Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur la catégorie de membre inactif, y compris son objectif, les modalités d’inscription, la définition de l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier, et plus encore.

Questions générales

L’adhésion à la catégorie de membre inactif permet aux membres actuels ou anciens des catégories générale ou supérieure de l’OIIO qui n’exercent pas actuellement la profession infirmière de conserver leur inscription auprès de l’OIIO. Les infirmières et infirmiers inscrits à cette catégorie sont toujours considérés comme membres de l’OIIO.

En 2013, la catégorie de membre inactif a remplacé la catégorie de membre retraité de l’OIIO, permettant ainsi aux infirmières et infirmiers de tout âge, plutôt que celles et ceux seulement âgés de 65 ans et plus, de maintenir leur inscription auprès de l’OIIO pendant qu’elles et qu’ils n’exercent pas la profession.

Les membres de la catégorie de membre inactif paient des frais réduits et ne sont pas tenus de satisfaire aux mêmes exigences pour maintenir leur inscription en tant qu’infirmières et infirmiers dans les catégories générale et supérieure. Par exemple, les membres inactifs ne participent pas au programme d’assurance de la qualité et ne sont pas tenus de souscrire une protection contre la responsabilité professionnelle.


La catégorie de membre inactif protège l’intérêt public en fournissant aux membres un certificat d’inscription qui reflète fidèlement leur non-exercice de la profession.

Chaque année, lorsque les infirmières et infirmiers renouvellent leur adhésion, l’OIIO recueille des données démographiques, notamment sur leur lieu de travail et leur rôle infirmier (le cas échéant). La catégorie de membre inactif permet à l’OIIO de recueillir des données statistiques plus précises sur les infirmières et infirmiers de l’Ontario.



Si vous n’exercez plus et que vous ne prévoyez pas exercer au cours des trois prochaines années, vous pourriez envisager de vous inscrire à la catégorie de membre inactif. Lorsque vous faites partie de cette catégorie, vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière en Ontario, que ce soit rémunéré ou non. Par exemple, vous ne pouvez pas faire du bénévolat en tant qu’infirmière ou qu’infirmier. Vous pouvez vous qualifier d’infirmière ou d’infirmier, mais vous devez préciser que vous n’êtes pas qualifié(e) pour exercer les soins infirmiers en Ontario.

L’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est diversifié et n’est pas défini par votre rôle, votre titre, votre milieu de travail ou une intervention ou une activité que vous pourriez effectuer. Exercer les soins infirmiers n’est pas la même chose que d’être employé(e) comme infirmière ou infirmier. Par exemple, si vous faites du bénévolat en tant qu’infirmière ou qu’infirmier, vous êtes considéré(e) comme exerçant les soins infirmiers. Cependant, l’OIIIO ne reconnaît pas le temps consacré aux soins d’un ami ou d’un membre de la famille comme un exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier. Et si vous êtes en congé de maladie depuis trois ans, même si vous êtes toujours employé(e) comme infirmière ou infirmier, vous n’avez pas exercé la profession d'infirmière ou d'infirmier.

La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers définit l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comme suit :

L’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier consiste à promouvoir la santé ainsi qu’à évaluer, à soigner et à traiter les affections par des moyens préventifs, thérapeutiques, palliatifs, rééducatifs et de soutien en vue de permettre le rétablissement ou le maintien du fonctionnement optimal de l’organisme.

L’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comprend des rôles cliniques et non cliniques. Vous pouvez exercer les soins infirmiers sans prodiguer de soins directs aux patients, par exemple lorsque vous travaillez dans des rôles d’éducation, d’administration, de politiques ou de recherche. Les soins infirmiers ne sont pas seulement définis comme un rôle au chevet des patients et des soins directs aux patients.

