Le membre n’était pas présent et n’était pas représenté par un avocat à l’audience. L’audience s’est déroulée en son absence.
Faits
En décembre 2019, alors qu’il travaillait comme infirmier auxiliaire autorisé (« IAA ») dans un foyer de soins de longue durée (l’« établissement »), le membre a attrapé et bousculé un patient et lui a parlé de manière agressive. Le membre a également administré des vaccins antigrippaux à dose régulière à quatre patients qui auraient dû recevoir le vaccin à forte dose. Le certificat d’inscription du membre est actuellement expiré.
Conclusions du comité de discipline
Un sous-comité du comité de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (le « sous-comité ») a conclu que le membre :
- a enfreint une norme d’exercice de la profession ou n’a pas respecté les normes d’exercice de la profession;
- a abusé du patient sur le plan physique, verbal et affectif et
- a affiché une conduite influant sur son aptitude à exercer la profession, laquelle, eu égard à toutes les circonstances, serait raisonnablement jugée par les membres de la profession comme étant honteuse, déshonorante et non professionnelle.
Ordonnance du comité de discipline
Le sous-comité a rendu une ordonnance qui comprenait ce qui suit :
- une réprimande verbale;
- une suspension de cinq mois prenant effet à compter de la date à laquelle le membre obtient un certificat d’inscription actif;
- des conditions et restrictions, y compris :
- assister à un minimum de deux rencontres avec une experte ou un expert en réglementation; et
- aviser ses employeurs de la décision pendant 18 mois.
Le sous-comité a noté que les abus physiques, verbaux et affectifs commis par les membres sont contraires aux attentes des patients, des employeurs et du public et ne seront pas tolérés.