Pour être admissible à l’inscription dans la catégorie temporaire, vous devez :

  • remplir toutes les exigences en matière d’inscription dans la catégorie générale, sauf l’exigence en matière de formation, l’examen d’inscription et l’exigence en matière de transition à l’exercice
  • avoir suivi un programme de formation d’infirmière ou d’infirmier approuvé ou reconnu dans n’importe quelle juridiction et
  • avoir reçu une offre d’emploi d’un employeur d’infirmière et d’infirmier autorisé en Ontario

Votre inscription dans la catégorie temporaire expirera huit mois à compter de la date d’émission du certificat d’inscription.

Si vous échouez deux fois à l’examen d’inscription, votre inscription dans la catégorie temporaire sera révoquée, même si elle a lieu avant la date d’expiration.

La catégorie temporaire a pour but de permettre aux personnes d’exercer pendant qu’elles et ils remplissent les exigences requises pour s’inscrire dans la catégorie générale. Pour assurer la sécurité du public, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire doivent légalement exercer selon des conditions et restrictions. Ces conditions et restrictions impliquent des restrictions d’exercice visant à protéger le public. Les personnes inscrites à la catégorie temporaire sont également supervisées par une infirmière inscrite ou un infirmier inscrit auprès de l’OIIO.

La loi stipule que les personnes inscrites dans la catégorie temporaire doivent être surveillées et dirigées par une infirmière inscrite ou un infirmier inscrit auprès de l’OIIO. Les IA doivent être surveillés par une IA ou une IP, et les IAA doivent être surveillés par une IAA, une IA ou une IP. Les employeurs devront décider s’ils ont la capacité de prendre en charge ces infirmières et infirmiers.

Non. La loi stipule que vous ne pouvez pas présenter une nouvelle demande d’inscription à la catégorie temporaire si vous y étiez précédemment inscrite ou inscrit.

Une fois que l’OIIO reçoit les documents requis, il faut compter jusqu’à 15 jours pour traiter l’inscription. Lorsque l’OIIO est convaincu que vous répondez à toutes les exigences relatives à la catégorie temporaire, nous vous informerons de votre admissibilité à l’inscription et vous serez inscrite ou inscrit dans la catégorie temporaire dès réception de vos frais d’inscription. Les employeurs peuvent vérifier si une personne est inscrite dans la catégorie temporaire en faisant une recherche par son nom dans le registre public de l’OIIO, Find a Nurse.

Non. La priorité de l’OIIO est d’inscrire des candidates et candidats qualifiés, capables d’exercer la profession de manière sécuritaire, quelle que soit la catégorie demandée.

Veuillez consulter la liste des frais de demandes et d’adhésion pour connaître les frais de demande et d’inscription en vigueur.

Non. Pour être admissible à la catégorie temporaire, vous devez avoir suivi et réussi un programme de sciences infirmières approuvé. Cela inclut les étudiantes/étudiants en sciences infirmières de l’Ontario.

Le temps nécessaire à une école d’infirmières et d’infirmiers de l’Ontario pour recueillir, approuver et envoyer à l’OIIO l’attestation d’études (réussite) varie. Il est important que l’attestation d’études (réussite) ne contienne pas d’erreurs et par conséquent, ce processus ne doit pas être effectué à la hâte.

L’inscription à la catégorie temporaire est différente de la participation au Programme de partenariat en matière d'expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP).

Le SPEP offre aux candidates et aux candidats la possibilité d’acquérir une expérience d’exercice infirmier sous supervision en Ontario, ce qui leur donne l’occasion de satisfaire aux exigences relatives à la preuve d’exercice et aux compétences linguistiques pour pouvoir exercer de manière sécuritaire dans le système de santé de l’Ontario.

La catégorie temporaire s’adresse aux candidates et aux candidats qui ont satisfait à toutes les exigences relatives à l’inscription dans la catégorie générale, à l’exception des exigences en matière de formation, de transition à l’exercice et d’examen d’inscription.

Le tableau ci-dessous compare les conditions d’admissibilité au SPEP et à la catégorie temporaire.

Les candidates et candidats à la catégorie temporaire devront également recevoir une offre d’emploi pour être admissibles. Les candidates et candidats au SPEP seront jumelés avec un employeur approuvé.

Une infirmière inscrite ou un infirmier inscrit auprès de l’OIIO doit collaborer avec la personne inscrite dans la catégorie temporaire pour l’aider à prodiguer des soins infirmiers sécuritaires et compétents et à respecter les normes d’exercice attendues. La surveillance et l’encadrement de l’exercice peuvent être directs ou indirects, en fonction des besoins de la personne inscrite dans la catégorie temporaire. Cela permet de s’assurer que les personnes inscrites dans la catégorie temporaire reçoivent l’enseignement, la rétroaction, la remédiation, les conseils et le soutien nécessaires pour pouvoir prodiguer des soins infirmiers de manière sécuritaire et compétente. La surveillance indirecte signifie que l’infirmière ou l’infirmier est facilement disponible pour consultation, mais n’est pas directement aux côtés de la personne inscrite.

