FAQ sur les changements réglementaires relatifs à la remise en vigueur du certificat

L'OIIO a récemment apporté des modifications aux règlements sur la remise en vigueur du certificat. La FAQ suivante répond aux questions les plus fréquemment posées concernant ces changements.

L'OIIO a désormais le pouvoir de déterminer le nombre d'années pendant lesquelles une candidate peut ne pas avoir exercé avant la remise en vigueur de son certificat. Les modifications apportées au processus de remise en vigueur du certificat donnent à l'OIIO la possibilité d'examiner individuellement chaque candidate à la remise en vigueur du certificat pour s'assurer que cette personne a les compétences requises pour exercer de manière sécuritaire. Cela inclut la possibilité de prolonger la période pendant laquelle la personne n’a pas exercé dans le cadre de l’exigence en matière de preuve d'exercice au-delà de trois ans.

Nos études révèlent que de nombreux facteurs ont une incidence sur la rétention des connaissances. Par exemple, le nombre d'années pendant lesquelles une infirmière a exercé en Ontario avant de prendre un congé a une incidence sur la durée de la rétention des connaissances. Lors de l'évaluation des demandes de remise en vigueur du certificat, l'OIIO prendra en considération les facteurs individuels des candidates qui ont déjà exercé en Ontario. Les candidates devront également montrer à l'OIIO qu'elles ont de l'expérience dans l'exercice de leur profession.

Oui. Toutes les candidates sont tenues de présenter une preuve d'exercice, peu importe depuis combien de temps elles n'ont pas exercé. La preuve d'exercice est une mesure de sécurité publique visant à garantir que vous pouvez toujours mettre en pratique les normes d'exercice de l'OIIO.

Il existe plusieurs façons de satisfaire à l’exigence en matière de preuve d’exercice :

Aucune autre option n'est envisagée à l'heure actuelle.