02 décembre 2025

Cher OIIO

Où vont réellement les frais que vous payez chaque année? 

Une infirmière renouvelant son inscription auprès de OIIO sur un téléphone intelligent.

Je sais qu’il est temps de renouveler mon inscription auprès de l’OIIO pour l’année 2026, mais pourquoi dois-je payer des frais à l’OIIO, qu’est-ce que j’obtiens en retour? Aussi, pourquoi les IA et les IAA paient-elles et ils les mêmes frais?

Merci d’avoir posé cette question. Nous savons que le renouvellement ainsi que le coût de celui-ci peuvent être source de frustration. Voici pourquoi c’est important et à quoi servent les frais.

Le renouvellement représente plus qu’un paiement, il a lieu lorsque vous :

  • confirmez votre inscription afin de pouvoir continuer à exercer la profession infirmière
  • partagez des renseignements essentiels sur votre lieu et vos conditions de travail (en anglais seulement), ce qui nous aide à prendre de meilleures décisions concernant la profession
  • remplissez votre engagement annuel de réflexion sur votre exercice et élaborez un plan d’apprentissage afin de constamment vous améliorer en tant qu’infirmière ou infirmier.

Les infirmières et infirmiers nous demandent souvent pourquoi elles et ils doivent payer des frais à l’OIIO. C’est parce que la profession infirmière est réglementée. En Ontario, les professionnels comme les infirmières et infirmiers, les enseignantes et enseignants, les plombières et plombiers, les électriciennes et électriciens, les pharmaciennes et pharmaciens ainsi que les ingénieures et ingénieurs sont réglementés par eux-mêmes — et non par le gouvernement. Cela signifie qu’ils fixent les exigences d’entrée, créent les normes d’exercice, gèrent un programme d’assurance qualité et répondent aux préoccupations concernant la compétence ou la conduite des membres par l’entremise d’un organisme de gouvernance, comme l’OIIO.

Les frais que vous payez soutiennent votre exercice au quotidien, par exemple lorsque vous nous contactez pour une question concernant l’exercice ou lorsque nous élaborons une nouvelle norme d’exercice pour appuyer votre prise de décision. À d’autres moments, ils contribuent à faire progresser la profession infirmière, nous permettant de créer de nouveaux programmes innovants. À titre d’exemple, nous pouvons citer le programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier, qui a jumelé plus de 6560 candidates et candidats et plus de 824 employeurs, leur fournissant l’expérience en matière d’exercice nécessaire pour devenir infirmière ou infirmier. Vos frais ont également contribué à créer des gains d’efficacité, notamment en facilitant l’accès au travail en Ontario pour les infirmières et infirmiers provenant d’autres provinces et territoires canadiens. Ils nous aident aussi à faire évoluer la profession grâce à des changements comme la formation sur la prescription de médicaments par les IA — une évolution qui maintient les infirmières et infirmiers à l’avant-garde de l’accès des patients aux soins.

Ce travail est entièrement façonné par vous, infirmières et infirmiers de l’Ontario! Non seulement les infirmières et les infirmiers travaillent à l’OIIO, siègent au conseil de celui-ci et dirigent les comités qui supervisent notre travail, mais ils fournissent également une rétroaction directe qui éclaire les prises de décision. Par exemple, depuis le début de l’année, nous avons envoyé 20 sondages aux infirmières et infirmiers sur diverses initiatives en soins infirmiers et nous avons reçu plus de 15 830 réponses. Merci de façonner l’avenir des soins infirmiers avec nous!

L’une des questions qui nous sont souvent posées concerne le coût du renouvellement annuel. Nous faisons tout notre possible pour maintenir les frais les plus bas de toutes les professions de santé réglementées en Ontario, et nous ne les augmentons que lorsque c’est absolument nécessaire. Lorsqu’il nous est arrivé d’augmenter les frais, ce n’était pas une décision prise à la légère. Pour atténuer l’incidence de la plus récente augmentation, le conseil de l’OIIO a voté pour étaler cette augmentation progressivement sur trois ans, de 2024 à 2026. Cette année marque la fin de cette augmentation prévue.

Pour répondre à votre dernière question concernant l’égalité de paiement entre les IAA et les IA, nous dirions simplement que le coût de la réglementation est le même pour tous. Nos processus et nos ressources ne changent pas selon votre désignation, et nous ne fixons pas les salaires des infirmières et des infirmiers. Appliquer des frais différents serait injuste.

Je suis reconnaissant que vous ayez pris le temps de nous écrire, et j’espère que ces informations vous seront utiles. Au nom de toute l’équipe de l’OIIO, je vous dis merci! Merci d’exercer la profession infirmière et merci de renouveler votre engagement envers cette profession.

Cordialement,
Michael DoCouto
Directeur, Inscription et service à la clientèle