En divulguant les difficultés qu’il éprouve dans son propre mariage, Sandeep a franchi une limite en partageant de manière excessive des renseignements personnels. La décision de Sandeep d’en dire trop a mis sa patiente dans une position où elle s’est crue obligée de réconforter son infirmier praticien. Ses propres besoins ont été écartés et les soins qu’elle pensait recevoir ont été repoussés à un autre jour, en faveur des besoins émotionnels de Sandeep. Ceci est inapproprié et peu professionnel.
L’envie de parler aux patients et de les réconforter est naturel, mais il est impératif que toutes les infirmières et infirmiers comprennent que partager trop de renseignements personnels peut compromettre les limites de la relation thérapeutique. Si Sandeep pensait que le fait de partager sa propre histoire aiderait à valider les sentiments de Mme Smith, il aurait dû parler des difficultés que les gens mariés peuvent éprouver, d’une manière plus générale. Une telle approche permet à Mme Smith de fournir plus d’informations à Sandeep sur ses préoccupations, sans se soucier de savoir si ses problèmes ne sont pas suffisamment sérieux pour justifier son aide.
Si la divulgation de Sandeep était plus détaillée qu’elle ne le serait professionnellement acceptable, résultant de sa propre expérience stressante, cela indique que Sandeep doit réfléchir à ses propres besoins en matière de santé et à leurs répercussions sur son exercice de la profession. Il doit déterminer s’il est justifié de s’absenter de l’exercice pour se concentrer sur le rétablissement de son bien-être personnel, comme le recommandent le Code de conduite de l’OIIO et la Fiche d’information sur l’autoprise en charge de la santé. Les infirmières et infirmiers ne peuvent pas s’occuper efficacement de leurs patients s’ils ne se sentent pas bien eux-mêmes.