Les informations suivantes s'adressent aux organisations désireuses d'offrir une expérience d'exercice infirmier sous supervision (SPEP) en tant qu'organisation de parrainage.
SPEP est une option autodirigée qui permet aux infirmières inscrites et aux infirmiers inscrits dans la catégorie de membre inactif de satisfaire à l'exigence de preuve d'exercice et de se qualifier à nouveau pour l'inscription auprès de l'OIIO dans la catégorie générale.
Les infirmières et infirmiers qui choisissent de participer à SPEP doivent communiquer avec une organisation de parrainage potentielle en Ontario et organiser leur expérience d'exercice infirmier.
Pour plus de détails sur cette initiative, lisez le Guide de la remise en vigueur du certificat.
Responsabilités de l’organisation de parrainage
Les organisations de parrainage pour l’EEISS doivent être approuvées par l'OIIO et accepter
- de remplir la Convention EEISS entre l’organisation de parrainage, l’infirmière ou l’infirmier et la superviseure ou le superviseur
- d'assigner une superviseure infirmière ou un superviseur infirmier pour superviser l’infirmière ou l'infirmier (si l’infirmière ou l’infirmier participant à SPEP est IAA, la superviseure ou le superviseur peut être IAA, IA ou IP; si l’infirmière ou l’infirmier participant à SPEP est IA, la superviseure ou le superviseur doit être soit IA soit IP)
- de fournir à l'OIIO le nom de l'infirmière superviseure principale ou de l'infirmier superviseur principal (personne-ressource principale)
- d'organiser une orientation pour informer l’infirmière ou l’infirmier participant à SPEP sur les politiques, les procédures et les ressources documentaires pertinentes, ainsi que sur l'environnement général du milieu d'exercice
- d'offrir une expérience d'exercice infirmier sous supervision correspondant aux compétences de l'infirmière ou de l’infirmier et s'inscrivant dans le champ d'application de l’infirmière ou de l’infirmier (l’infirmière ou l’infirmier participant à SPEP peut effectuer les cinq actes autorisés à la profession infirmière. Lire la page Renseignements pour les infirmières et infirmiers pour plus de détails sur les responsabilités d’une infirmière ou d’un infirmier)
- de contacter l'OIIO en cas de préoccupations ou pour obtenir des précisions
- de déposer un rapport auprès de l’OIIO s’il y a des raisons de croire que l’infirmière supervisée ou l’infirmier supervisé a abusé un client sexuellement, ou si elle ou il est incompétent(e), ou inapte (consulter le Guide sur l’obligation de déposer un rapport pour de plus amples renseignements)
- de remplir les documents permettant de vérifier l'achèvement de l'expérience d'exercice infirmier
Il n’y a pas de nombre d’heures minimum requis pour qu'une infirmière ou un infirmier achève l’expérience d’exercice infirmier. La durée est déterminée par les besoins d’apprentissage propres à l’infirmière ou à l’infirmier. Les infirmières et les infirmiers doivent néanmoins terminer SPEP dans un délai de six mois.
Lorsque vous acceptez de devenir une organisation de parrainage pour le SPEP d’une infirmière ou d’un infirmier, vous devriez également établir si une couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) est requise, en fonction des politiques de votre organisation.
Les organisations ne peuvent pas utiliser l'infirmière supervisée ou l'infirmier supervisé pour remplacer l'un des membres de leur personnel infirmier.
Responsabilités de l'infirmière superviseure ou de l'infirmier superviseur
Le rôle de superviseur(e) est essentiel à l’expérience d’exercice. La superviseure ou le superviseur agit en tant que ressource, modèle de comportement, mentor(e)/accompagnatrice ou accompagnateur et superviseur(e). La supervision peut être directe ou indirecte, en fonction des besoins de l’infirmière ou de l’infirmier supervisé(e). Une supervision indirecte signifie que la superviseure ou le superviseur est disponible à tout moment pour une consultation, mais n’est pas constamment aux côtés de l’infirmière supervisée ou de l’infirmier supervisé pendant que celle-ci ou celui-ci travaille.
La superviseure ou le superviseur doit :
- être titulaire d'un certificat d'inscription à titre d'IAA, IA ou IP en cours de validité, dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure de l'OIIO
- exercer la profession infirmière depuis au moins trois années consécutives
- ne pas faire l’objet d’une enquête ou d’un dossier actif dans le cadre du programme d’assurance de la qualité de l’OIIO
- disposer du temps et des ressources nécessaires pour pouvoir assumer la responsabilité de la supervision
- divulguer à l’OIIO toute relation préexistante (p. ex. relation familiale, sociale/personnelle ou professionnelle) avec l’infirmière supervisée ou l’infirmier supervisé pouvant nuire à sa capacité d’évaluer de manière objective l’infirmière supervisée ou l’infirmier supervisé
Plusieurs superviseures ou superviseurs peuvent superviser l'expérience d'exercice infirmier de l'infirmière participante ou de l'infirmier participant, mais l'organisation devra désigner une infirmière superviseure principale ou un infirmier superviseur principal à des fins de contact.