Featured
17 décembre 2025

Le Conseil approuve la nouvelle norme d’exercice limites professionnelles et relations infirmière-client ou infirmier-client

Une infirmière souriant et posant sa main sur l’épaule d’un client assis debout dans un lit d’hôpital.

Nous sommes heureux d’annoncer que le 11 décembre 2025, le conseil de l’OIIO a approuvé la nouvelle norme d’exercice Limites professionnelles et relations infirmière-client ou infirmier-client. Cette norme remplacera la Relation thérapeutique infirmière-client ou infirmier-client. La nouvelle norme témoigne du travail continu de l’OIIO qui vise à moderniser ses normes afin de mieux refléter les réalités actuelles de l’exercice de la profession infirmière, ainsi que les évolutions du paysage des soins de santé et les attentes du public.

La nouvelle norme d’exercice entrera en vigueur le 1er mars 2026, mais elle est déjà disponible pour consultation. La période de transition nous permet de mener des consultations et d’élaborer des ressources d’accompagnement, et donne aux infirmières et infirmiers, aux éducateurs, aux employeurs et aux partenaires du système le temps de se familiariser avec le contenu et de l’intégrer dans les documents, comme les programmes et les politiques.

La valeur des normes d’exercice

Les normes d’exercice soutiennent le mandat de l’OIIO de protéger le public en promouvant la sécurité dans l’exercice de la profession infirmière. Les normes d’exercice sont couramment utilisées par les infirmières et les infirmiers, les établissements d’enseignement et les employeurs, et renseignent ces derniers sur leurs responsabilités, ainsi que le public sur ce à quoi s’attendre de la part des infirmières et des infirmiers.

Les normes d’exercice sont vastes et axées sur des principes. Elles peuvent donc s’appliquer aux infirmières et infirmiers sans tenir compte du rôle, de la description de poste ou du domaine d’exercice. Chaque norme est conçue pour être accessible (claire et facile à comprendre), défendable (fondée sur des preuves et mesurable) et pertinente (reflétant la pratique contemporaine, répondant aux besoins du public et des partenaires du système).

Processus de révision

Pour assurer la pertinence et la capacité de réaction aux changements dans le milieu de travail ou dans la législation, les normes de l’OIIO font partie d’un processus d’examen cyclique.

« Pour chacune des révisions, notre objectif est de veiller à ce que les normes d’exercice s’appuient sur les données les plus récentes, reflètent la réalité des milieux actuels d’exercice de la profession infirmière et demeurent attentives à l’évolution rapide du paysage des soins de santé », a déclaré Maya Nikoloski, directrice de l’exercice professionnel à l’OIIO. « Chaque norme d’exercice est le fruit d’une collaboration réfléchie et offre une base solide pour des soins sécuritaires, efficaces et inclusifs. »

La norme d’exercice Limites professionnelles et relations infirmière-client ou infirmier-client a été élaborée à l’issue d’un processus d’examen approfondi qui comprenait les éléments suivants :

  • une analyse de la situation et de la documentation
  • une analyse des données sur la conduite professionnelle
  • un examen des enquêtes sur l’exercice
  • commentaires des infirmières et des infirmiers par le biais du groupe consultatif des infirmières et infirmiers de l’OIIO
  • contributions des groupes de référence d’employeur et académiques de l’OIIO
  • contributions des partenaires du système, y compris un sondage de consultation envoyé à une sélection aléatoire d’inscrites et inscrits à l’OIIO
  • avis d’un conseiller juridique externe

What’s new?

  • Nouveau titre 
    Le titre a été mis à jour afin d’inclure la notion de limites professionnelles afin de souligner cet élément important comme l’ont mis en évidence les analyses de données probantes et les commentaires des infirmières et des infirmiers.
  • Contenu simplifié
    Nous avons supprimé les doublons dans la norme pour plus de clarté et d’efficacité.
  • Sections dédiées 
    D’autres sections ont été ajoutées pour fournir des orientations claires sur les limites professionnelles et la prévention des abus, car notre analyse des données probantes et les commentaires des infirmières et des infirmiers ont révélé une lacune dans la norme d’exercice précédente.
  • Attentes intégrées en matière de diversité, d’équité et d’inclusion 
    Nous avons ajouté des attentes en matière de DEI afin de renforcer notre engagement envers ces principes dans l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier.
  • Directives élargies concernant la technologie et les médias sociaux 
    Nous avons ajouté des attentes concernant l’utilisation sécuritaire de la technologie et des médias sociaux, notamment en ce qui concerne le respect des limites professionnelles. 

Soutien aux infirmières et aux infirmiers

Pour soutenir les infirmières et infirmiers dans l’application de la norme d’exercice, nous élaborons une gamme de ressources, incluant des webinaires éducatifs, des questions-réponses, du contenu basé sur des scénarios et des réflexions. Ces ressources seront disponibles à partir du début de 2026 et se trouvent sur la page Normes et directives professionnelles