Les infirmières et les infirmiers peuvent-elles et ils utiliser des outils d’intelligence artificielle pour documenter les soins aux clients?

Selon la norme sur la documentation de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) (entrée en vigueur le 1er février 2026), les infirmières et les infirmiers peuvent utiliser des outils d’intelligence artificielle pour appuyer la documentation clinique. Cependant, les infirmières et les infirmiers sont responsables de toute la documentation saisie dans le dossier de santé du client, y compris le contenu généré avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les infirmières et infirmiers sont responsables de ce qui suit :

  • Examiner et vérifier l’exactitude, l’exhaustivité et la pertinence de toute documentation générée par l’intelligence artificielle afin de s’assurer qu’elle reflète leur propre évaluation, leur jugement clinique et leurs interventions.
  • Utiliser des outils d’intelligence artificielle approuvés par l’employeur et conformes aux politiques organisationnelles ainsi qu’aux exigences législatives en matière de confidentialité et de sécurité de l’information (p. ex., LPRPS).
  • Obtenir le consentement éclairé du client chaque fois que des technologies d’intelligence artificielle sont utilisées pour enregistrer, transcrire ou documenter une partie d’une rencontre avec un client.

À mesure que les technologies habilitées par l’intelligence artificielle continuent d’évoluer, on s’attend à ce que les infirmières et infirmiers fassent preuve de jugement professionnel et respectent les normes d’exercice et directives professionnelles d’exercice de l’OIIO, les politiques organisationnelles et la législation pertinente lors de l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques de documentation. Vous pouvez en apprendre davantage sur les lignes directrices en matière d’intelligence artificielle pour les infirmières et infirmiers de l’OIIO.