Passez en revue les critères de preuve d’exercice pour déterminer si vous exercez ou non. En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  1. Êtes-vous inscrit(e) à titre d’infirmière ou d’infirmier dans la juridiction où vous exercez votre profession d’infirmière ou d’infirmier? Par exemple, si vous exercez au Québec, êtes-vous inscrit(e) auprès de l’OIIQ?
  2. Avez-vous une influence directe ou indirecte sur les soins d’un patient? Par exemple, une infirmière ou un infirmier au chevet du patient exerce une influence directe sur les soins d’un patient; une infirmière gestionnaire, responsable de la gestion des risques, exercera une influence indirecte sur les soins d’un patient. 
  3. Avez-vous une influence directe ou indirecte sur les systèmes de soins de santé? Cela signifie que, même si vous ne fournissez pas directement des soins aux patients, votre rôle a une incidence sur l’environnement, les politiques, les ressources ou les connaissances en matière de soins de santé, tous les facteurs contribuant aux soins d’un patient. Par exemple, une infirmière ou un infirmier qui occupe un rôle de gestion des risques au sein d’une organisation liée à la santé exercera une influence indirecte sur les soins aux patients en influençant les décisions relatives aux soins de santé.
  4. Utilisez-vous vos connaissances, vos compétences et votre jugement en soins infirmiers dans votre rôle? Par exemple, une infirmière ou un infirmier enseignant dans un programme de sciences infirmières ou de santé fera appel à ses connaissances, ses compétences et son jugement en soins infirmiers pour enseigner aux étudiants et les soutenir dans la prestation de soins.
  5. Affichez-vous publiquement votre qualité d'infirmière ou d'infirmier?  Par exemple, utilisez-vous le titre d’infirmière ou d’infirmier, d’IAA, d’IA ou d’IP pour démontrer votre crédibilité et vos connaissances au public?
  6. En fonction de votre rôle, de votre titre et de la façon dont vous vous présentez, le public s’attendrait-il à ce que vous utilisiez vos connaissances ou vos compétences en soins infirmiers dans vos interactions avec eux? Par exemple, une infirmière ou un infirmier travaillant pour une compagnie d’assurance qui aide des clients avec des demandes de règlement de soins de santé. Si les clients savent qu’une infirmière ou qu’un infirmier les aide, ils s’attendront à ce qu'elle ou qu’il possède et utilise les connaissances, les compétences et le jugement infirmiers pertinents.
  7. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous utilisez les titres protégés titre d’infirmière ou d’infirmier, d’IAA, d’IA ou d’IP? Est-ce parce que vous voulez que les gens sachent que vous avez cette crédibilité, cette expertise, ces connaissances, ces compétences ou ces capacités?
  8. À qui dites-vous que vous êtes infirmière ou infirmier? Et qu’attendez-vous qu’ils fassent de cette information?

Si, après avoir répondu à ces questions, vous décidez que vous exercez, vous devez :

Pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario, vous devez être inscrite ou inscrit auprès de l’OIIO. Pour que votre travail à l’extérieur de l’Ontario soit considéré comme un exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier, vous devez être inscrit(e), au besoin, auprès de l’organisme ou de l’autorité de gouvernance des soins infirmiers de la juridiction où vous exerciez ou exercez actuellement. Par exemple, si vous utilisez l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier aux Philippines comme preuve d’exercice récent, vous devez être ou avoir été inscrit(e) auprès de la Commission de réglementation professionnelle des Philippines à ce moment-là.

Si vous faites actuellement partie de la catégorie de membre inactif, ou si votre inscription à la catégorie générale est expirée, vous devez remettre en vigueur votre certificat.

Inscription à la catégorie de membre inactif

Les membres actuels ou anciens des catégories générale ou supérieure de l’OIIO peuvent se joindre à la catégorie de membre inactif.  

Vous n’êtes pas admissible à cette catégorie si vous n’avez jamais été inscrite ou inscrit à l’OIIO ou si vous n’avez été inscrite ou inscrit qu’aux catégories temporaire, d’affectation spéciale, et/ou d’affectation d’urgence.


Les infirmières et infirmiers qui répondent aux critères d’admissibilité indiqués à la question précédente peuvent demander un formulaire d’inscription à la catégorie de membre inactif en communiquant avec le Centre des services à la clientèle de l’OIIO. Les infirmières et infirmiers peuvent s’inscrire à la catégorie de membre inactif et demeurer inscrites ou inscrits à cette catégorie aussi longtemps que souhaité.

Non. Il n’y a aucune obligation de se joindre à la catégorie de membre inactif.

