29 avril 2025

Cher OIIO

Une infirmière demande si une collègue peut demander des accommodements religieux pour les soins à un patient en raison de ses croyances personnelles.

Une infirmière plongée dans ses pensées.

Je suis une IP qui travaille dans une équipe de santé familiale. Nous desservons les populations prioritaires, y compris les patients transgenres en transition de genre. Récemment, l’une des IP de notre clinique a déclaré que fournir une hormonothérapie dans le cadre des soins allait à l’encontre de ses croyances religieuses et demande de refuser les soins. Cette infirmière peut-elle demander des accommodements religieux pour des soins fournis à une population prioritaire?

Lorsque les infirmières ou infirmiers envisagent de limiter ou de refuser les soins en raison de croyances personnelles, il est important d’équilibrer les droits de leurs patients avec leurs propres besoins ou préférences. Voici quelques points clés à garder à l’esprit dans ces situations :

  • Communiquez toujours respectueusement avec vos patients. Cela aide à maintenir la confiance et la compréhension
  • Assurez-vous que vos objections n’empêchent pas un patient d’obtenir les soins dont il a besoin. Il est essentiel de s’assurer que leur santé et leur bien-être sont prioritaires
  • Aidez à mettre les patients en contact avec un autre prestataire qui peut offrir les soins nécessaires grâce à un aiguillage efficace. Cela signifie qu’il faut prendre des mesures pour s’assurer qu’ils sont dirigés rapidement vers une infirmière ou un infirmier ou un prestataire de soins de santé qui ne s’y oppose pas, disponible et accessible

Dans le Code de conduite, les infirmières et infirmiers doivent respecter les décisions de leur client (1.3) et reconnaître les cas où leurs croyances personnelles entrent en conflit avec le plan de soins d’un client. Elles et ils doivent continuer à fournir des soins sécuritaires, compatissants et opportuns jusqu’à ce que d’autres dispositions soient prises (1.9).

Si d’autres dispositions ne peuvent être prises, le droit du client de recevoir des soins l’emporte sur le droit de l’infirmière ou de l’infirmier de limiter les soins.

Dans ces situations, il est recommandé d’avoir des discussions réfléchies avec votre employeur et votre équipe soignante pour trouver une solution qui tient compte des besoins de l’infirmière ou de l’infirmier tout en assurant des soins sécuritaires aux patients. Vous pouvez en savoir plus sur l’objection de conscience et les responsabilités des infirmières et des infirmiers dans la norme Arrêt ou refus de prodiguer des soins.

Ressources supplémentaires qui peuvent également aider :

J’espère que cela vous aidera et merci de nous avoir écrit!

Cindy Lee, IA, M.Sc.Inf., LCS
Consultante en exercice avancée