L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (l’OIIO) utilise deux cadres clés pour s’assurer que des pratiques et des principes équitables, inclusifs et justes constituent le fondement de tout son travail.

Il s’agit de la Stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et du Cadre d’équité autochtone de l'OIIO.

Le parcours de l’OIIO en matière de DEI a débuté il y a de nombreuses années, et le travail de reconnaissance des avantages d’une organisation équitable et inclusive n’a pas de date butoir. L’engagement envers ce travail commence par la PDG et l’équipe de direction de l’OIIO. Il se manifeste dans la manière dont nous interagissons avec le conseil de l’OIIO, nos employés, les infirmières et infirmiers inscrits, les partenaires communautaires et les employeurs.

Qu’est-ce que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI)?

La DEI est un ensemble de principes visant à garantir que toutes les personnes soient traitées de manière équitable et respectueuse. Ces principes mettent notamment l’accent sur la suppression des obstacles systémiques qui affectent les groupes historiquement sous-représentés ou marginalisés. 

À l’OIIO, nous avons élaboré notre approche de la DEI autour de quatre actions principales :

Évoluer : permettre à l’OIIO de continuer à évoluer en tant qu’organisation.

Éduquer : offrir des occasions d’apprentissage continu au personnel, aux infirmières et infirmiers, aux partenaires du système et au public.

Impliquer :  collaborer avec des partenaires externes afin de pouvoir continuer à apprendre et à réfléchir sur un large éventail d’expériences vécues.

Évaluer : utiliser une approche fondée sur des données probantes pour réévaluer nos priorités et mesurer les progrès accomplis.

Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre document sur la stratégie DEI, Inclusion pour tous : Rien sur nous, sans nous, que vous pouvez télécharger depuis cette page.

Qu’est-ce que notre cadre d’équité autochtone?

Le cadre d’équité autochtone de l’OIIO est un document qui accompagne notre stratégie DEI. Son objectif est de déterminer les mesures qui nous aident à lutter contre la discrimination historique et systémique et à favoriser la réconciliation. Notre travail consiste notamment à établir des relations significatives avec nos partenaires autochtones, fondées sur la responsabilité, la confiance et le respect. 

Au cours des dix années qui ont suivi la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, les efforts déployés pour reconnaître les mesures en matière de santé nous ont apporté une nouvelle perspective. Les peuples autochtones jouissent de droits qui sont protégés non seulement par des traités et des revendications territoriales, mais aussi par des cadres juridiques internationaux (tels que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones), que le Canada soutient.

L’OIIO a rassemblé les mesures et les initiatives qui concernent les infirmières, les infirmiers, et les patients autochtones dans un cadre d’équité pour les Autochtones. Grâce à ce cadre, l’OIIO vise à offrir un accès équitable à des services, des occasions et des ressources culturellement sécuritaires.

La plupart des organisations finiront par reconnaître le statut unique des peuples autochtones et accepteront de ne pas ignorer leurs problèmes particuliers. Nous sommes honorés de mener ce type de discussion.

Pourquoi la DEI est-elle importante pour l’OIIO et les soins de santé en Ontario?

L’OIIO reconnaît le lien entre l’équité en matière de santé et les facteurs sociaux et environnementaux, notamment le revenu, l’origine ethnique, le lieu de résidence, le genre et le niveau d’éducation.

L’Ontario est une province caractérisée par une grande diversité démographique, et nous savons, grâce au Recensement de la main-d’œuvre réalisé par l’OIIO, que le personnel infirmier de l’Ontario est également extrêmement diversifié. Cette diversité rend la sensibilisation culturelle, le traitement équitable et les pratiques inclusives essentiels pour la profession infirmière. En reconnaissant et en éliminant les obstacles systémiques au sein des systèmes de santé, nous améliorons les résultats en matière de santé pour tous les Ontariens.

Afin de s’assurer que les groupes sous-représentés et historiquement sous-représentés ont leur mot à dire dans l’exercice infirmier, l’OIIO les consulte régulièrement sur des questions importantes, telles que les changements réglementaires, l’expérience des candidates ou des candidats, l’expérience des employés et la perception de l’OIIO. Nous utilisons des sondages, des groupes de discussion et des séances d’écoute pour ces consultations.

En tant que plus grand organisme de réglementation des professions de santé au Canada, l’OIIO a l’occasion de collaborer en interne et avec des partenaires du système pour créer un système de santé plus équitable en Ontario. 

En 2024, nous avons lancé une stratégie DEI sur trois ans appelée Inclusion pour tous : Rien sur nous, sans nous. Cette stratégie a réorienté notre approche, passant d’un parcours de découverte à un mouvement à l’échelle de l’organisation visant à réaliser un changement transformationnel.

Nous vous invitons à en apprendre davantage en téléchargeant la stratégie complète.

Reconnaissance des terres

L’OIIO exerce ses activités sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés de nombreuses communautés autochtones de l’Ontario, qui continuent d’abriter les peuples autochtones.

Le bureau de l’OIIO est situé à Toronto, sur un territoire qui est le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les Mississaugas of the Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les peuples Wendat.

Nous honorons ces terres dans le cadre de notre engagement plus profond envers les communautés autochtones de l’Ontario.