Featured
08 août 2025

Marcher dans deux mondes : Voix et valeurs autochtones en santé et en soins infirmiers

Image : Nicole Blackman, IA, et Christi-Ann Poulette, IA, du Indigenous Primary Health Care Council, nous donnent leur point de vue sur la santé et les soins infirmiers autochtones. 

Écoutez Anne-Marie Murphy, IP, monitrice auprès des pairs en assurance de la qualité de l’OIIO, parler de la pratique de l'assurance qualité au quotidien.

Le 9 août est la Journée internationale des peuples autochtones, une journée pour reconnaître les connaissances, le leadership et la force des peuples autochtones au Canada et dans le monde.

C’est une occasion d’écouter, d’apprendre et de mettre en évidence les voix qui façonnent les soins culturellement sécuritaires. 

Nicole Blackman, IA et chef de la direction de l’exploitation, et Christi-Ann Poulette, IA et gestionnaire de la transformation du système de santé du Indigenous Primary Health Care Council, partagent leurs points de vue dans une conversation enregistrée sur vidéo sur la santé et les soins infirmiers autochtones. Voici quelques points saillants de la conversation : 

L’approche du double regard dans les soins de santé

Introduit par l’aîné Albert Marshall du clan Moose de la Nation Mi’kmaq, le principe directeur de l’approche du double regard est une façon puissante et respectueuse d’aborder le savoir, la santé et le bien-être en réunissant les visions du monde autochtones et occidentales. Parmi les exemples pratiques, mentionnons la combinaison d’éléments traditionnels, tels que les cérémonies et les conseils des aînés, avec des traitements médicaux standard dans les milieux de travail, permettant des soins de santé plus complets et culturellement sécuritaires.

Blackman et Poulette préconisent l’intégration du savoir autochtone traditionnel aux soins de santé occidentaux. Par exemple, traiter les gens comme des êtres entiers, et non comme des problèmes de santé, et mettre l’accent sur l’importance de la résilience, des forces culturelles et des liens communautaires. « J’ai toujours essayé de faire de la place pour que les deux perspectives soient présentes dans les soins de santé », a déclaré Poulette. « … permettant aux familles de pratiquer des cérémonies, de répondre aux croyances traditionnelles qu’elles veulent intégrer dans leurs soins ainsi qu’au traitement médical occidental. »

Blackman a souligné que l’accès aux pratiques de guérison traditionnelles peut varier d’une région à l’autre, soulignant la nécessité d’un plus grand nombre d’organisations dirigées par des Autochtones pour améliorer l’accès et le soutien. « Nous commençons à voir une intégration des pratiques de guérison traditionnelles dans les programmes de soins pour les communautés autochtones », a-t-elle ajouté. 

L’impact des pratiques autochtones sur les résultats en matière de santé

Les pratiques autochtones améliorent les résultats en matière de santé en s’attaquant aux causes profondes des disparités en matière de santé, en habilitant les communautés et en reprenant la prise de décisions grâce à des services dirigés par des Autochtones. « Cela se fait grâce à des approches de soins culturelles, communautaires et holistiques, » a déclaré Blackman. « Cela va au-delà du modèle biomédical pour rétablir l’équilibre et favoriser les liens. » 

Les infirmières et infirmiers autochtones à l’avant-garde du changement dans les soins de santé

Les jeunes autochtones ont été encouragés à poursuivre une carrière dans le domaine de la santé, car il est essentiel d’acquérir les connaissances qui contribuent à affirmer la voix des autochtones dans le domaine des soins de santé. Les actions quotidiennes en faveur de la réconciliation comprennent l’apprentissage continu, le plaidoyer, le soutien aux changements institutionnels et la solidarité avec les communautés autochtones.

« Les infirmières et infirmiers autochtones peuvent créer des changements et aider à transformer notre système de soins de santé en intégrant des pratiques traditionnelles et des valeurs culturelles dans les soins qu’elles et ils prodiguent », a conseillé Poulette.

Blackman a ajouté : « les infirmières et infirmiers autochtones sont à l’avant-garde du changement transformationnel. Elles et ils ne se contentent pas de prodiguer des soins, mais elles et ils dirigent les politiques, l’éducation, la gouvernance et la revitalisation culturelle. » 

Un message de clôture aux infirmières et aux infirmiers autochtones

« Vous êtes à votre place ici. Votre voix, vos connaissances, vos expériences, votre culture sont non seulement précieuses dans les soins de santé, mais elles sont nécessaires. Lorsque vous choisissez une voie en santé, vous ne choisissez pas seulement une profession, vous devenez un guérisseur, un défenseur et un pont entre deux mondes. » 

– Nicole Blackman, IA, chef de la direction de l’exploitation, IPHCC

« Il existe tellement d’occasions d’apprendre et de diriger dans le domaine des soins de santé, et nos jeunes autochtones qui nous succèdent peuvent apporter des idées nouvelles formidables pour créer un changement positif et avoir un impact réel sur les soins de santé dont ils bénéficient eux-mêmes et dont bénéficie leur communauté. » 

– Christi-Ann Poulette, IA, gestionnaire de la transformation du système de santé, IPHCC


Pour découvrir cette conversation significative, regardez la vidéo complète  (en anglais seulement).