19 août 2025

Faites une pause utile : Cultiver une habitude quotidienne de réflexion avec L'assurance qualité au quotidien

Une infirmière à la maison tenant une tablette et assise sur un canapé. Elle lève les yeux avec un sourire et réfléchit.

Nous reconnaissons que les infirmières et infirmiers de l’Ontario s’engagent à veiller à ce que leurs patients reçoivent les meilleurs soins possibles. Pour soutenir les infirmières et infirmiers, l’OIIO gère un programme d’assurance de la qualité (AQ) pour les aider à prendre l’habitude de réfléchir à leur exercice afin de cerner les lacunes en matière d’apprentissage. Ce processus aide les infirmières et infirmiers à maintenir leurs aptitudes et leurs connaissances à jour et à maintenir leurs compétences continues. 

Une partie de ce programme est L'assurance qualité au quotidien, qui comprend deux parties clés :  Réflexion sur l’exercice et élaboration d’un plan d’apprentissage personnalisé. 

 « Je pense qu’il est vraiment important que nous, en tant qu’infirmières et infirmiers, réfléchissions à la qualité dans tout ce que nous faisons dans notre exercice, au quotidien, et dans chaque interaction que nous avons avec nos patients », a déclaré Anne-Marie Murphy, infirmière praticienne (IP) et l’une des monitrices auprès des pairs en AQ de l’OIIO. « Nous pouvons faire une différence grâce à des soins de qualité dans la santé de nos patients, dans leurs résultats de santé et grâce à notre capacité à les habiliter afin qu’ils puissent participer et être proactifs dans leurs propres soins de santé. »

Partie 1 : Réflexion sur l'exercice

La réflexion quotidienne sur l’exercice consiste à réfléchir à vos forces et à identifier les besoins d’apprentissage dans votre exercice. En portant une attention particulière à votre travail quotidien, en suivant les normes et directives professionnelles et en apprenant continuellement, vous contribuez à des soins aux patients sécuritaires et de qualité. 

« Je crois que la réflexion sur l’exercice est essentielle pour améliorer la qualité de notre exercice sur une base continue. Nous devons réfléchir à nos interactions avec nos patients et nous demander : « Comment cela s’est-il passé? Y avait-il quelque chose que j’aurais pu faire différemment? » dit Murphy. 

En plus de réfléchir à vos interactions quotidiennes avec les patients, vous pouvez envisager d’identifier de nouveaux objectifs d’apprentissage et de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel et d’explorer des moyens de combler les lacunes de votre exercice.

Pour d’autres questions et ressources utiles sur la réflexion sur l’exercice, veuillez consulter la section Réflexion sur l’exercice sur le site Web de l’OIIO.  

Partie 2 : Plan d’apprentissage

Cet automne, nous vous encourageons à vérifier votre plan d’apprentissage et ses objectifs actuels. Si les objectifs d’apprentissage que vous avez définis plus tôt dans l’année ne correspondent plus à votre parcours d’apprentissage actuel, vous pouvez mettre à jour votre plan d’apprentissage avec de nouveaux objectifs et identifier des activités qui vous aideront à les atteindre. L’OIIO suggère aux infirmières et aux infirmiers de se concentrer sur au moins deux objectifs d’apprentissage chaque année. 

« Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour et ce sont les petits détails qui mènent aux gros résultats », a déclaré Murphy à L’excellence. « J’utilise souvent cet exemple : dans les hôpitaux, nous pouvons faire une différence si le patient sort de l’hôpital et rentre chez lui, ou s’il reste alité. Nous sommes aussi puissants que cela. Nous pouvons faire la différence, et nous faisons la différence. »  

Visitez cno.org pour télécharger un modèle de plan d’apprentissage et accéder à d’autres ressources utiles pour L'assurance qualité au quotidien