Les anciens membres paient des frais de demande de 79,10 $. Il n’y a pas de frais de demande pour les membres actuels. Les frais annuels pour le renouvellement du certificat sont de 74,59 $.

Détenir un certificat de catégorie de membre inactif

Les infirmières et infirmiers de la catégorie de membre inactif qui travaillent dans une autre province ou un autre pays verront les renseignements de leur employeur de cette juridiction affichés sur la page Find a Nurse. Cela indiquera qu'elles ou qu’ils travaillent à l'extérieur de l'Ontario.

Non. Les infirmières et infirmiers de cette catégorie ne sont pas autorisé(e)s à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier, ni à se présenter comme qualifié(e)s pour exercer la profession, que ce soit à titre rémunéré ou bénévole.

Non. Les membres de la catégorie de membre inactif ne peuvent pas exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier en Ontario. Vous ne pouvez pas simultanément détenir un certificat de catégorie de membre inactif et un certificat de catégorie générale (ou de catégorie supérieure, temporaire, d’affectation spéciale ou d’affectation d’urgence) auprès de l’OIIO. 

Toutefois, si vous êtes inscrite ou inscrit à titre d’IA et d’IAA dans la catégorie générale, vous pouvez demander à détenir un certificat de catégorie de membre inactif dans les deux catégories.  


Veuillez communiquer avec WeRPN, RNAO ou la NPAO pour obtenir des informations sur leurs exigences d’adhésion.

En tant que membre de la catégorie de membre inactif, vous continuez d’être membre de l’OIIO et pouvez donc vous qualifier d’infirmière ou d’infirmier. Vous pouvez utiliser les titres « IAA inactif », « IA inactif » ou « IP inactif ». 

Vous pouvez utiliser votre titre d’infirmière ou d’infirmier sans le qualificatif « inactif » si vous indiquez clairement, lorsque vous vous présentez comme infirmière ou infirmier, que vous n’êtes pas qualifié(e) pour exercer les soins infirmiers en Ontario. 

 

Retour à l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier

Les infirmières inscrites et les infirmiers inscrits à la catégorie de membre inactif qui souhaitent reprendre l’exercice des soins infirmiers doivent présenter une demande de remise en vigueur du certificat.

La remise en vigueur du certificat est un moyen par lequel les anciens membres de l’OIIO et les membres inactifs peuvent présenter une nouvelle demande d’adhésion à la catégorie générale ou supérieure sans avoir à satisfaire à toutes les exigences des nouvelles candidates ou des nouveaux candidats.


Le renouvellement de l’adhésion et la catégorie de membre inactif

Je n’ai pas exercé la profession d'infirmière ou d'infirmier au cours des trois dernières années, donc je ne répondrai pas à l’exigence de déclaration d’exercice qui fait partie du renouvellement de l’adhésion.

  1. Puis-je me joindre à la catégorie de membre inactif maintenant ou dois-je attendre l’ouverture de la période de renouvellement pour l’année prochaine? 
    Vous n’avez pas à attendre l’ouverture de la période de renouvellement. Vous pouvez vous joindre à la catégorie de membre inactif à tout moment de l’année en demandant le formulaire de demande au Centre des services à la clientèle de l’OIIO.
  2. Si je me joins à la catégorie de membre inactif maintenant, ou si je suis déjà membre de cette catégorie, que devrai-je faire à l’ouverture de la période de renouvellement?
    Lorsque la période du renouvellement annuel de l’adhésion commencera, vous devrez remplir le formulaire de renouvellement en ligne pour les membres inactifs et payer les frais d’adhésion annuels pour les membres inactifs.
  3. Que se passe-t-il si je démissionne? 
    Si vous démissionnez, vous n’êtes plus membre de l’OIIO. Cela signifie que vous ne pouvez plus exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario, que ce soit à titre rémunéré ou non, ni utiliser l’un des titres protégés (infirmière/infirmier, infirmière autorisée/infirmier autorisé, infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé ou infirmière praticienne/infirmier praticien), ni vous présenter à quiconque comme une personne qualifiée pour exercer les soins infirmiers en Ontario.