La situation du cadre de classification unique des IP, les prochaines étapes et les occasions de rétroaction.
Ce qui est en train de changer
L’OIIO, en collaboration avec le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI), rationalisera le processus d’inscription des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP) à une seule catégorie. Ce nouveau cadre national vise à améliorer l’accès des patients aux soins en permettant aux IP de travailler plus facilement partout au Canada et auprès de diverses populations de patients. Il contribue également à renforcer les processus d’inscription afin de les rendre plus fondés sur des données probantes, plus équitables, plus inclusifs et plus efficaces.
Actuellement, il existe trois certificats propres à la population pour les IP en Ontario : soins de santé primaires, soins aux adultes, et pédiatrie. Le 1er juillet 2026, cela passera à une classification unique des IP. Les IP peuvent toujours travailler comme prestataires de soins spécialisés, mais le fait d’éliminer le besoin d’un certificat propre à une population permettra de travailler plus facilement avec différentes populations de patients, au besoin, améliorant ainsi l’accès des patients aux prestataires de soins de santé qualifiés. Nous tenons à nous assurer que les IP sont habilités à prodiguer des soins au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires.
Nous voulons connaître votre opinion : mise à jour de nos règlements administratifs
Étant donné que le gouvernement a approuvé la réglementation des IP, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026, les règlements administratifs de l’OIIO doivent être mis à jour afin de supprimer les références aux certificats propres à la population (également appelés certificats de spécialité). Avant toute modification de nos règlements administratifs, nous recueillons toujours les commentaires des infirmières et infirmiers ainsi que d’autres partenaires importants du système avant de procéder au changement.
Vous trouverez un résumé des modifications, ainsi qu’une version détaillée et annotée des modifications apportées au règlement administratif, sur notre page Consultations publiques. La consultation est ouverte du vendredi 12 décembre 2025 au lundi 9 février 2026. Nous partagerons les résultats de la consultation avec le Conseil lors de sa réunion de mars 2026.
Bientôt : un nouvel examen national pour les prochaines et prochains IP
Pour s’inscrire auprès de l’OIIO en tant qu’IP, les candidates et les candidats doivent satisfaire à plusieurs exigences en matière d’inscription, y compris la réussite d’un examen d’inscription approuvé par le Conseil. Les examens d’inscription garantissent que les nouveaux IP et les nouvelles IP, au moment de leur admission à la profession, possèdent les connaissances, les compétences et le jugement de base nécessaires pour exercer de façon efficace et sécuritaire.
Lors de leur réunion de décembre, le Conseil a approuvé le nouvel examen canadien d’admission à la profession d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien (Canadian Nurse Practitioner Licensure Examination, CNPLE) comme examen d’inscription d’IP, à compter du 1er juillet 2026. Le Conseil a examiné les preuves et a conclu que le nouvel examen canadien d’admission à la profession d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien est sécuritaire, fiable, valide et équitable.
L’examen CNPLE sera un examen national de niveau débutant qui évaluera les candidates et les candidats à la profession d’IP selon les compétences révisées de niveau débutant et les programmes de formation qui couvrent différentes populations de patients et différents milieux de travail.
Pour en savoir plus sur la décision du Conseil, vous pouvez consulter le contexte de cette décision sur notre page du Conseil. Le nouvel examen, qui sera lancé en 2026, sera offert en anglais et en français et quatre fois par année. Vous pouvez voir un plan directeur de l’examen ici. Nous partagerons plus d’informations sur le nouvel examen en 2026.
Restons en contact!
Des changements se profilent à l’horizon et nous souhaitons vous tenir informés. Notre dernière réunion publique sur le thème de la classification unique des IP a été un immense succès, avec plus de 140 participants. Nous prévoyons donc un nouvel événement début 2026. Nous profiterons de cette occasion pour échanger directement avec vous au sujet du nouvel examen, de la transition vers une classification unique et du nouveau cadre réglementaire en général.
Nous vous communiquerons plus de détails sur cet événement durant l’hiver. Restez à l’écoute!