Non. L’OIIO ne précise pas le nombre d’heures d’exercice requises pour terminer SPE. La durée est déterminée par l’infirmière ou l’infirmier et son organisation de parrainage, en fonction de ses besoins d’apprentissage. Elle varie selon l’expérience, les connaissances et les compétences de l’infirmière ou de l’infirmier.

Oui. L’OIIO informera l’infirmière ou l’infirmier si la demande est refusée.

Non, l’organisation de parrainage n’est pas tenue de payer. L’OIIO acceptera des SPE rémunérées ou non.

Non. L’OIIO n’évalue ni n’approuve les besoins d’apprentissage qu’une infirmière ou un infirmier a déterminés pour son SPE. Chaque infirmière ou infirmier est responsable de réfléchir à ses propres besoins d’apprentissage et de les déterminer en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, la formation, le temps passé dans le poste ou en dehors de celui-ci, etc.

Chaque organisation de parrainage est responsable de déterminer si elle peut soutenir une infirmière ou un infirmier aux fins de SPE, y compris ce qu’elle peut exiger de l’infirmière ou de l’infirmier à cette fin (par exemple, un plan d’apprentissage).

Non. Il incombe à l’infirmière ou à l’infirmier de trouver une organisation appropriée pour répondre à ses besoins de formation. L’OIIO examine les documents pertinents soumis à l’appui de la demande de participation à SPE au cas par cas.

Non. La décision d’une organisation de soutenir SPE d’une infirmière ou d’un infirmier est volontaire. L’OIIO n’oblige aucune organisation à parrainer SPE d’une infirmière ou d’un infirmier.

L’organisation de parrainage est tenue de confirmer que l’infirmière ou l’infirmier a satisfait aux exigences de SPE, comme il est indiqué dans les Renseignements pour les organisations de parrainage. Si l’organisation répond « non » à la question concernant la possibilité de réembaucher l’infirmière ou l’infirmier sur le formulaire d’achèvement de l’expérience d’exercice infirmier sous supervision, elle doit fournir des informations sur toute préoccupation concernant l’exercice, la conduite ou la santé de l’infirmière ou de l’infirmier. Il incombe toutefois à l’OIIO de déterminer si l’infirmière ou l’infirmier a satisfait aux exigences pour être réintégré(e) à la catégorie générale.

Les infirmières et infirmiers peuvent achever SPE dans divers milieux de travail. À ce titre, l’organisation de parrainage est mieux placée pour déterminer les ressources nécessaires au soutien de l’infirmière ou de l’infirmier participant à SPE. À titre indicatif, ces ressources peuvent être semblables à celles que l’organisation de parrainage fournirait à un nouvel employé lors de son intégration, mais elles dépendront également des besoins de chaque infirmière ou infirmier. Si vous recherchez des ressources que vous pouvez utiliser en tant qu’organisation de parrainage pour aider l’infirmière ou l’infirmier à comprendre les normes de l’OIIO et à les appliquer dans son exercice, veuillez consulter la page Normes et apprentissagede l’OIIO.

Vous trouverez plus d’informations sur les situations à signaler et le moment opportun pour signaler vos préoccupations à l’OIIO dans le Guide sur l’obligation de déposer un rapport.