  • Vous avez obtenu les notes de référence requises en terminant le Programme canadien d’évaluation des compétences des infirmières autorisées et infirmiers autorisés (ou RNCCAP, d’après l’anglais Registered Nurses Canadian Competency Assessment Program) avec l’Institut Touchstone au cours des trois dernières années (il s’agit d’une note de 3,50 ou plus à l’examen clinique objectif structuré [ECOS]. Cette exigence est propre aux candidates et aux candidats au titre d’IA).
  • Vous avez suivi une formation supplémentaire d’infirmière ou d’infirmier précise prescrite par l’OIIO dans la même catégorie que celle pour laquelle vous présentez une demande au cours des trois dernières années. Cette formation a traité des domaines requis de connaissances, de compétences et de jugement infirmiers, ainsi que des heures précises de stage clinique supervisé.
  • Vous avez exercé en tant qu’IA ou IAA dans la catégorie temporaire, la catégorie d’urgence ou la catégorie d’affectation spéciale. Les employeurs doivent soumettre à l’OIIO le formulaire d’attestation de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier pour confirmer votre exercice.
  • Vous avez suivi un parcours de formation.
  • Vous avez participé au Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP), à l’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPE) pour les membres reprenant l’exercice de la profession, ou à un exercice clinique supervisé en tant qu’infirmière praticienne ou infirmier praticien.

Non. Vous ne pouvez utiliser que les résultats du Programme canadien d’évaluation des compétences des infirmières autorisées et infirmiers autorisés (ou RNCCAP) obtenus au cours des trois dernières années. Vous devez obtenir une note de 3,50 ou plus à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) pour réussir le RNCCAP. De plus, l’OIIO ne considère pas les exercices qui ont eu lieu il y a plus de trois ans comme exigence en matière de preuve d’exercice actuelle.

Si vous avez échoué à l’ECOS, vous pouvez soumettre des informations sur votre formation complémentaire pour examen par l’OIIO. Cette formation doit avoir été suivie au cours des trois dernières années et doit avoir comporté une combinaison de cours théoriques et de stages cliniques.

Non. Vous devez terminer à la fois les composantes théoriques et cliniques de la formation supplémentaire.

Non, l’exercice en tant qu’IAA ne répond pas à l’exigence relative à la preuve d’exercice des IA.

Selon la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers et les normes et directives de l’OIIO, il existe des différences entre les IA et les IAA en ce qui concerne :

  • le niveau d’exercice autonome
  • les types d’acuité et de complexité des patients qui sont gérés
  • leur autorité d’initier des actes autorisés

Bien que votre exercice à titre d’IAA vous ait fourni une précieuse expérience en soins infirmiers et ait apporté une contribution importante à la prestation de services de soins de santé, cette expérience ne peut pas être utilisée comme preuve d’exercice à titre d’IA.

Non. L’OIIO vous a offert des options pour mettre à jour votre preuve d’exercice, notamment :

  • suivre une formation supplémentaire en soins infirmiers qui comprend de la théorie portant sur des domaines précis et des heures précises de stage clinique supervisé en Ontario; ou
  • retourner à l’exercice où vous êtes autorisé(e) à exercer légalement les soins infirmiers.

Nous vous encourageons à communiquer avec les écoles d’infirmières et d’infirmiers de l’Ontario de votre région pour connaître les programmes qui vous aideront à satisfaire à cette exigence. Ces écoles comprennent les collèges communautaires qui offrent des programmes de mise à jour par le biais de la formation continue.

Vous pourriez également être admissible à participer à un partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision en Ontario pour satisfaire à votre preuve d’exercice. Pour plus de détails sur ce programme, consultez la page du Programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP).

Non. Le temps passé à travailler comme PSSP n’est pas reconnu par l’OIIO comme preuve récente de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier lors de la rédaction de la déclaration d’exercice. Au moment du renouvellement de leur adhésion, les infirmières et infirmiers doivent fournir une preuve récente de l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier au cours des trois dernières années, correspondant au certificat demandé.