Featured
29 septembre 2025

Réflexions sur la vérité et la réconciliation

Cette année marque le 10e anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le rapport final de la Commission et ses 94 appels à l’action témoignent du courage de chaque survivant(e) et membre de sa famille qui a partagé son histoire.

Silvie Crawford

Cette année marque le 10e anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le rapport final de la Commission et ses 94 appels à l’action témoignent du courage de chaque survivant(e) et membre de sa famille qui a partagé son histoire.

Dans le but de protéger le public en promouvant une exercice infirmière sécuritaire, l'Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) s’engage à intégrer la sécurité culturelle, l’humilité et le respect dans la réglementation des soins infirmiers. Le Code de conduite de l'OIIO s'inspire du Code des droits de la personne de l'Ontario et des recommandations des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

L'OIIO s'engage à faire progresser les appels à l'action du rapport, en particulier les appels à l'action 22, 23 et 24. En tant que membre d'un système qui collabore avec de nombreux partenaires dans le domaine des soins de santé, nous sommes conscients que nous occupons une position privilégiée pour apporter des changements en faveur des peuples autochtones.

Ce travail est important et aurait dû être entrepris depuis longtemps. Nous examinons attentivement notre rôle et explorons des moyens d'aider toutes les infirmières et infirmiers de l'Ontario à comprendre les approches visant à soutenir la santé des autochtones. Nous prévoyons de collaborer avec des établissements universitaires afin de nous assurer que leurs programmes incluent les questions de santé autochtones. De plus, nous continuons à sensibiliser les membres de notre personnel à l'amélioration de la sécurité culturelle dans notre travail, notamment dans le cadre de notre collaboration avec les infirmières et infirmiers et les partenaires du système et dans l'élaboration de normes d’exercice.

Ce ne sont là que quelques exemples, car nous sommes conscients qu'il s'agit d'un processus d'apprentissage, tant pour notre organisation que pour chaque infirmière et infirmier.

L'OIIO s’engage à renforcer les relations afin de mieux comprendre la sécurité culturelle du point de vue des peuples autochtones. Nous sommes à l'écoute des voix autochtones, nous apprenons de leurs expériences et nous partageons des informations sur les soins qui respectent les dimensions spirituelles et culturelles de la guérison.

Dans la vidéo ci-dessous (en anglais seulement), Nicole Blackman, IA, et Christi-Ann Poulette, IA, leaders autochtones du Indigenous Primary Health Care Council, partagent leurs points de vue sur la guérison traditionnelle et sur la manière dont nous pouvons soutenir la réconciliation au quotidien.

Meilleures salutations,
Silvie Crawford, IA – registrateure et PDG

Vérité et réconciliation : La culture est la guérison

Ressources

Afin de favoriser une réconciliation significative, il est essentiel de continuer à apprendre et à désapprendre en lisant, en écoutant et en observant. Voici quelques ressources à explorer :

Appels à l’action 22, 23 et 24 de la Commission vérité et réconciliation du Canada

22. Nous demandons aux intervenants qui sont à même d'apporter des changements au sein du système de soins de santé canadien de reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d'utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande.

23. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement : de voir à l'accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé; de veiller au maintien en poste des Autochtones qui fournissent des soins de santé dans les communautés autochtones; d'offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé.

24. Nous demandons aux écoles de médecine et aux écoles de sciences infirmières du Canada d'exiger que tous leurs étudiants suivent un cours portant sur les questions liées à la santé qui touchent les Autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, de même qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.