Non, les IA inscrites ou inscrits dans la catégorie temporaire doivent être surveillés et dirigés par les IA inscrites ou inscrits dans la catégorie générale ou dans la catégorie supérieure (infirmière praticienne / infirmier praticien [IP]). Toutefois, les IAA inscrites ou inscrits dans la catégorie temporaire peuvent être surveillés et dirigés soit par les IAA, soit par les IA inscrites ou inscrits dans la catégorie générale, soit par les IA inscrites ou inscrits dans la catégorie supérieure (IP).

Oui, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire peuvent changer d’employeur. L’OIIO doit toutefois recevoir et approuver l’offre d’emploi du nouvel employeur avant que vous ne commenciez à travailler. Vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle offre d’emploi pour travailler dans un autre établissement géré par le même employeur.

Oui, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire peuvent avoir plus d’un employeur. L’OIIO doit recevoir et approuver chaque offre d’emploi avant que la personne puisse commencer à travailler.

Les candidates et candidats identifiés comme n’ayant pas suivi une formation équivalente disposent d’un certain nombre d’options pour obtenir une équivalence d’études. De plus amples informations sont disponibles sur la page formation en soins infirmiers.

« L’équivalence » signifie que vous avez suivi une formation qui vous a permis d’acquérir des connaissances, des compétences et un jugement en matière de soins infirmiers comparables à ceux d’une personne actuellement diplômée d’un programme de formation d’infirmière et d’infirmier approuvé en Ontario. Cela signifie l’équivalent d’une formation en soins infirmiers de niveau baccalauréat pour les IA, ou d’une formation en soins infirmiers de niveau diplôme pour les IAA.

L’OIIO n’informe pas les employeurs des besoins en matière de formation non satisfaits des personnes inscrites. Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire ne sont pas obligées de faire part à leur employeur de leurs besoins en matière de formation non satisfaits, mais elles ou ils peuvent choisir de le faire.

Oui. Le fait d’avoir échoué au RNCCAP n’a aucune incidence sur votre admissibilité à la catégorie temporaire.

Oui. Si vous remplissez toutes les exigences en matière d’inscription à la catégorie temporaire, vous y êtes alors admissible.

Les candidats ou candidats admissibles à la catégorie temporaire recevront un message de l’OIIO. Les employeurs peuvent demander à la candidate ou au candidat de leur communiquer ce message dans le cadre du processus d’embauche.

Oui, une personne inscrite dans la catégorie temporaire peut mettre en œuvre une directive médicale, à la condition qu’elle ou il ait les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour le faire. Une directive médicale est un type d’ordonnance pour plusieurs patients, lorsque des conditions précises sont remplies et en présence de circonstances particulières. Voir la norme Champ d’application de l’OIIO pour plus de détails.

Non, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire ne peuvent pas surveiller ou encadrer l’exercice d’une autre infirmière ou d'un autre infirmier, quels que soient son groupe d’inscription et la catégorie dans laquelle la personne est inscrite. Par conséquent, il n’est pas approprié pour une personne inscrite dans la catégorie temporaire d’être « responsable » ou d’agir dans un rôle officiel de supervision ou de direction.

Cela n’empêche pas une personne inscrite dans la catégorie temporaire d’apprendre les aspects d’un rôle de « responsable », à condition qu’elle ou il soit encadrée par une mentore, une préceptrice, ou une infirmière-ressource désignée ou un infirmier-ressource désigné. Par exemple, une personne inscrite dans la catégorie temporaire pourrait superviser les soins prodiguer par des prestataires de soins non réglementés dans le cadre d’un modèle d’exercice en collaboration, mais ne doit pas être la seule infirmière ou le seul infirmier responsable ou directrice des soins dans un milieu d’exercice.

Non. Pour être admissible à l’examen d’autorisation, vous devez satisfaire à l’exigence en matière de formation d'infirmière ou d'infirmier. Consultez le portail des candidatures pour savoir si vous avez satisfait à l’exigence en matière de formation d'infirmière ou d'infirmier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poursuivre vos démarches en vue de satisfaire à cette exigence, en suivant les formations recommandées par l’OIIO, durant la période de validité de votre inscription à la catégorie temporaire. L’OIIO vous enverra un message lorsque vous deviendrez admissibles à l’examen.

Selon le Règlement de l’Ontario 275/94, vous disposez de 30 jours pour finaliser votre inscription dans la catégorie générale une fois que vous aurez rempli toutes les exigences. Les frais annuels que vous avez payés lors de votre inscription à la catégorie temporaire couvriront votre inscription à la catégorie générale pour le reste de l’année civile; vous n’aurez donc pas à payer deux fois les frais annuels pour la même année. L’OIIO révoquera votre certificat d’inscription à la catégorie temporaire si vous ne basculez pas dans la catégorie générale dans un délai de 30 jours.

Non, nous ne pouvons pas recommander un employeur. Cependant, vous pouvez consulter la liste des organismes pouvant embaucher des infirmières et infirmiers de la catégorie temporaire dans le Guide sur l’inscription dans la catégorie temporaire, qui inclut des liens vers les sites du ministère de la Santé contenant des listes de noms d’employeurs et d’établissements. Cette page peut être partagée avec des employeurs potentiels qui ne sont pas familiers avec l’inscription à la catégorie temporaire. Santé Ontario offre des mesures de soutien à l’emploi dans la catégorie temporaire pour les candidates et candidats au titre d’IA et d’IAA.