Featured
02 janvier 2026

Rationaliser la façon dont les infirmières et infirmiers du Canada s’inscrivent auprès de l’OIIO

L’OIIO offre un nouveau processus innovant qui permet aux infirmières et aux infirmiers d’apporter rapidement et sans heurts leur expertise infirmière en Ontario.

Deux infirmières souriantes.

L’OIIO offre un nouveau processus innovant qui permet aux infirmières et aux infirmiers d’apporter rapidement et sans heurts leur expertise infirmière en Ontario. Lancée le 1er janvier 2026, la reconnaissance automatique est une initiative révolutionnaire qui permet aux infirmières et aux infirmiers déjà inscrites et inscrits dans une autre juridiction canadienne de s’inscrire auprès de l’OIIO en seulement deux jours ouvrables — contribuant ainsi aux ressources humaines en santé en Ontario sans compromettre les exigences en matière d’inscription qui soutiennent un exercice sécuritaire de la profession d’infirmière et d’infirmier.

Cette avancée est une réponse aux changements législatifs soutenant la mobilité des infirmières et des infirmiers et à la nécessité de renforcer la main-d’œuvre dans les domaines des soins de santé en Ontario. Grâce à des discussions avec le ministère de la Santé, l’OIIO offre aux infirmières et aux infirmiers la possibilité de s’intégrer sans heurts à l’exercice de la profession.

« Nous avons collaboré avec le ministère de la Santé pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre et renforcer la mobilité de la main-d’œuvre des infirmières et des infirmiers », explique Silvie Crawford, registrateure et PDG de l’OIIO. « Pour les infirmières et infirmiers qui choisissent d’exercer en Ontario, la reconnaissance automatique nous permettra d’inscrire de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers efficacement tout en respectant les exigences d’inscription. »

Comment fonctionne le service?

Le chemin est simple. Faites une demande en créant votre profil, signez un formulaire d’attestation pour reconnaissance automatique, confirmez que vous êtes en règle et avez une bonne moralité, et payez les frais correspondants. En seulement deux jours ouvrables, vous êtes inscrite ou inscrit et en mesure de commencer à travailler en Ontario.

En règle

« En règle » signifie que :

  • vous n’êtes pas visé par des ordonnances en matière disciplinaire ou d’aptitude à exercer, des enquêtes en cours, ou des ordonnances ou ententes provisoires découlant de plaintes ou de procédures
  • vous respectez les exigences en matière de maintien de la compétence et d’assurance de la qualité là où vous êtes actuellement inscrite ou inscrit pour exercer au Canada.

Une fois inscrite ou inscrit auprès de l’OIIO, vos conditions et restrictions seront inscrites sur votre certificat d’inscription et affichées au registre public de l’OIIO, Find a Nurse. Ces conditions et restrictions seront retirées une fois que vous aurez envoyé à l’OIIO la preuve que vous avez demandé ce qui suit dans les sept jours suivant votre inscription :

  • une attestation d'inscription de chaque organisme canadien de gouvernance de la profession d’infirmière ou d’infirmier où vous détenez un certificat d’inscription équivalent. Ce document confirme que vous êtes en règle en tant qu’infirmière ou infirmier et votre droit d’exercer dans cette juridiction
  • une vérification policière du casier judiciaire

« Ce nouveau processus permet un équilibre entre efficacité et sécurité », affirme Crawford. « La reconnaissance automatique apporte une mobilité sans faille à la main-d’œuvre. »

Pour obtenir de plus amples détails sur cette possibilité pour les infirmières inscrites et infirmiers inscrits à l’extérieur de l’Ontario, consultez le guide sur l’inscription Canada (inscrites ou inscrits hors de l’Ontario).