L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) a publié une nouvelle stratégie triennale sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), intitulée Inclusion for All: Nothing About Us, Without Us (disponible en anglais seulement). L’OIIO, le plus grand organisme de réglementation des professions de santé au Canada, s’est engagé à lutter contre la discrimination et à favoriser des espaces équitables et inclusifs au sein de l’OIIO, du système de soins de santé et de nos communautés. La stratégie déplace notre attention d’un parcours de découverte à un mouvement à l’échelle de l’organisme pour réaliser un changement transformationnel.
La stratégie soutient l’objectif de protection de la population de l’OIIO en s’attaquant aux préjugés et à la discrimination dans les processus réglementaires et en contribuant à faire progresser l’équité dans l’ensemble du système de soins de santé. Elle est soulignée par quatre gestes clés : évoluer, éduquer, mobiliser et évaluer.
« L’OIIO reconnaît son contrat social avec l’ensemble des Ontariens et des Ontariennes », affirme Sandra Porteous, directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. « Cette stratégie DEI fait de l’équité en santé une priorité en cherchant à comprendre les perspectives et les expériences de nos partenaires du système, des personnes inscrites et du public. L’accent est mis sur des politiques, des pratiques et des processus équitables et transparents tout en menant des interactions avec respect, sensibilisation culturelle et humilité culturelle. »
Parmi les mesures importantes que l’OIIO prévoit prendre au cours des trois prochaines années, on compte notamment l’organisation de conversations sur des sujets clés tels que le racisme anti-Noirs dans les soins de santé, le capacitisme médical et les pratiques de guérison autochtones. Les projets porteront sur l’amélioration des processus de demande, la détermination des besoins de remédiation en matière de DEI à partir des processus de conduite professionnelle, et la réalisation d’examens des enquêtes sur la santé et des enquêtes sur les fautes en mettant l’accent sur les questions de DEI.
La stratégie repose sur le principe de la consultation générale. L’OIIO s’implique régulièrement sur des questions importantes par le biais de sondages, de groupes de discussion et de séances d’écoute. Diverses méthodes de consultation ont été utilisées pour éclairer cette stratégie, y compris l’analyse des données qualitatives et quantitatives du premier recensement de la main-d’œuvre ou des effectifs de l’OIIO.
« L’une des raisons du recensement de la main-d’œuvre ou des effectifs était de cerner et de mesurer les inégalités dans le système de soins infirmiers », explique Brent Knowles, directeur de l’analyse et de la recherche. « Nous sommes conscients que des inégalités, de la discrimination et du racisme systémique existent dans notre système de soins de santé, et les résultats du recensement concordent avec ce que nous avons entendu précédemment. Les répondants au sondage issus de groupes méritant l’équité et de communautés historiquement marginalisées étaient sous-représentés dans les postes de direction. Ces informations liées à l’identité des infirmières et infirmiers et à leur exercice éclairent les domaines d’intérêt et les possibilités d’établir des relations avec des partenaires externes qui ne sont pas actuellement à la table. »
L’OIIO demeure déterminé à faire preuve de transparence et à partager des informations, des expériences et des innovations réglementaires fondées sur des données afin de refléter les attentes de la population, d’éliminer les obstacles structurels et de promouvoir l’équité en santé. Cette stratégie DEI, Inclusion for All: Nothing About Us, Without Us, trace la voie à suivre.