Scénario 2 - Partage excessif de renseignements personnels

Mm Smith va voir son infirmier praticien, Sandeep, parce qu’elle est bouleversée. Mme Smith admet avoir des problèmes avec son mari. Cela la rend très anxieuse, ce qui perturbe son sommeil. Sandeep reconnaît que « le mariage n’est pas toujours simple » et commence à lui parler de ses propres problèmes. Le fait de parler de son épouse commence à bouleverser Sandeep et il demande à Mme Smith s’il peut prendre une minute pour reprendre ses esprits. Mme Smith réconforte Sandeep et lui dit que ses problèmes semblent ridicules en comparaison et donc qu’elle devrait simplement « prendre un peu sur elle ». Sandeep dit à Mme Smith qu’il va être en retard pour son prochain patient et lui demande de reprendre rendez-vous. 

Questions de discussion

  1. Dans cette situation précise, Sandeep a-t-il agi de manière appropriée? Pourquoi et pourquoi pas?
  2. D’après vous, ceci serait un franchissement ou une transgression de limites? Si vous pensez que oui, laquelle et pourquoi?
  3. Dans quelle mesure est-ce que les agissements de Sandeep pourraient influencer l’idée que Mme Smith se fait de lui en tant qu’infirmier praticien?
  4. Comment Sandeep peut-il rétablir les limites professionnelles avec Mme Smith? 

Concepts clés illustrés par ce scénario :

  • Partage excessif de renseignements personnels
  • Les limites professionnelles et ce qui constitue une relation inappropriée entre un(e) infirmière/infirmier et un(e) patient(e)
  • Lorsque le patient n’est pas mis au premier plan

En divulguant les difficultés qu’il éprouve dans son propre mariage, Sandeep a franchi une limite en partageant de manière excessive des renseignements personnels. La décision de Sandeep d’en dire trop a mis sa patiente dans une position où elle s’est crue obligée de réconforter son infirmier praticien. Ses propres besoins ont été écartés et les soins qu’elle pensait recevoir ont été repoussés à un autre jour, en faveur des besoins émotionnels de Sandeep. Ceci est inapproprié et peu professionnel.

L’envie de parler aux patients et de les réconforter est naturel, mais il est impératif que toutes les infirmières et infirmiers comprennent que partager trop de renseignements personnels peut compromettre les limites de la relation thérapeutique. Si Sandeep pensait que le fait de partager sa propre histoire aiderait à valider les sentiments de Mme Smith, il aurait dû parler des difficultés que les gens mariés peuvent éprouver, d’une manière plus générale. Une telle approche permet à Mme Smith de fournir plus d’informations à Sandeep sur ses préoccupations, sans se soucier de savoir si ses problèmes ne sont pas suffisamment sérieux pour justifier son aide.

Si la divulgation de Sandeep était plus détaillée qu’elle ne le serait professionnellement acceptable, résultant de sa propre expérience stressante, cela indique que Sandeep doit réfléchir à ses propres besoins en matière de santé et à leurs répercussions sur son exercice de la profession. Il doit déterminer s’il est justifié de s’absenter de l’exercice pour se concentrer sur le rétablissement de son bien-être personnel, comme le recommandent le Code de conduite de l’OIIO et la Fiche d’information sur l’autoprise en charge de la santé. Les infirmières et infirmiers ne peuvent pas s’occuper efficacement de leurs patients s’ils ne se sentent pas bien eux-mêmes.