La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers définit l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comme suit :
L’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier consiste à promouvoir la santé ainsi qu’à évaluer, à soigner et à traiter les affections par des moyens préventifs, thérapeutiques, palliatifs, rééducatifs et de soutien en vue de permettre le rétablissement ou le maintien du fonctionnement optimal de l’organisme.
L’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier comprend des rôles cliniques et non cliniques. Vous pouvez exercer les soins infirmiers sans prodiguer de soins directs aux patients, par exemple lorsque vous travaillez dans des rôles d’éducation, d’administration, de politiques ou de recherche. Les soins infirmiers ne sont pas seulement définis comme un rôle au chevet des patients et des soins directs aux patients.
Passez en revue les critères de preuve d’exercice pour déterminer si vous exercez ou non. En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :
- Êtes-vous inscrit(e) à titre d’infirmière ou d’infirmier dans la juridiction où vous exercez votre profession d’infirmière ou d’infirmier? Par exemple, si vous exercez au Québec, êtes-vous inscrit(e) auprès de l’OIIQ?
- Avez-vous une influence directe ou indirecte sur les soins d’un patient? Par exemple, une infirmière ou un infirmier au chevet du patient exerce une influence directe sur les soins d’un patient; une infirmière gestionnaire, responsable de la gestion des risques, exercera une influence indirecte sur les soins d’un patient.
- Avez-vous une influence directe ou indirecte sur les systèmes de soins de santé? Cela signifie que, même si vous ne fournissez pas directement des soins aux patients, votre rôle a une incidence sur l’environnement, les politiques, les ressources ou les connaissances en matière de soins de santé, tous les facteurs contribuant aux soins d’un patient. Par exemple, une infirmière ou un infirmier qui occupe un rôle de gestion des risques au sein d’une organisation liée à la santé exercera une influence indirecte sur les soins aux patients en influençant les décisions relatives aux soins de santé.
- Utilisez-vous vos connaissances, vos compétences et votre jugement en soins infirmiers dans votre rôle? Par exemple, une infirmière ou un infirmier enseignant dans un programme de sciences infirmières ou de santé fera appel à ses connaissances, ses compétences et son jugement en soins infirmiers pour enseigner aux étudiants et les soutenir dans la prestation de soins.
- Affichez-vous publiquement votre qualité d'infirmière ou d'infirmier? Par exemple, utilisez-vous le titre d’infirmière ou d’infirmier, d’IAA, d’IA ou d’IP pour démontrer votre crédibilité et vos connaissances au public?
- En fonction de votre rôle, de votre titre et de la façon dont vous vous présentez, le public s’attendrait-il à ce que vous utilisiez vos connaissances ou vos compétences en soins infirmiers dans vos interactions avec eux? Par exemple, une infirmière ou un infirmier travaillant pour une compagnie d’assurance qui aide des clients avec des demandes de règlement de soins de santé. Si les clients savent qu’une infirmière ou qu’un infirmier les aide, ils s’attendront à ce qu'elle ou qu’il possède et utilise les connaissances, les compétences et le jugement infirmiers pertinents.
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous utilisez les titres protégés titre d’infirmière ou d’infirmier, d’IAA, d’IA ou d’IP? Est-ce parce que vous voulez que les gens sachent que vous avez cette crédibilité, cette expertise, ces connaissances, ces compétences ou ces capacités?
- À qui dites-vous que vous êtes infirmière ou infirmier? Et qu’attendez-vous qu’ils fassent de cette information?
Si, après avoir répondu à ces questions, vous décidez que vous exercez, vous devez :
Pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en Ontario, vous devez être inscrite ou inscrit auprès de l’OIIO. Pour que votre travail à l’extérieur de l’Ontario soit considéré comme un exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier, vous devez être inscrit(e), au besoin, auprès de l’organisme ou de l’autorité de gouvernance des soins infirmiers de la juridiction où vous exerciez ou exercez actuellement. Par exemple, si vous utilisez l’exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier aux Philippines comme preuve d’exercice récent, vous devez être ou avoir été inscrit(e) auprès de la Commission de réglementation professionnelle des Philippines à ce moment-là.
Si vous faites actuellement partie de la catégorie de membre inactif, ou si votre inscription à la catégorie générale est expirée, vous devez remettre en vigueur votre certificat.