Je suis infirmière au service des urgences et j’aime parfois publier du contenu sur ma vie professionnelle et partager des messages liés a la profession infirmière sur mes comptes de médias sociaux publics. Je veille à préserver la confidentialité des patients et j’essaie toujours de rester professionnelle. Est-ce acceptable? Est-ce que je respecte les normes lorsque je publie de l’information à ce sujet?
Merci pour votre approche réfléchie de l’utilisation des médias sociaux. Il est encourageant d’apprendre que vous accordez la priorité à la confidentialité des patients et au professionnalisme. Les infirmières et infirmiers ont une voix unique et beaucoup à offrir, donc partager votre point de vue peut être une bonne chose, à condition de le faire avec prudence.
Voici quelques éléments à considérer avant de publier en ligne du contenu sur la profession d’infirmière ou d’infirmier :
- Professionnalisme : Lorsque vous vous identifiez comme infirmière ou comme infirmier, rappelez-vous que vous représentez toutes les infirmières et tous les infirmiers, pas seulement vous-même. Faites preuve de respect envers vos patients, vos collègues et votre milieu de travail dans tout ce que vous partagez. Évitez les blagues ou les histoires qui pourraient être mal comprises ou sembler non professionnelles.
- Vie privée/confidentialité : Même si vous ne mentionnez pas de noms ou ne montrez pas de visages, les détails peuvent s’accumuler. Parfois, une combinaison de faits, de lieux ou d’images en arrière-plan peut accidentellement identifier un patient ou un cas. Assurez-vous que rien dans votre publication, même en arrière-plan, ne révèle des renseignements privés.
- Politiques de l’employeur : Chaque employeur a ses propres politiques sur les médias sociaux. Certains ne veulent pas que le personnel partage quoi que ce soit sur le lieu de travail, tandis que d’autres ont des règles précises sur ce qui est acceptable. Vérifiez avant de publier et, en cas de doute, demandez à un superviseur ou consultez les lignes directrices de votre organisation.
- Renseignements fondés sur des données probantes : Si vous partagez du contenu ou des conseils éducatifs, assurez-vous qu’ils sont fondés sur des données probantes solides et les pratiques exemplaires actuelles. Évitez de répandre des mythes ou des opinions personnelles qui pourraient être confondus avec des conseils professionnels.
- Limites : Les médias sociaux peuvent brouiller les frontières entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Faites preuve de prudence lorsque vous interagissez en ligne avec les patients (passés ou présents). Veuillez éviter de donner des conseils personnels en public, car cela pourrait dépasser les limites professionnelles et créer des attentes que vous ne souhaitez pas susciter.
- Pourquoi est-ce que je publie cette information et qui en bénéficie?
- Le contenu que je crée pourrait-il avoir une incidence négative sur la profession ou sur moi en tant que professionnel(le) de la santé?
- L’information que je partage est-elle fondée sur des données probantes?
- La publication de cette information pourrait-elle donner une image négative de mon lieu de travail ou nuire à la réputation ou à la crédibilité de mon employeur?
- Est-ce que je respecte les politiques de mon employeur sur les médias sociaux?
- Ce message pourrait-il être perçu comme une violation de la confidentialité, même involontairement?
Consultez les ressources supplémentaires ci-dessous si vous avez besoin de plus de conseils ou de détails sur vos responsabilités sur les médias sociaux en tant qu’infirmière ou infirmier. Les médias sociaux sont un outil puissant de connexion et d’éducation, et les infirmières et infirmiers ont un point de vue précieux à partager. En restant attentif à vos obligations professionnelles, en vous tenant informé des dernières évolutions technologiques et en adoptant une approche réfléchie et prudente, vous pourrez continuer à contribuer de manière positive à la communauté infirmière en ligne.
Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront!
Allison Turner, IA, MN PNC (C)
Consultante en exercice infirmier avancée, Qualité de l’exercice
Ressources supplémentaires :
En tant qu’infirmière ou infirmier, vous devez exercer votre profession conformément à la législation pertinente, au Code de conduite, à toutes les autres normes d’exercice de la profession et des politiques applicables de l’employeur et de l’organisation.